background preloader

NDDL-projet aéroport

Facebook Twitter

« Notre-Dame-des-Landes, au cœur de la lutte » le film - Le blog de l'agora de Bretagne. Vous aussi participez à la lutte en cliquant "j'aime“ et en partageant le lien sur vos réseaux ...

« Notre-Dame-des-Landes, au cœur de la lutte » le film - Le blog de l'agora de Bretagne

Construire un aéroport transatlantique taillé sur mesure pour le Concorde, à 27 kms au nord de la rocade de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes ! Oublié un temps, ce vieux projet qui remonte aux Trente Glorieuses renaît de ses cendres à la fin des années 90 sous la houlette de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes. Les paysans conduisent la « révolte » contre ce projet qui mangera 2 000 ha de terres, soit en une opération l’équivalent des terres agricoles qui disparaissent chaque année en Loire-Atlantique. Julien Durand, Michel Tarin, Sylvain et Brigitte Fresneau, Marcel et Sylvie Thébault nous racontent leur lutte au quotidien contre un projet jugé coûteux et inutile, écologiquement irresponsable. Nddl. Régionales. Le transfert de l'aéroport, enjeu des élections.

Lundi soir, le Parti socialiste et Europe Écologie les Verts ont annoncé leur fusion pour le second tour des élections régionales dimanche 13 décembre.

Régionales. Le transfert de l'aéroport, enjeu des élections

Ils ont trouvé un accord sur le dossier brûlant de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En cas de victoire, une étude indépendante sur le réaménagement de Nantes-Atlantique sera financée. Les pros et antis NDDL ont déjà fait part de leurs arguments. Dix fois moins cher, selon l’Atelier citoyen L’ancienne élue Françoise Verchère vient de déposer sept cahiers sur le bureau de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Un maintien « très coûteux », selon la DGAC L’autorité de référence en matière aéronautique, c’est la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). La DGAC conclut sur un « oui mais… » : « La solution du maintien de l’activité n’est pas physiquement impossible, mais serait très coûteuse. .

« Un aéroport en fin de vie » Paul est aiguilleur du ciel, à la retraite. Projet d'aéroport du Grand Ouest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet d'aéroport du Grand Ouest

Le projet d'aéroport du Grand Ouest, appelé souvent projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, est un projet d'aéroport international dont l'implantation est prévue au nord-ouest de Nantes, sur les communes de Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne, Grandchamps-des-Fontaines et Treillières en Loire-Atlantique[1]. Son but affiché est le remplacement de l'aéroport de Nantes Atlantique. Le projet d’aéroport est envisagé depuis 1963. L'opposition au projet s'est organisée depuis 1972. Inscrite dans les plans d'urbanisme depuis 1974, la déclaration d'utilité publique de l'aéroport a été rendue en 2008[2].

Le coût du projet s'élève officiellement à 556 millions d'euros hors taxes (estimation en 2010) dont 43,3 % sont directement subventionnés par l'État et les collectivités locales[6]. Situation géographique et accessibilité[modifier | modifier le code] Historique du projet[modifier | modifier le code] Écologie[modifier | modifier le code] Dossier: l'aéroport de la discorde. Notre-Dame-des-Landes, des enjeux et luttes d'influence entre collectivités locales. L’Etat, maître d’ouvrage, et les collectivités qui l’accompagnent, ne cessent de le marteler : le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est « un investissement d’avenir » au service des intérêts communs de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Notre-Dame-des-Landes, des enjeux et luttes d'influence entre collectivités locales

Se pose alors en creux la question des équipements existants et leur éventuelle redondance, ce que soulignait déjà en 2003 Jean Bergougnoux, président de la commission du débat public. Il écrivait ainsi qu’à « défaut d’être l’aéroport du Grand Ouest, concept d’autant plus flou qu’aucune fermeture d’aéroport existant n’était envisagée, NDDL pourrait être le plus grand aéroport de l’Ouest ».

Une formule très diplomatique qui n’a rien réglé sur le fond. A l’époque, une étude montre que l’essentiel de la clientèle de l’aéroport de Nantes Atlantique pour les vols réguliers provient de la Loire-Atlantique et des départements limitrophes, le rayon s’élargissant pour les vols charters. En septembre 2010, Patrick Mareschal met les pieds dans le plat.

Nantes : les agents de sûreté de chez Hubsafe sont en grève à l'aéroport - France 3 Pays de la Loire. Une grande majorité du personnel de la société Hub Safe est en grève ce jeudi 17 décembre et jusqu'à demain midi.

Nantes : les agents de sûreté de chez Hubsafe sont en grève à l'aéroport - France 3 Pays de la Loire

Ces agents de sûreté aéroportuaire estiment ne pas avoir les moyens d'assurer leurs missions. Par Claude Bouchet Publié le 17/12/2015 | 11:08, mis à jour le 17/12/2015 | 11:24 © José Guedes / France 3 La grève a débuté tôt ce matin (0h00) et concerne 80 des 100 salariés d’Hub Safe, la société qui assure le contrôle de sécurité des passagers, des bagages et des personnels de l’aéroport nantais depuis juillet dernier.