background preloader

Zèbres (surdouance)

Facebook Twitter

Comment savoir si mon enfant doit sauter une classe ? - La Croix. La Croix : Pourquoi faire sauter une classe à son enfant ?

Comment savoir si mon enfant doit sauter une classe ? - La Croix

Monique de Kermadec : Certains enfants ont déjà fait le programme, ou ont déjà les connaissances essentielles de la classe fréquentée. Il peut s’ennuyer et, au lieu de rester un très bon élève, peut devenir soit un élève très dissipé, soit voir ses notes chuter parce qu’il n’écoute plus en classe. À ce moment-là, l’école se pose la question de quoi faire pour garder l’enfant motivé, et surtout lui apporter ce dont il a besoin. Comment faire pour le saut de classe soit bien vécu ? Monique de Kermadec : Pour qu’un saut de classe se passe de manière positive, il faut qu’il y ait un dialogue entre l’école et les parents – l’école ne doit pas simplement l’annoncer, mais expliquer pourquoi –, un dialogue entre les parents et l’enfant, et un dialogue entre l’enseignant et l’enfant. Mais il n’y a pas de réponse absolue : le saut de classe est bon pour certains et ne l’est absolument pas pour tous.

Monique de Kermadec : Bien sûr ! Tableau des caractéristiques des surdoués. Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces. Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.

Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces

Mais on trouve au sein des (T)HPI (pour "à Haut ou Très Haut Potentiel Intellectuel" <A HREF=" Amazon.fr</A> Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ? Je tiens ce blog depuis plus de 5 ans maintenant, & au fil des années, j'ai répondu un nombre incalculable de fois à cette fameuse & angoissante question : "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?

Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?

" Je crois donc qu'elle mérite amplement un billet Mais avant tout, je voudrais rassurer les lecteurs, qu'ils soient parents ou adultes se sentant concernés pour eux-mêmes par le surdouement : cela n'a RIEN d'une maladie !!! Ce n'est pas non plus une tare, une croix à porter ou un malheur qui nous tombe dessus. Rien de tout ça Il ne faut donc pas paniquer, imaginer tout de suite le pire, avoir en tête l'image caricaturale du surdoué rejeté de tous, détesté des autres enfants & maltraité par les enseignants. Attention, il n'est pas question de sentiment de supériorité, ce serait parfaitement ridicule & déplacé, mais seulement de prise de conscience du fait qu'il s'agit là d'un atout à accepter & développer & non d'un fardeau à porter avec difficulté. ). Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes. Parmi les nombreux messages que je reçois, beaucoup font état d'une confusion, voire d'une incompréhension totale quant à certains termes, abréviations, sigles & autres acronymes utilisés dans le domaine du surdouement Que ce soit sur ce blog, dans les messages de forums, dans les articles ou les livres, il est vrai qu'il n'est pas simple de s'y retrouver lorsqu'on ne connait rien au jargon psychologique / psychométrique Cette idée de lexique à usage des néophytes est donc née de ce constat ATTENTION : ce lexique, comme tous les articles personnels & originaux publiés sur ce blog, est la propriété exclusive de son auteure.

Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes

Il est protégé par le code de la propriété intellectuelle Si vous souhaitez en utiliser tout ou partie, c'est uniquement avec accord écrit préalable de l'auteure du blog, sans rien en modifier & en citant expressément à la fois le blog & le billet en question. " paru aux éditions Eyrolles) : AIP = Adolescent Intellectuellement Précoce... un EIP un peu plus grand en âge ).