background preloader

L'eau

Facebook Twitter

Envoyé spécial. Au sultanat d'Oman, le tourisme accusé de causer des pénuries d'eau. Pour que le sultanat d'Oman devienne la destination touristique numéro 1 du Moyen-Orient, les autorités misent tout sur le développement des hôtels de luxe, avec piscines et golfs gourmands en eau.

Envoyé spécial. Au sultanat d'Oman, le tourisme accusé de causer des pénuries d'eau

Dans ce pays semi-aride, où l'eau de pluie s'évapore en quelques jours, ce choix ne fait pas que des heureux... Extrait du magazine "Envoyé spécial". Un système d'irrigation millénaire Une institution unique au monde Pour éviter les conflits entre villageois, "l'or bleu" doit être distribué équitablement. Des pénuries d'eau affectent les paysans... Mais depuis quelques années, ce système raffiné ne suffit plus. Assechement du Colorado par Las Vegas. Au Zimbabwe, l'eau potable une denrée rare qui se vend en seau. Un nouveau barrage géant inauguré au Brésil - La Croix. À lui seul, le barrage de Jirau permettra d’alimenter 10 millions de foyers.

Un nouveau barrage géant inauguré au Brésil - La Croix

Mais la construction de ces ouvrages gigantesques reste controversée sur le plan environnemental. Le barrage de Jirau au Brésil, l’un des plus grands du monde, a été inauguré le 15 décembre 2016. Avec ses 50 turbines et une capacité totale de 3 750 mégawatts, il devrait alimenter 10 millions de foyers en électricité. Il a nécessité 5,3 milliards de dollars (5 milliards d’euros) d’investissement et 90 mois de travaux.

Le barrage est détenu à 40 % par Engie qui l’exploitera avec les autres partenaires du projet, des compagnies brésiliennes d’électricité et le japonais Mitsui. A Flint, Michigan, la crise de l’eau n’en finit pas. Deux ans et demi après le début de la crise, rien n’est vraiment réglé.

A Flint, Michigan, la crise de l’eau n’en finit pas

Le gouvernement fédéral n’a pas déclaré Flint comme zone sinistrée, car il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle. Le Congrès de Washington, dominé par les républicains, refuse de voter les fonds d’urgence proposés par le président Barack Obama. Depuis la fin de 2015, Flint a une nouvelle maire, Karen Weaver, première femme noire à occuper ce poste. Elle n’est pas compromise dans le scandale de l’eau, mais ses pouvoirs sont limités. Les administrateurs d’urgence sont partis, mais Flint est toujours sous le contrôle partiel de l’Etat du Michigan. Lors de la campagne électorale de 2016, les candidats à la présidence sont tous venus ici. La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? L’eau, domaine de coopération internationale ou vecteur de conflits? Bienvenue !

L’eau, domaine de coopération internationale ou vecteur de conflits?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *}

Un barrage pharaonique sur le Nil Bleu - Edition du soir Ouest France - 02/09/2016. Un projet titanesque… Les dimensions de ce barrage situé dans le nord-ouest de l’Éthiopie, à une trentaine de kilomètres du Soudan, sur le Nil Bleu, un affluent du Nil, donnent le vertige : 1 800 mètres de long, 145 mètres de haut, un réservoir de 74 milliards de mètres cubes d’eau qui devrait mettre entre cinq et sept ans à se remplir… En amont, une vaste plaine cernée de collines contiendra les eaux.

Un barrage pharaonique sur le Nil Bleu - Edition du soir Ouest France - 02/09/2016

Un lac devrait se former sur 246 km de long. Pour construire ce mastodonte, pas moins de 10 millions de mètres cubes de béton vont être nécessaires. Depuis 2011, jour et nuit, 9 000 ouvriers s’activent sur le chantier qui devrait prendre fin en 2017. Au Maroc, les batailles pour préserver l’or bleu. Traque des fuites d’eau, gestion des eaux usées… Le royaume fait face au danger du déficit hydrique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo (Oujda, Maroc)

Au Maroc, les batailles pour préserver l’or bleu

Pénuries d'eau en 2040 : Voici les pays qui seront les plus touchés. D’ici 25 ans, un pays sur cinq dans le monde devra faire face à de sévères pénuries d’eau, selon un think tank américain dans les questions environnementales.

Pénuries d'eau en 2040 : Voici les pays qui seront les plus touchés

Le changement climatique déréglant la répartition des précipitations ainsi que l’augmentation de la population mondiale feront accroitre les tensions liées à l’eau. Un classement des pays qui seront en pénurie d’eau et en stress hydrique a été élaboré par l’organisation à but non lucratif World Ressources Institute (WRI), qui a également édité une carte. Des pénuries de plus en plus chroniques Le Moyen-Orient sera la région la plus touchée par les futures crises de l’eau : 14 des 33 pays qui sont nommés comme étant les plus exposés au monde se trouvent dans cette zone du globe. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau.

Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Les eaux souterraines de plus en plus surexploitées. L'eau dans le monde. Infographie: La crise de l'eau.