background preloader

Heleneagnielb

Facebook Twitter

Le blog de blogdesmontagnarts. Arts Plastiques Hémisphère Sud : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Compétences travaillées : La narration visuelle La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques Les différentes pistes de travail que nous vous présentons ici ont été élaborées dans le cadre de la journée de stage du 19 Octobre 2011 avec les professeurs contractuels de l’académie de La Réunion, à l’IUFM de Saint Denis.

Arts Plastiques Hémisphère Sud : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images

Nous nous sommes fixés comme axe de réflexion commun : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Nous avons commencé par envisager la représentation du mouvement dans une image fixe. Image fixe en mouvement - Arts Plastiques. TRAVAUX D'ELEVES NIVEAU 4e - TRAVAUX DES CLASSES… - Le blog de Mme MONNET. 2013_0425_applications. Article : Hieronymus Bosch // Le Jardin des Délices ou le règne de l'amour. Le Jardin des Délices est l'un des trois triptyques que Bosch n'a pas réalisé pour le compte de l'église catholique.

Article : Hieronymus Bosch // Le Jardin des Délices ou le règne de l'amour

Henri III, comte de Nassau, est son mécène le plus vraisemblable. Mais il est possible aussi que Bosch l'ait exécuté pour le compte d'une secte hérétique : la secte des Frères du Libre-Esprit. Or, pour cette secte gnostique, le mystère du salut ne résidait pas seulement dans la prière et la contemplation, mais dans l'accomplissement d'un nouveau culte Adamique capable de faire de l'union charnelle de l'homme et de la femme, le fondement d'un second paradis. Dossier Jerôme Bosch ( 1453 - 1516 ) Le Louvre virtuel. Quai Branly virtuel. Lascaux. Dessins de la Renaissance. Belles lettres en lumière. Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines.

© Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier. "La liberté guidant le peuple" E. Delacroix. La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution.

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix

L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. Analyse de l'image Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. C’est l’assaut final. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso. Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973.

Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski. Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation.

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski

Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo. L’emballage du Reichstag est une œuvre intéressante à aborder en histoire des arts.

Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo

En effet elle est suffisamment monumentale et axée à véhiculer l’histoire de l’Allemagne pour susciter l’interprétation. Le palais lui-même est devenu symbole de l’Allemagne réunifiée. Mais que signifie cet acte d’empaqueter, résolument culotté de Christo et Jeanne-Claude sa femme ? Fiches d'identité. 21/02/12 ajout d'une nouvelles cartes art du langage : Prévert, Th.

Fiches d'identité

Gautier, R. Desnos, C.Roy. Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée.

Œuvres à la loupe

C'est la peinture la plus fascinante que j'aie vue. Cette image est totalement étonnante. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute.

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest

Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Dossier pédagogique Réalité-Fiction.pdf. E-cours-arts-plastiques.