background preloader

Musea

Facebook Twitter

Les Mosaïques de la Basilique Saint-Marc à Venise. Elles sont d'inspiration fortement byzantine à l'origine et l'on pense même que certains artistes byzantins seraient venus spécialement à Venise pour les réaliser.

Les Mosaïques de la Basilique Saint-Marc à Venise

Nous n'en avons toutefois pas la preuve et ce d'autant plus que la plupart des mosaïques d'origine de la Basilique ont été remplacées. Leur entretien était en effet délicat et la plupart des mosaïques d'origine se dégradaient assez rapidement, entraînant des restaurations quasi-constantes. La seule mosaïque d'origine sur la façade de Saint-Marc est celle qui représente la translation de la dépouille du Saint sur un fond qui représente la Basilique vers 1250. « Ébahissement religieux. Admiration extatique. Mosaïque Basilique Saint-Marc On dirait que tous les personnages des mosaïques, tout à l'heure endormis, se prennent à vivre, et s'agitent sous le tremblotement du rayon lumineux.

Basilique Saint-Vital (Ravenne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilique Saint-Vital (Ravenne)

La légende rapporte que l'édifice aurait été érigé sur les lieux du martyre de saint Vital. Cependant, il n'est pas certain qu'il s'agisse de saint Vital de Milan ou d'un autre saint Vital dont les reliques furent découvertes en même temps que celles de saint Agricola par saint Ambroise, en 393, à Bologne. Sa construction fut commencée par l'évêque Ecclesius en 527, et terminée en 548 par le vingt-septième évêque de Ravenne, Maximien, pendant la période de l'exarchat. L'édifice combine des éléments architecturaux romains (le dôme, la forme des portails, les tours) avec des éléments byzantins (l'abside polygonale, les chapiteaux, la construction en briquettes, etc.). L'église est d'une importance majeure, car elle est la seule à dater de la période justinienne, et à n'avoir pratiquement subi aucune transformation jusqu'à nos jours.

On retrouve sur les mosaïques un goût très important pour les détails, ainsi que pour l'ornement. L'empereur justinien et sa cour. Genèse de Vienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Genèse de Vienne

Genèse de Vienne, folio 12v illustrant l'histoire de Jacob. Le texte de ce codex est un extrait du Livre de la Genèse dans la traduction grecque de la Septante. Il y a vingt-quatre folios survivants, chacun illustré de miniatures en bas des deux faces. On pense qu'à l'origine le manuscrit comprenait environ 96 folios et 192 miniatures. Il est écrit en onciales avec une encre d'argent sur un parchemin de veau teint en pourpre. Les illustrations sont réalisées dans un style naturaliste fréquent dans la peinture romaine de l'époque. La Genèse de Vienne est contemporaine des Évangiles de Rossano et des Évangiles de Sinope. Voir aussi[modifier | modifier le code] Enluminure Références[modifier | modifier le code] (en) Calkins, Robert G. Basilique Saint-Apollinaire in Classe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilique Saint-Apollinaire in Classe

Datant du VIe siècle et peu modifiée depuis, elle fait partie des plus belles églises primitives à plan basilical qui nous soit parvenue si bien conservée. Tout comme la Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf dans la même ville, elle nous donne une bonne idée de ce que pouvait être la physionomie des églises de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen-Age. Elle possède également un superbe ensemble de mosaïques byzantines du VIe siècle. À ce titre elle est inscrite, avec d'autres monuments de Ravenne de la même période, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Histoire[modifier | modifier le code] Entrée, narthex, campanile Extérieur[modifier | modifier le code] Intérieur[modifier | modifier le code] Abside[modifier | modifier le code] Nef et abside de la basiliqueAbraham faisant un sacrifice Arc triomphal[modifier | modifier le code] Museums & Collections. FINE ARTS. Museum of Fine Arts. Minneapolis Institute of Arts.

MUSEES et GALERIES. Public? Museums / Science Centres. Etats-Unis. Connections. The Metropolitan Museum of Art. The METROPOLITAN MUSEUM OF ART. THE WARHOL MUSEUM. VAN GOGH MUSEUM. Adresse et accès Le Musée Van Gogh est situé sur la Museumplein.

VAN GOGH MUSEUM

L’entrée se trouve au numéro 7 de la Paulus Potterstraat. Le musée est facilement accessible par les transports en communs (lignes de tramway 2, 3, 5 et 12 et bus 170, 171 et 172). THE NATIONAL GALLERY. MUSÉE DE PHILADELPHIE.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL. THE NATIONAL GALLERY. MAURITSHUIS. TATE GALLERIE. MUSÉE DEL PRADO. The Museum of Modern Art.