Annexe 0 : TAYLORISME, FORDISME, TOYOTISME. Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, de productivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière. Economie - Bac ESThème du programme : Travail et emploi (niveau économique ET social) Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, de productivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière.
Il y a souvent beaucoup de confusion(s) autour de ces trois « ismes ». Ces 3 concepts dépassent largement la simple division du travail clairement énoncée par Smith plus d'un siècle auparavant. Ces trois « ismes » s'inscrivent dans le XX° siècle et plus particulièrement jusqu'aux années 70. Principe d'organisation du travail élaboré par Frederick Winslow Taylor au début du XXème siècle. Il faut analyser le toyotisme plus dans un prolongement amélioré du taylorisme que dans une rupture totale avec celui-ci. J. Annexe 1 : Polyvalence au coeur des entreprises : le nouveau critère d’employabilité | Defimedia. Exigences des temps modernes pour certains, exploitation de la main-d’œuvre pour d’autres, la polyvalence trouve de plus en plus sa place au coeur des entreprises.
Employé comme chauffeur au sein d’une compagnie de transport par autobus, Anand (nom modifié) agit aussi comme receveur. Dans le jargon, c’est connu comme le « one man bus operator ». À chaque arrêt, il distribue lui-même les tickets d’autobus et recueille l’argent. Une tâche qui est généralement entreprise par un receveur. . « Au début c’était difficile mais petit à petit, on s’y habitue », explique Anand. Le polyvalence ne s’applique, toutefois, pas qu’au secteur du transport. Point de vue patronal Pour Shabnam Esmael, directrice de CQ-Tech, compagnie de sécurité spécialisée dans la sécurité à distance, la polyvalence est devenue cruciale dans le monde du travail où la compétition fait rage.
Selon la directrice de CQ-Tech, on vit dans un monde où on doit « adapt or perish ». Point de vue syndical Économies … pour le salarié. Annexe 2 les nouvelles compétences recherchées en entreprise. Annexe 2 bis : JobEnhancement. Annexe 3 : Espadrilles • Made in France • Biarritz | ART OF SOULE. L’histoire d’Art Of Soule débute en 2008 avec une idée simple, imprimer des espadrilles de Mauléon aux couleurs des clubs de rugby du sud-ouest. Une volonté qui se confirme rapidement avec l’obtention de plusieurs licences reconnues comme le Tour de France, Les All Blacks, le Paris Saint Germain, les Sex Pistols, les Barbapapas… Cependant, un virage vers la mode s’opère par hasard. Notre principal fournisseur nous défie ainsi d’aller vendre des espadrilles sur les marchés de la côte basque au lieu de perdre notre temps à surfer.
Nous décidons de relever le challenge, et le pari s’avère payant. Unies, rayées, imprimées, c’est une véritable révélation : tout le monde en veut. Très vite, nos espadrilles made in France sont présentes dans toute la France en 2011. Alors que le marché français est saturé d’espadrilles importées à bas prix, nous constatons que c’est principalement à l’export que nous trouvons nos clients.
Annexe 4 : L'espadrille "made in Pays Basque" part à la conquête du monde. C’était inespéré. Concurrencée ces dernières années par les pays à bas coût, l’espadrille française, dont la capitale était dans la Soule à Mauléon, a retrouvé des couleurs sous la coupe de deux jeunes biarrots, Mathieu Labat et Julien Maisonnave. Ils sont désormais les derniers à proposer une espadrille 100% française, qui connaît un beau succès… en Asie.
Un joli pied-de-nez à l’histoire. "Aujourd’hui, nous faisons travailler une vingtaine de salariés dans la région pour produire nos 40 000 paires annuelles", explique, fièrement Mathieu Labat. Un marketing astucieux L’aventure a débuté en 2007. Et, pour se faire connaître, ils ont inventé une gamme unique de modèles avec des licences prestigieuses, aux couleurs du Tour de France, du PSG, du Biarritz Olympique ou encore des Sex Pistols, un célèbre groupe de musique. Résultat, les cinq premières années, leur chiffre d’affaires est passé de 35 000 à 600 00 euros. Des magasins au Pays Basque Cap sur l’export. Annexe 5 : Les mécanismes de coordination. Annexe 6 : Une entreprise libérée, c'est quoi ?
Annexe 7 : Quand les entreprises n'ont plus de patron ! Annexe Complémentaire Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites.
Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence. FAVI, c’est certainement la première entreprise libérée en France. Enfin Google, c’est l’exemple même de la startup qui a réussi et domine aujourd’hui son marché. Mais ces entreprises ont plus de points communs qu’il n’y parait, regardons ça de plus près. 1. Moins de managers et plus de confiance donc. 2. 3. 4. 6.