background preloader

Hapara

Facebook Twitter

cécile Bello

Lhabitat participatif, une tendance novatrice pour construire et habiter. HAPARA est votre expert pour réussir un immeuble ecoresponsable, où convivialité et générations cohabitent !

Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement. David Scheller, 32 ans, en avait assez des « relations de pouvoir » avec ses propriétaires, du loyer doublé après le changement du système de chauffage, d’un mode de logement « où l’on ne peut rien déterminer soi-même ».

Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement

Il s’est lancé dans un projet d’habitation autogérée avec un groupe d’amis et de connaissances. « Nous avons longtemps discuté pour savoir si nous voulions devenir propriétaires ou pas. La majorité s’est vite prononcée contre. Le principe de la propriété collective du Mietshäuser Syndikat nous a donc beaucoup intéressés. » Le Mietshäuser Syndikat, syndicat des maisons en location, s’est créé au début des années 1990. L’organisation regroupe aujourd’hui plus de 50 projets, soit environ 1.200 habitants. Boutique Microsoft Acheter Telecharger votre Windows 7 et Office 2010 préféré. SAINT-GERVAIS-SOUS-MEYMONT (63880) - Urbanisme : Les futurs habitants de l’éco-hameau de Bertignat pourront mutualiser certains équipements. L’habitat « autrement » Accueil, formation eco construction, habitat ecologique, association maison ecologique. Assistance à la maîtrise d'ouvrage. Maison écologique - Votre blog de conseil immobilier.

Terre de Liens. Relier. Extraits_livre_blanc_hp.pdf (Objet application/pdf) Nos missions, formation eco construction, habitat ecologique, association maison ecologique. Pierre Rabhi et les Oasis en (...) - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture. HAPARA - habitat participatif en Rhone-Alpes. Habitat participatif, principe, avantages, mouvement des Castors. Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire. L’intérêt pour le statut de sociétés coopératives d’intérêt collectif était manifeste pour la soixantaine de participants à la journée de formation co-organisée par le RTES et Idéal Connaissances le 27 septembre.

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire

Pour la première fois accessible également en webconférence (plus de 25 participants ont pu assister à la journée en direct depuis leur bureau), la journée a permis d’aborder de nombreuses questions : à quelles conditions une collectivité peut-elle participer au capital d’une SCIC ? MAQUETTE_16_VF.pdf (Objet application/pdf) Les sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif _0. Ophec. Présentation. Habitat coop. PlaquetteHabitatGroupe.pdf (Objet application/pdf) La salière. Qui veut faire un habitat participatif? L’habitat partagé intergénérationnel et solidaire. L’association "Le temps pour toiT" organise le 26 avril 2012 un colloque qui promet d’être très intéressant.

L’habitat partagé intergénérationnel et solidaire

Accueil à partir de 8h30. Revue - Abonnements la revue et adhésions à l'associ - Passerelle Eco est une revue trimestrielle sur l’écologie pratique et les alternatives écovillageoises.

Revue - Abonnements la revue et adhésions à l'associ -

Chaque numéro paraît en début de saison. La revue comporte 64 ou 68 pages de format A5, denses en informations pratiques, dont entre 20 et 25 pages d’annonces pour la mise en réseau au service de vos projets. Elle est imprimée sur papier recyclé à 100% et avec des encres végétales, dans une imprimerie labellisée "imprim’vert". Elle ne contient aucune publicité et les informations sont donc vierges de toute pression commerciale. Effervescences de l’habitat alternatif. Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement.

Effervescences de l’habitat alternatif

Des petits ensembles d’une dizaine de logements, le plus souvent à la pointe des exigences environnementales en matière de construction et dotés d’espaces partagés (salle commune, buanderie, jardin partagé etc.), ont ainsi vu le jour récemment. Rencontre le 24/03 sur un projet d'habitat groupé à Venerque - Venerque-sur-blog. Ppt_VincentLOURIER.pdf (Objet application/pdf) L'autopromotion, une nouvelle voie vers l'habitat durable ?

L’autopromotion part d’une idée simple : celle de particuliers qui se regroupent afin de concevoir, de financer et de réaliser ensemble un projet immobilier, conçu pour répondre aux besoins d’espace, aux attentes sociales ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun.

L'autopromotion, une nouvelle voie vers l'habitat durable ?

Les projets peuvent perpétuer la démarche collective sous forme coopérative ou aboutir à une copropriété classique. Les avantages sont nombreux : Les personnes conçoivent et réalisent des habitats qui correspondent avec précision à leurs besoins et attentes (espaces, équipements, qualité environnementale...), possibilité qui n’existe pas sur le marché conventionnel alimenté avec une offre forcément standardisée par les lotisseurs, promoteurs ou bailleurs sociaux.

Les programmes prévoient souvent des équipements et espaces mutualisés (buanderie, salle de fête, chambres d’amis, aire de jeu...). Comment construire collectivement un immeuble en ville ? Rencontres Nationales Habitat Participatif 2010, le web reportage. [Suivi d'initiative] Projet d'Habitat groupé dans le Vercors - Initiatives Vercors. Une seconde rencontre s’est déroulée en février sur ce projet.

[Suivi d'initiative] Projet d'Habitat groupé dans le Vercors - Initiatives Vercors

Compte-rendu... Vercors Nord ou Vercors Sud, auto construction ou pas, choix du cadre juridique… tout est à inventer pour ce projet d’habitat groupé. Les motivations sont variées : choix de vie citoyen, intérêt pour les échanges intergénérationnels, envie de partager l’espace autrement, raisons économiques… Les échanges ont été riches et les interrogations nombreuses. Appel pour le soutien aux initiatives d’habitat coopératif par Habicoop et la Fondation Abbé Pierre. Habicoop et la Fondation Abbé Pierre lance un appel pour le soutien aux initiatives d’habitat coopératif.

Appel pour le soutien aux initiatives d’habitat coopératif par Habicoop et la Fondation Abbé Pierre

La crise du logement est devenue massive en France, elle touche maintenant plus de 10 millions de personnes, selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, les plus affectées étant évidemment celles qui se trouvent totalement privées de logement ou très mal logées, soit plus de 3,6 millions de personnes. Signez la pétition et faites passer. Qui veut participer à des projets d'habitat participatif ?

Démarrer