background preloader

Management 2

Facebook Twitter

Communication avec la hiérarchie : avancez sans crainte ! La hiérarchie est inhérente au travail en entreprise.

Communication avec la hiérarchie : avancez sans crainte !

Nous sommes dirigés ou nous dirigeons. Et lorsque nous avons à faire à notre boss, notre manager ou à tout dirigeant, nous avons parfois du mal à bien nous positionner, à bien communiquer, ou tout simplement à avoir et garder le bon positionnement. Les mauvais réflexes La vie en entreprise demande un minimum de conscience des rapports humains. Nous avons parfois les mauvais réflexes face à la hiérarchie. Essayez toujours, et encore plus lorsque vous voulez obtenir quelque chose, de ne pas le présenter comme une demande qui devrait susciter un merci mais comme une demande vécue de façon légitime. Ayez toujours un positionnement d’égal à égal Le bon positionnement, la bonne manière de s’adresser à son supérieur est, en premier lieu et de manière universelle, toutes cultures confondues, de communiquer d’égal à égal.

Concrètement, comment se positionner d’égal à égal ? De la connaissance et des stratégies Sept conseils : #Management : Petit guide pratique du #manager efficace, collaboratif et bienveillant ! #RH RT @JeanC_Prevost. Mesurer la motivation et l'engagement de vos employés : le test du papier - Getting Results. Il ne suffit pas que vos employés se présentent au travail et fassent leur travail.

Mesurer la motivation et l'engagement de vos employés : le test du papier - Getting Results

Vous avez besoin qu’ils soient motivés à faire de grandes choses. Comment pouvez-vous mesurer ce degré d’engagement ? Eh bien il existe un test simple qui peut vous dire le travail qu’il vous reste à faire. Ce test est le test de papier brouillon. Le test de papier brouillon Laisser un bout de papier sur le sol dans une zone à fort trafic, un couloir par exemple, la machine à café… et remarquez combien de personnes marchent et ne remarquent pas ce bout de papier ou tout simplement l’ignorent. Beaucoup de petites entreprises, ou autres bureaux dits satellites, n’ont plus ou pas de secrétaires faisant également office de réceptionniste. Les tests de ce genre vous montrent le degré d’engagement de vos employés. Si l’employé est engagé et ressent un sentiment d’appartenance, parler à un visiteur et faire en sorte qu’il obtient l’aide dont il a besoin deviendra une partie de son travail. Emmanuelle Duez - Positive Economy Forum - Le Havre 2015 - Français.

Oubliez le passé, seul l’avenir compte ! Qui n’a jamais dit : « Nous avons trop investi dans ce projet ; maintenant, il va falloir aller jusqu’au bout » ou encore « Nous avons beaucoup trop perdu pour continuer ».

Oubliez le passé, seul l’avenir compte !

Comme si le fait d’avoir beaucoup investi ou perdu faisait partie des paramètres pertinents susceptibles de concourir à une prise de décision sur la poursuite ou non d’un programme. Les anglo-saxons, beaucoup plus pragmatiques que nous, savent prendre leurs pertes dès qu’elles leur apparaissent comme inéluctables. D’ailleurs, un de leurs bons mots, sur le plan financier, résume cette attitude en une formule lapidaire : « Un investissement à long terme est un investissement à court terme qui a raté ». 15 signes que votre entretien d'embauche se passe très mal. Il est possible de deviner qu'un entretien d'embauche ne se passe pas comme prévu.

15 signes que votre entretien d'embauche se passe très mal

Un bon moyen d'ajuster son comportement aux attentes du recruteur. La plupart des gens pensent qu'il est difficile de juger sa prestation lors d'un entretien d'embauche. L’entreprise libérée : entre utopie, calcul et imposture. Que vous soyez RH, consultant, manager ou simplement intéressé par la vie des entreprises, vous n’avez certainement pas pu échapper – malgré la trêve estivale – à la marée des conférences, tables rondes, articles et autres interviews chics et chocs sur « l’entreprise libérée » et sa vision… enthousiasmante ?

L’entreprise libérée : entre utopie, calcul et imposture

Voilà près de deux ans que j’ai été interpellé par les témoignages de FAVI et que j’ai eu le plaisir de lire un ouvrage sur cette question avant sa sortie publique. Écrire est une aide pour les managers. Quand l’écriture aide les managers à développer leurs expériences en compétences… Qu’est-ce qu’aujourd’hui l’écriture dans la tête des jeunes générations ?

Écrire est une aide pour les managers

Au mieux des devoirs, contraintes, un outil, mais rarement un plaisir. Pourquoi vous devez passer plus de temps avec vous même - Anti Procrastination. Savez-vous rendre compte ? L’Art du Reporting. L’Art de rendre compte est un exercice difficile, qui varie en fonction du contexte, de ses chefs, de ses clients, de l’état d’avancement des projets.

Savez-vous rendre compte ? L’Art du Reporting.

Voici l’histoire d’un jeune cadre. A ses débuts, ce cadre consacrait 100% de son temps sur son travail. Sauf qu’au fur et à mesure, des personnes, lui demandaient de plus en plus de rendre compte sur son activité, sur son travail. Au début, cela pouvait lui paraître normal. Les chefs changent, le contexte aussi, et l’on demande alors de plus en plus d’indicateurs à ce cadre.

Management : pourquoi parle-t-on d’entreprise libérée ? Le management des RH a ses modes et ses courants.

Management : pourquoi parle-t-on d’entreprise libérée ?

Depuis quelques mois, la vogue de « l’entreprise libérée » suscite discussions, sinon polémiques. L’ère post-taylorienne étant établie, ce nouveau concept a-t-il une filiation avec les précédents comme le lean management ou la teal organization ? Commençons par une redécouverte : en franchissant le vaste portail en fer forgé du site historique de la Cité du Design de Saint-Etienne inaugurée en 2005, on (re)découvre en fait l’ancienne et célèbre manufacture d’armes, reconstruite à partir de 1864. Mais pourquoi cette architecture des bâtiments en forme de H ? Les réunions de revue. La reconnaissance, attente numéro un des salariés. Management Le 07/12/2015 Le livre blanc intitulé « Disconnect », publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise.

La reconnaissance, attente numéro un des salariés

Les salariés expriment fortement le sentiment de n’être pas écoutés, pas récompensés à la hauteur de leur investissement, pas reconnus pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Comment changer les habitudes dans l'entreprise. Robert Papin, auteur et fondateur de HEC Entrepreneurs.

Comment changer les habitudes dans l'entreprise

Publié le 03 dé 2015. Managers : comment redonner du sens au travail. Entreprendre.fr Publié le 01 dé 2015 Pour que le travail ait un sens, il doit procurer de la satisfaction à la personne qui l’effectue, correspondre à ses intérêts, faire appel à ses compétences, stimuler le développement de son potentiel et lui permettre d’atteindre ses objectifs. Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, offrir un travail qui a du sens dans un milieu stimulant représente un atout majeur pour attirer et retenir le personnel compétent. à lire aussi. L'inutilité du management autoritaire. Une étude menée par des chercheurs de l’université américaine Duke prouve scientifiquement qu'un management autoritaire se traduit par des équipes peu motivées et peu performantes. Les chercheurs ont observé des groupes d’étudiants travaillant sur des projets divers.

Les résultats obtenus par les étudiants sont en corrélation directe avec les types de leader qui émergent de ces groupes. Il a été montré que lorsque qu’un leader abuse de son pouvoir et écrase les autres membres, les résultats chutent. Les meilleurs groupes sont ceux dont les membres sont placés sur un pied d’égalité. Chacun peut exprimer ses idées, donner son avis, apporter ses compétences afin de les mettre en commun. Archaïque, la productivité ? Thierry Marx, chef éclectique. Au début de l’été, sur la recommandation d’un jeune entrepreneur, j’ai lu le livre de Thierry Marx : « L’homme positif ». Quel beau parcours !

Mais surtout, quelle magnifique leçon de management entrepreneurial. Entre son activité de Chef étoilé, les multiples formations qu’il dispense, sa pratique régulière des arts martiaux et son implication dans l’univers carcéral, il mène plusieurs vies de front, dans le calme et la sérénité. Quelques-unes de ses réflexions sur le leadership m’ont interpellé : – Il faut savoir revisiter l’entreprise comme une communauté d’hommes et de femmes partageant un même projet collectif, source d’épanouissement personnel. Les précurseurs de l’entreprise libérée : François Michelin. J’avais rendu compte en un autre lieu d’une expérience en cours chez Michelin consistant à libérer les usines du groupe. Le principe de cette expérience – on pourrait dire de cette réorganisation – conduite par le Président du Groupe, Jean-Dominique Sénart, est dénommé fort clairement Organisation Responsabilisante (OR).

Le concept fut démontré dans 6 usines pilotes, disséminées aux quatre coins du monde. L’expérience fut suffisamment concluante pour que la décision fût prise de généraliser l’OR à toutes les usines du groupe. Je ne sais pas où cela en est aujourd’hui, mais je vous en dirai plus la prochaine fois que j’en parlerai. Le terreau était favorable chez Michelin, toutes les idées fondatrices de la libération de l’entreprise ayant été énoncées en son temps par François Michelin, président du Groupe (gérant était son titre exact) de 1955 à 1999 et décédé en avril 2015. 18 questions à vous poser AVANT de lancer un important changement. Comment relancer un projet en 5 étapes ? Certains projets ne connaissent pas le succès escompté. Toutefois, le projet enterré peut refaire surface et le relancer peut s’avérer être un incroyable défi. Il existe 5 étapes à suivre permettant d’éviter tout nouvel échec. Certains projets ne connaissent pas le succès escompté.

Cela peut être lié à des restrictions budgétaires ou tout simplement au fait qu’ils paraissent trop en avance sur leur temps. Les directives vont alors souvent vers une mise entre parenthèse de ces projets, voire un abandon total. Le management participatif. De la capacité d'influence du manager transversal. La question de l’influence est centrale pour les managers transversaux : comment obtenir une contribution à la mission transversale de la part des différents acteurs sans lien hiérarchique? Renforcer la puissance du collectif. Boostez l'énergie collective : Osez lâcher vos collaborateurs ! J’ai peur de devenir manager. Chef, digitalise-moi par MPM.

Managez-vous par le Comment ou par le Pourquoi ? Vous dirigez ? Et si vous commenciez par vous ? Le trou dans la pyramide. Responsabilisation des Employés: Pas si Difficile que ça! - AtmanCo. Switchez du négatif au positif en 5 points. L'intention collective: nouveau levier de motivations? De la planification à  la synchronisation du management postmoderne. Les nouvelles tendances de la com interne. Quatre façons (combinables) de tuer une idée. Humour, les managers mentent ils ? Management PostModerne. Les 7 clés de la confiance en management MPM. Auscultation d'une logique artisanale par MPM. L'analyse des parties prenantes facilite la gestion du changement. La RSE n’est plus un artifice de communication, Bien-être au travail. Le leadership au Pont d’Arcole. Les effets destructeurs du management à la cool - 9 août 2015.

9 façons de créer un bureau favorisant la productivité - Getting Results. Animer une réunion autrement : 5 techniques pour en finir avec les réunions chiantes. Le vrai besoin en formation. Éloge de la fragilité et droit à la faiblesse au travail. Les trois démons du manager (et comment les combattre) Le Blurring, opportunités et risques. Seul sur Mars: une belle leçon de management. Encouragez le mentorat pour développer votre relève. Organiser Une Réunion. Favoriser l'éclosion de leaders influents. Négociation: 10 techniques de manipulation. Rhinfo. Comment être un bon chef ? En se mettant en retrait, selon Lao Tseu. Plaisir au travail: 3 solutions pour les cadres qui ont le blues. 8 conseils indispensables pour apprendre à parler en public. 6 idées à retenir de... « Repenser le management », Gérer et Motiver son équipe. (non)Sens et (dé)plaisir au travail: 10 trucs pour gérer les imprévus.

Un manager doit-il être être aimé de ses salariés. The art of leadersheep! #leadership #leadersopendoors #art #Startups #entrepreneurship @TrippBraden @10MillionMiler. Les pressions de l’Ingénieur.... Pas vraiment ? Motiver ses équipes : les méthodes qui marchent. L’entreprise libérée : une véritable innovation managériale ? Vous dirigez ? Et si vous commenciez par vous ? Dépenser ou créer de la valeur ? Quel dilemme ! Arrêtons de nous plaindre et agissons ! Êtes-vous Homme-Orchestre ou plutôt Chef d’Orchestre ? Manager : un job à risque. Développer les connexions entre DRH et DAF. Communiquer une décision - Le Manager Efficace. Savoir vivre des échecs fructueux. Avez-vous la fibre du manager ? Le test !

S'occuper ou travailler? - Le Manager Efficace. Réunion chez Volkswagen - Le Manager Efficace. Industrie. Team Plastic, l'entreprise qui invente la démocratie participative. 6 idées à retenir de... «&t... Communiquer une décision - Le Manager Efficace. Managers : comment redonner confiance à vos équipes. Architecture Organisationnelle: Six Principes p... Découvrez pourquoi vos projets sont souvent en retard et hors budget. Valeurs du rugby & développement personnel: le respect. Valeurs du rugby appliquées à la vie au travail: le respect. Vivez une intervention CHRONO Watt ! Expertise management by ESC Rennes. Comment les managers gèrent les procrastinateurs ? Mode d'emploi pour faire échouer une équipe de travail. L’entreprise libérée : entre utopie, calcul et imposture. Les 11 secrets qui font un bon chef. Meilleur de soi, pire de soi et pomme de discorde.

Pas de management sans délégation véritable. Henry Ford a toujours des choses à nous apprendre. Il pourrait toujours être coach de nos jours ! Management collaboratif. Valeurs du rugby & développement personnel: le respect. Découvrez pourquoi vos projets sont souvent en retard et hors budget. Inspirer ses équipes par un leadership authentique. La plus grande erreur dans le développement personnel. Six Principes pour l'Entreprise 3.0. Managers : comment redonner confiance à vos équipes. Tought Leadership : 20 principes pour « évangéliser » en toutes circonstancess.