background preloader

Séminaires de recherche

Facebook Twitter

Œuvres d'art religieuses et apprentissage des élèves. Comment les élèves interprètent-ils dans les cours d’histoire- géographie, les images ou les œuvres d’art, où le faux et la fiction , l'historique et le symbolique, se mêlent ?

Œuvres d'art religieuses et apprentissage des élèves

Téléchargement : Marie-France Bacuvier, avec la collaboration de Geneviève Vennereau, professeurs agrégées d'histoire-géographie et de cinq classes de seconde du lycée de Villard-Bonnot (Isère) Le programme de seconde propose trois questions "naissance et diffusion du christianisme" , "la Méditerranée au XIIe siècle" , et "Humanisme et renaissance" qui conduisent les enseignants à utiliser des œuvres d'art religieuses. Pour le premier thème, ces œuvres sont le plus souvent anachroniques. En effet, il n'existe pas d'œuvres contemporaines des premiers siècles chrétiens. Taverne celine. Histoire des arts - Histoire-géographie - Éduscol. Articles publiés : HdA : nouveaux programmes de 4ème ; « Chopin à Paris, l’atelier du compositeur » ; Histoire des arts : Exposition "Lénine, Staline et la musique" L’exposition "Lénine, Staline et la musique" est l’occasion d’approfondir un travail en histoire des arts en 3ème ; Histoire des arts : Les travaux présidentiels sous la V° République.

Histoire des arts - Histoire-géographie - Éduscol

MFB. () - document. Gaïd Andro : enseigner la Révolution en classe de Seconde. Enseigner la Révolution française :

Gaïd Andro : enseigner la Révolution en classe de Seconde

La guillotine et l'imaginaire de la Terreur - Daniel Arasse. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Concepts de révolution et d'Etat. Info Marc Deleplace, IUFM de Reims, équipe ERECA.

Concepts de révolution et d'Etat

Quels processus de conceptualisation des élèves en classe d'histoire ? Quelles relations entre sens commun et sens scolaire ? Communication faite aux JED 2004 organisées à l'IUFM de Basse-Normandie, en collaboration avec l'INRP, Paris VII, le laboratoire EHGO. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Legardez_alain_1.pdf. L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactique. Introduction L’étude des représentations sociales a permis d’éclairer de nombreux aspects de la vie en société (Moscovici, 1994).

L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactique

C’est ainsi que l’école a pu être étudiée comme un lieu privilégié où la connaissance des représentations sociales des acteurs permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’institution[1]. Pourtant, la théorie des représentations sociales est souvent restée « à la porte de la classe », malgré les travaux de pionniers comme J.M. Albertini, A. Silem et P. La question qui nous intéresse est bien celle des conditions d’utilisation des méthodes et résultats issus de la théorie des représentations sociales dans des contextes didactiques, donc de relations entre enseignant et élèves à propos d’objets d’apprentissage scolaire, ici issus du domaine des disciplines économiques. 3_AUDIGIER_Spi15.pdf. Les lycéens et la composition d’histoire-géographie. La composition - ou « dissertation » - effraie les lycéens à cause de la durée et de la complexité du processus d’élaboration à mettre en œuvre.

Les lycéens et la composition d’histoire-géographie

Il faut donc leur fournir des outils et les amener à se les approprier, afin qu’ils se lancent dans cette épreuve avec moins d’appréhension et plus de réussite.Pour ce faire voici une démarche qui, dès la classe de seconde, peut permettre aux élèves de mieux réussir et de reprendre confiance en eux. (Une version abrégée de cet article est parue dans le numéro 457 des Cahiers en novembre 2007) Souvent considérée comme une spécificité française, la composition - ou dissertation - fait figure d’épouvantail pour une grande majorité de lycéens. Quatre rôles à jouer C’est une réflexion sur ce qu’on peut appeler le « moment du traitement » (ou de l’élaboration de la réponse) succédant au « moment de la découverte » (ou de la compréhension de la question, de l’énoncé ou du sujet) qui m’a mené au modèle général que voici. Le « chercheur d’idées » [3] : La chronique de Lyonel Kaufmann : problématiser, mais vraiment, en classe d'histoire.

La parution récente de « Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée» de Yannick Mével et Nicole Tutiaux Guillon permet de faire le point sur la question de la problématisation et du problème en classe d'histoire.

La chronique de Lyonel Kaufmann : problématiser, mais vraiment, en classe d'histoire

Préalablement, l'ouvrage de Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon propose par chapitre d'aborder une question concrète d'enseignant tels que développer l'autonomie des élèves (chapitre 7) ou lire et écrire en histoire géographie (chapitre 8). Pour chaque chapitre, les auteurs croisent recherches en didactique et expériences en classes et offrent des réflexions, des pistes de travail et des exemples pratiques. Dans leur introduction à l’ouvrage [1], les auteurs identifient trois séries de problèmes posés aux enseignants de la discipline : 1. celle posée par les contenus : comment les choisir ? Problématique et discipline (histoire-géographie) Avertissements et remerciements Cette fiche est issue d'un travail collectif, celui des accompagnateurs pédagogiques de l'Académie de Lyon dont je fais partie [1].

Problématique et discipline (histoire-géographie)

Elle est aussi la réponse à des besoins, en particulier ceux exprimés par de nombreux enseignants au cours de stages réalisés dans l'Académie de Lyon en 2002-2003. Les professeurs rencontrés évoquaient leurs difficultés à entreprendre avec leurs élèves un processus de problématisation dans un cadre co-disciplinaire. Laïcité et mythes fondateurs à l’École — ISFEC Aquitaine. Autour du Père Jacques Faucher, de Tareq Oubrou, grand imam de la mosquée de Bordeaux, du rabbin Jonathan Lévi et de la Pasteur Catherine Lévi Stoerkel, 15 enseignants de toute l'académie (premier et second degré confondus) ont pu, durant trois journées, se réapproprier les mythes fondateurs des trois monothéismes abrahamiques.

Laïcité et mythes fondateurs à l’École — ISFEC Aquitaine

Au programme : présentation du concept de mythes, étude de textes par et avec des responsables de chacune des religions, conférence sur le thème du créationnisme, échange de pratiques autour des mythes fondateurs liés à l'eau (Noé, Gilgamesh)en lettres et histoire au collège travail au sujet du film Noé de Darren Aranofsky. De l’avis des intervenants comme des stagiaires, ces trois jours furent riches d’échanges et ont permis d’ouvrir de nombreuses portes et d’enrichir les pratiques de chacun. Biblio le fait religieux. Mythe rite surnaturel.

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Le "fait religieux" : définitions et problèmes. Régis DEBRAY, professeur à l'université Lyon III L'expression " fait religieux " s'est imposée depuis quelques années dans le vocabulaire scientifique et public.

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Le "fait religieux" : définitions et problèmes

Quand on y réfléchit bien, sa sobriété tranquille, qui cache un certain nombre de confusions, exprime la raison d'être de notre présence ici. Un fait a trois caractéristiques. Premièrement, il se constate et s'impose à tous. Ressources 2005 - Quelles pratiques pour enseigner des questions sensibles dans une société en évolution ? Questions sensibles en histoire-géographie, quelle formation. L’histoire-géographie est une discipline particulièrement concernée par l’enseignement de questions sensibles tant elle est aux prises avec l’actualité politique, même en abordant des questions loin de nous dans le temps ou dans l’espace. L’auteur propose ici des pistes pour une formation indispensable pour outiller les nouveaux enseignants. Les programmes d’histoire, que ce soit à l’école primaire ou au collège et au lycée, font une large part au contemporain et à l’histoire du temps présent. Actes seminaire. Enjeux de mémoire.

515 Vers l’école du socle commun. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 515 Vers l’école du socle commun Coordonné par Francis Blanquart, Céline Walkowiak et Jean-Michel Zakhartchouk septembre 2014 La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ?

- Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! Évaluation des compétences (éducation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les références sur l'évaluation des compétences, un rapport de l'IGEN datant de 2007[1] propose une analyse rapide de l'état des lieux dans les pays de l'OCDE ainsi que dans les différents niveaux en France (primaire et secondaire essentiellement). Il y est fait état[2], « La situation actuelle reste marquée par une réelle confusion. Évaluation des compétences - Mise en œuvre de l'évaluation par compétences. Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis.

Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences. Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010.

Evaluation_des_competences_070220.pdf. Situationscomplexes. Innovation pédagogique - où l'on parle d'évaluation. Pour un apprentissage conceptualisé. La didactique de l’histoire. Mobilisation de la pensée sociale et apprentissage de l'histoire. Microsoft Word - Document1 - definir_concept.pdf. N° 55 - 57-octobre-2010-essentiel.pdf. PILIER_V_-_NOTIONS_ET_CONCEPTS.pdf.

Les concepts. Page13_1.pdf. Microsoft Word - DocMéthoPlansDEFINITIF.doc - Sciences_humaines(2004-17).pdf.