background preloader

La dame à la licorne

Facebook Twitter

LA DAME A LA LICORNE. Que nous dit la Dame à la licorne ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Connexion- Universalis Edu. Les secrets de l’envoûtante « Dame à la licorne » La Dame à la licorne, cette « Joconde » du Moyen Âge : étude d'un chef-d’œuvre. Chef-d’œuvre de la tapisserie du XVe siècle conservé au Musée de Cluny, la tenture de La Dame à La Licorne exerce un mystérieux attrait.

Sa belle couleur rouge et la luxuriance de son fond de mille-fleurs captivent l’œil tandis que les méandres de son interprétation continuent, depuis deux siècles, à faire couler l'encre. Construite en six pièces autour de l’évocation des cinq sens, la tenture de La Dame à La Licorne est attribuée, pour ses cartons, au peintre Jean d’Ypres, membre très actif à Paris, vers 1480-1510, d’une troisième génération d’artistes polyvalents dont les œuvres étaient jusqu’alors données à divers maîtres. L’étude des armoiries de la famille d’origine lyonnaise des Le Viste a prouvé que la tenture n’avait pas été réalisée vers 1480, pour Jean IV comme on le pensait, mais, plus tard, autour de 1500, pour un cousin germain de la branche cadette, Antoine II, qui dut la commander à Arras.

Le reflet d’une société Mille-fleurs et jardins enchantés Déchiffrer les symboles. Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne - Histoire d'Intuition. Datant du XVe siècle, la tenture de la Dame à la Licorne, serait, selon les chercheurs médiévistes, une allégorie de nos cinq sens, et la révélation d’un ultime, le « sixième », sens du coeur et porte d’accès au monde spirituel. D’un symbolisme et d’une force expressive rare, la tenture de la dame à la Licorne, exposée au musée de Cluny, à Paris, est considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental médiéval. Datant du XVe siècle, et probablement tissée en Belgique, elle se décline en six tapisseries, autant de tableaux mettant en scène, sur un somptueux fond bleu nuit, un jardin d’éden fleuri et arboré peuplé d’élégantes dames allant et venant et d’un fabuleux ballet d’animaux en tous genre, lapins, lions, singes, chiens, oiseaux… Et licorne, bien sûr, figure centrale poétique et onirique, dont la présence symbolique anime toutes les tentures.

Tous les sens symbolisés « A mon seul désir » « A l’époque médiévale, la théorie du sixième sens est celle du sens du cœur. J’aime ça : EXPOSE HDA .docx. La Dame à la licorne par œuvre d'art analysée en images | Panorama de l 'ar. La Dame à la licorne. Détail de la Dame à la devise « Mon seul désir » La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries du début du XVIe siècle.

Chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance française, elle est conservée au musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, à Paris. Description[modifier | modifier le code] Lecture allégorique[modifier | modifier le code] On peut rapprocher ces six tapisseries d'un poème de François Villon, Louange à la Cour ou requête à la Cour de Parlement, qui développe le thème des cinq sens en y ajoutant le cœur, qui serait d'après Jean Gerson un sixième sens, siège des passions et du désir, de l'âme, de la vie morale et du libre arbitre. Dans un poème daté de 1501, Olivier de La Marche écrit à la princesse Éléonore de Habsbourg, de renoncer aux plaisirs de ses sens et d'ouvrir son cœur afin qu'il « soit riche d'aulmosnes généreuses ». Dans cette sixième tapisserie, la dame se défait du collier qu'elle portait dans les autres tapisseries.