background preloader

NDDL-projet aéroport

Facebook Twitter

ZAD de Notre-Dame-des-Landes : 5 personnes mises en examen…[article de "Lundi matin"] Je relaie ici l'article de Lundi matin paru aujourd'hui : Le 17 janvier 2018, Edouard Philippe annonçait l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dames-des-Landes.

ZAD de Notre-Dame-des-Landes : 5 personnes mises en examen…[article de "Lundi matin"]

Des années de lutte, d’occupation et d’affrontement acculaient finalement l’État à reculer et renoncer. Cette « victoire », tout le monde le savait, allait cependant s’accompagner d’une cruelle contrepartie : l’écrasement sur la zone de tout ce qui débordait l’état de droit, un retour à l’ordre. La stratégie préfectorale a eu le mérite de sa transparence. Dans un premier temps, il s’est agi de réduire militairement par deux offensives ultra violentes au printemps, les capacités des habitants à résister. Mardi 22 janvier, soit un an après la « victoire », c’est une nouvelle offensive qui est venue frapper la ZAD de Notre-Dames-des-Landes, cette fois-ci sous la forme d’une opération judiciaire.

. « Mardi dernier, cinq compagnons de lutte ont été arrêtés au petit matin. Lire sur Lundi matin ⇒ Les zadistes veulent acheter les terres de Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage Il y a un an, éclatait la joie incrédule d’avoir gagné contre l’Etat et une multinationale.

Les zadistes veulent acheter les terres de Notre-Dame-des-Landes

Mais à Notre-Dame-des-Landes, les lendemains de cette victoire ont été très durs : offensive militaire de l’Etat, fortes dissensions et engueulades entre zadistes sur la stratégie face à la normalisation. Un an après, le ton est à effacer ces temps lacrymogènes pour ne garder que « la poursuite de l’aventure collective » après l’abandon du projet d’aéroport. Pour fêter l’entrée dans l’an 2, les militants restés sur le terrain ont fait un appel à dons pour être en mesure de racheter collectivement terrains et bâtiments.

La journée du premier anniversaire, jeudi 17 janvier, a été plutôt festive qu’axée sur la discussion. Geneviève Coiffard : « Cette structure juridique permet une propriété privée mais collective ». Mais le message du jour était surtout financier. Lancé à la mi novembre, le fonds de dotation a été baptisé La Terre en commun. La terre en commun. Avenir de la ZAD : « Le gouvernement nous demande de mentir » « Notre-Dame-des-Landes, au cœur de la lutte » le film - Le blog de l'agora de Bretagne. Vous aussi participez à la lutte en cliquant "j'aime“ et en partageant le lien sur vos réseaux ...

« Notre-Dame-des-Landes, au cœur de la lutte » le film - Le blog de l'agora de Bretagne

Construire un aéroport transatlantique taillé sur mesure pour le Concorde, à 27 kms au nord de la rocade de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes ! Oublié un temps, ce vieux projet qui remonte aux Trente Glorieuses renaît de ses cendres à la fin des années 90 sous la houlette de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes. Les paysans conduisent la « révolte » contre ce projet qui mangera 2 000 ha de terres, soit en une opération l’équivalent des terres agricoles qui disparaissent chaque année en Loire-Atlantique. Julien Durand, Michel Tarin, Sylvain et Brigitte Fresneau, Marcel et Sylvie Thébault nous racontent leur lutte au quotidien contre un projet jugé coûteux et inutile, écologiquement irresponsable.

Ils sont rejoints pas Hervé Thébaud et Françoise Verchère, respectivement pilote de ligne et élue, également farouchement opposés au déménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Nddl. Régionales. Le transfert de l'aéroport, enjeu des élections. Lundi soir, le Parti socialiste et Europe Écologie les Verts ont annoncé leur fusion pour le second tour des élections régionales dimanche 13 décembre.

Régionales. Le transfert de l'aéroport, enjeu des élections

Ils ont trouvé un accord sur le dossier brûlant de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En cas de victoire, une étude indépendante sur le réaménagement de Nantes-Atlantique sera financée. Les pros et antis NDDL ont déjà fait part de leurs arguments. Dix fois moins cher, selon l’Atelier citoyen L’ancienne élue Françoise Verchère vient de déposer sept cahiers sur le bureau de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Un maintien « très coûteux », selon la DGAC. Projet d'aéroport du Grand Ouest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet d'aéroport du Grand Ouest

Le projet d'aéroport du Grand Ouest, appelé souvent projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, est un projet d'aéroport international dont l'implantation est prévue au nord-ouest de Nantes, sur les communes de Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne, Fay-de-Bretagne, Grandchamps-des-Fontaines et Treillières en Loire-Atlantique[1]. Son but affiché est le remplacement de l'aéroport de Nantes Atlantique. Le projet d’aéroport est envisagé depuis 1963. L'opposition au projet s'est organisée depuis 1972. Inscrite dans les plans d'urbanisme depuis 1974, la déclaration d'utilité publique de l'aéroport a été rendue en 2008[2]. Le coût du projet s'élève officiellement à 556 millions d'euros hors taxes (estimation en 2010) dont 43,3 % sont directement subventionnés par l'État et les collectivités locales[6].

Situation géographique et accessibilité L'accessibilité du site prévu pour l'aéroport du Grand Ouest est envisagée par différents projets : Dossier: l'aéroport de la discorde. Édition Climatiques Notre-Dame-des-Landes : ayons le courage d’en sortir par le haut « L’annonce de la reprise des travaux du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes à moins d’un mois du début de la conférence de Paris est pour le moins inopportune », juge Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, dans une tribune à Mediapart.

Dossier: l'aéroport de la discorde

Inutiles, les grands projets ou l'Etat ? Notre-Dame-des-Landes, des enjeux et luttes d'influence entre collectivités locales. L’Etat, maître d’ouvrage, et les collectivités qui l’accompagnent, ne cessent de le marteler : le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est « un investissement d’avenir » au service des intérêts communs de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Notre-Dame-des-Landes, des enjeux et luttes d'influence entre collectivités locales

Se pose alors en creux la question des équipements existants et leur éventuelle redondance, ce que soulignait déjà en 2003 Jean Bergougnoux, président de la commission du débat public. Il écrivait ainsi qu’à « défaut d’être l’aéroport du Grand Ouest, concept d’autant plus flou qu’aucune fermeture d’aéroport existant n’était envisagée, NDDL pourrait être le plus grand aéroport de l’Ouest ». Une formule très diplomatique qui n’a rien réglé sur le fond.

A l’époque, une étude montre que l’essentiel de la clientèle de l’aéroport de Nantes Atlantique pour les vols réguliers provient de la Loire-Atlantique et des départements limitrophes, le rayon s’élargissant pour les vols charters. En septembre 2010, Patrick Mareschal met les pieds dans le plat. Nantes : les agents de sûreté de chez Hubsafe sont en grève à l'aéroport - France 3 Pays de la Loire. Une grande majorité du personnel de la société Hub Safe est en grève ce jeudi 17 décembre et jusqu'à demain midi.

Nantes : les agents de sûreté de chez Hubsafe sont en grève à l'aéroport - France 3 Pays de la Loire

Ces agents de sûreté aéroportuaire estiment ne pas avoir les moyens d'assurer leurs missions. Par Claude Bouchet Publié le 17/12/2015 | 11:08, mis à jour le 17/12/2015 | 11:24 © José Guedes / France 3.