background preloader

Les actualités du Maroc:

Facebook Twitter

Actu-Maroc. Maroc : Toute l'actualité sur Le Monde Afrique. Actualité Marrakech - Les dernières news Marrakech. MAROC - MAROCCO. Le Maroc a franchi la barre des 10 millions de touristes en 2013, à la faveur d'une hausse de 7% du nombre d'arrivées sur un an, a annoncé le ministre de tutelle, Lahcen Haddad, cité par le presse locale.

MAROC - MAROCCO

"Le nombre des touristes qui se sont rendus au Maroc en 2013 s'est établi à 10.046.000", soit une hausse de l'activité "de 7% par rapport à 2012", a déclaré M. Haddad, dans des propos rapportés par l'agence MAP.Le ministre marocain a précisé que ce résultat était en particulier dû à une augmentation du nombre de touristes étrangers, faisant notamment état d'une progression à deux chiffres en provenance d'Italie (15%), d'Allemagne (13%) et d'Angleterre (12%).Les deux principaux pôles touristiques, Marrakech (sud) et Agadir (sud-ouest), ont concentré près des deux tiers des nuitées, a-t-il encore noté.Le Maroc est une des principales destinations des touristes européens. Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

La question du retour du Maroc au sein de l'Union africaine est loin d’être réglée, estime le spécialiste de l'Afrique Bernard Lugan, en nous livrant son analyse des possibles développements à venir.

Le Maroc va-t-il intégrer l’Union africaine ?

En 1984, le Maroc avait quitté la défunte Organisation de l’Unité africaine dont il était pourtant un membre fondateur, quand, à la majorité de ses membres, la RASD (République arabe saharaouie démocratique), l’ancienne colonie espagnole du Rio de Oro ou Sahara occidental, y avait été admise. Or, pour Rabat, ce territoire étant marocain, il n’était donc pas question de le voir devenir indépendant. L’élection de Trump est un « désastre » selon la confrérie islamiste des Frères Musulmans liée à l’UOIF. Alain Juppé, pro-Clinton, est allié au frère musulman Tareq Oubrou BREIZATAO – ETREBROADEL (10/11/2016) La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine rebat totalement les cartes de la géopolitique internationale.

L’élection de Trump est un « désastre » selon la confrérie islamiste des Frères Musulmans liée à l’UOIF

En ayant déclaré l’islam radical comme « ennemi prioritaire » des USA, Donald Trump anéantit des années de soutien au djihadisme international par les administrations Bush et Obama. Le Maroc étend son influence dans les pays du Sud en investissant en Ethiopie et au Nigéria. Les visites de Mohammed VI à Addis Abeba et à Abuja marquent sa volonté de développer ses relations avec les pays d'Afrique Subsaharienne.

Le Maroc étend son influence dans les pays du Sud en investissant en Ethiopie et au Nigéria

La Maroc va investir dans une usine d'engrais en Ethiopie et dans un projet de gazoduc au Nigéria. La volonté affichée du Royaume de développer les échanges Sud-Sud en concrétisant des partenariat économiques et solidaires a pris corps lors des dernières étapes de la visite sur le continent africain de Mohammed VI, en Ethiopie et au Nigéria.

A Addis-Abeba, le roi du Maroc et le premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn ont signé un accord portant sur la construction d'un complexe de production d'engrais agricoles destiné à rendre l'Ethiopie auto-suffisante en 2025. Le coût de l'investissement total est de 4 milliards d'euros, il sera réalisé conjointement par l'entreprise publique marocaine OCP (à hauteur de 2,25 milliards d'euros) et par le gouvernement éthiopien.