background preloader

Eau rage, eau des espoirs ! #DATAGUEULE 67

Eau rage, eau des espoirs ! #DATAGUEULE 67

http://www.youtube.com/watch?v=wH9dMNWjL2s

Related:  Une seule planèteEAUgéoEau

La chasse nuit à la biodiversité, démontre un naturaliste Drôme et Isère, reportage Après des kilomètres de cambrousse drômoise dorée de soleil, le Vercors en toile de fond, nous croisons enfin âme qui vive — vêtue de l’immanquable gilet orange. « Nous sommes en semaine, c’est calme, observe Pierre Rigaux, 37 ans, membre de la Société française d’étude et de protection des mammifères (SFEPM), au volant de sa camionnette bringuebalante. Sinon, il n’y aurait aucun promeneur, seulement des chasseurs partout. C’est fou, ce loisir où, chaque week-end, des dizaines de milliers de gens se promènent dans la campagne avec une arme à feu et tirent des centaines de milliers de balles de fusil. » En 2015, la France comptait plus de 1,1 million de chasseurs, selon la Fédération nationale. « 700.000 à 800.000 pratiquent vraiment.

Les œuvres de Nikola Basic au coucher du soleil à Zadar (voyage en Croatie #8) Si la guerre dans le pays est terminée depuis tout juste une quinzaine d’années et que la Croatie présente aujourd’hui un environnement accueillant et chaleureux, il a été nécessaire pendant notre voyage à maintes reprises de nous plonger dans son passé et dans son histoire (très récente). Outre l’histoire et ses événements bruts que nous avons lus et relus, nous avons contemplé à Zadar, les oeuvres de l’architecte Nikola Bašić, que nous avons particulièrement appréciées. Nous avons en effet fait le tour de la ville rapidement pour nous retrouver sur le front de mer à la pointe nord est de la « péninsule » qui décrit le périmètre de la vieille ville.

Le basculement de la richesse - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Le dessous des cartes

Un ingénieux filtre de toiture qui transforme l’eau de pluie en eau potable. ... « Chove Chuva », le système de filtration brésilien qui se fixe sur les gouttières des toitures pour filtrer l’eau de pluie et la transformer en eau propre à la consommation. Développé au brésil voici un système révolutionnaire permettant de récupérer l’eau de la pluie ruisselant naturellement le long des toitures les jours de pluie. L’appareil approuvé par le ministère de la santé brésilien se fixe sur la colonne des gouttières des habitations et récupère l’eau qui circule, ce qui lui permet d’être totalement autonome et de fonctionner sans électricité. La filtration se fait en deux étapes. Une première sépare l’eau des plus gros résidus qui passent dans la gouttière, une seconde régule le PH, neutralise les bactéries et fait l’ajout recommandé de chlore. Enfin, l’eau devenue propre à la consommation est ensuite stockée dans des bidons.

Journée mondiale de l'eau 22 mars Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n'est plus nécessaire qu'une goutte d'eau. L’eau est au cœur du développement durable. Le mouvement écolo ne reflète pas la diversité de la population Première bonne nouvelle, personne ne nie les faits. « Oui, comme dans plein d’autres mouvements en France, les militants d’ANV-COP21 sont majoritairement blancs », affirme par exemple Jon Palais, visiblement préoccupé par cette situation. « Il faut que notre mouvement représente mieux la société, ce n’est pas encore le cas », enchérit Jean-François Julliard, de Greenpeace. Car parler de « blanchité », c’est ne voir que par un petit bout de la lorgnette. Hadrien Malier, doctorant en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales, travaille sur la sensibilisation des familles de classes populaires aux modes de vie écologiques. Selon lui, il s’agit de « souligner la faible représentation des membres des classes populaires parmi les militants. L’écologie est pour l’instant restée un mouvement de classes moyennes, aussi bien électoralement que dans la composition sociale de ses militants ».

Mythes, contes et récits - La dimension symbolique de l'eau... LA SYMBOLIQUE DE L'EAU : Mythes, contes et récits - Citations et proverbes - Poésies - Chansons Mythes, contes et récits La dimension symbolique de l'eau, Dominique Cottereau ...En quoi la symbolique de l'eau intéresse le citoyen et son rapport à l'élément ? Eh bien, parce que, sous-jacent à nos pensées rationnelles, à nos actes quotidiens, et donc également à nos formes de gestion environnementale, l'imaginaire occupe une place fondamentale... >>> Lire la suite Symbolisme des eaux, Gilbert DURAND Au premier abord, le symbolisme des eaux semble le type même du symbolisme pluriel, voire du rassemblement de symboles contradictoires...>>> Lire la suite

En images : le déjeuner moyen des écoliers à travers le monde L'organisation Sweetgreen, qui combat la malbouffe, a réalisé un projet photographique illustrant les différents déjeuners moyens d'étudiants de nombreux pays. D'après Sweetgreen, une organisation américaine qui part en guerre contre la malbouffe, près de 32 millions d'enfants américains mangent à la cantine chaque jour. Le problème, c'est que la plupart ne consomment qu'à peine la moitié de l'apport en calories qu'ils devraient prendre quotidiennement. Résultat, l'association a lancé un projet photographique rassemblant les différents déjeuners moyens en fonction des pays. L'idée : illustrer la manière dont les étudiants d'autres cultures cunilaires abordent chaque jour leur déjeuner afin de changer les mentalités aux USA. D'après Sweetgreen, les cafétérias sont en effet l'un des endroits les plus importants actuellement aux États-Unis pour combattre l'obésité chez les enfants.

Dossier : l'eau, une source de conflits dans le monde La guerre de l'eau est aujourd'hui une réalité géopolitique. Alors, faut-il fixer un prix à l'eau ? Quels sont les problèmes ? Existe-t-il des solutions ?D'après les estimations, la... L'eau, futur or bleu ? Que fait Eco-systèmes ? Eco-systèmes est au cœur d’un dispositif composé de nombreux acteurs. Ses missions consistent à concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE. Depuis le 15 novembre 2006, Eco-systèmes assure la mise en place sur tout le territoire français d'un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d'équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE).

Related:  E.M.I.