background preloader

Gwendo0

Facebook Twitter

Ssplayer2. La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux. Les adolescents se soucient peu de leur vie privée.

La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux

Ils auraient la fâcheuse tendance à partager n’importe quel contenu avec n’importe qui. Un réseau social n'est pas un média...et réciproquement. En deux mots : on a tendance à systématiquement assimiler un réseau social à un média alors que ces deux types d’outils sont de nature différente.

Un réseau social n'est pas un média...et réciproquement

Cette différence qui touche à la réciprocité de la relation entraine des différences notables dans la manière de les utiliser. C’est une réflexion qui me vient souvent lorsque je lis des articles ou voit passer des discussions sur twitter : la plupart des outils que l’on qualifie de réseau social n’en sont pas. En tout cas à mon avis. L’enquête « Lycéens et réseaux sociaux » Observatoire ConsumerLab Ericsson: comment les adolescents communiquent-ils et socialisent-ils aujourd’hui ? “Le chat vidéo, c'est comme avoir ses amis assis sur son bureau!

Observatoire ConsumerLab Ericsson: comment les adolescents communiquent-ils et socialisent-ils aujourd’hui ?

" - Victoria, 15 ans. Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents).

Panorama des médias sociaux 2012

Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux.

Ces réseaux numériques dits sociaux. Présentation Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo...

Ces réseaux numériques dits sociaux

Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». L’avenir est-il aux réseaux sociaux éphémères. Selon le sondage annuel de l'Institut Piper Jaffray auprès de 5000 adolescents américains, que rapporte Zdnet.fr, les réseaux sociaux s'avèrent pratiquement tous en perte d'attention auprès des plus jeunes (seuls Twitter et Instagram semblent encore avoir leurs faveurs, mais la cote d'amour s'est grandement ralentie).

L’avenir est-il aux réseaux sociaux éphémères

La raison de la désertion des réseaux sociaux ? "Las du partage exacerbé, las des traces laissées ici ou là, las de la surveillance potentielle de leurs parents, ils semblent préférer désormais les applications de messagerie instantanée comme Kik (30 millions d'utilisateurs), WhatsApp (17 milliards de messages échangés par jour), SnapChat (100 millions de messages et 50 millions de photos échangés par jour), ou encore Line, qui vient de passer les 100 millions d'utilisateurs en janvier dernier... Snapchat, l'eldorado des ados. Après le rachat d'Instagram pour un milliard de dollars, celui de Tumblr pour 1,1 milliard et celui, très récent, de Waze pour 1,3 milliard de dollars, on a fini par cesser d'écarquiller les yeux devant cette nouvelle mode de surévaluation des start-ups numériques.

Snapchat, l'eldorado des ados

Aujourd'hui, le destin de Snapchat ne paraît donc même plus si étonnant. Publiée pour la première fois en septembre 2011, l'application est déjà si populaire qu'elle approche, elle aussi, les neuf zéros de la cour des grands : elle vient de monter sa valeur à 800 millions de dollars (611 millions d'euros) après une levée de fonds ayant apporté 60 millions supplémentaires (46 millions d'euros) à son capital. Bien sûr, elle n'a pas de pub, pas d'abonnements payants, et donc aucun modèle économique viable. Les réseaux sociaux de demain. Pour la majorité des internautes, les réseaux sociaux se résument à Facebook et Twitter.

Les réseaux sociaux de demain

La réalité ne pourrait être plus fausse en ces temps de sociabilité et de partage exacerbés. Le développement des technologies mobiles entraine, dans une belle grappe d’innovation, celui de réseaux sociaux plus spécialisés. Le succès explosif du réseau Instagram en témoigne largement et d’autres semblent lui emboiter le pas. Comme à son habitude, l’excellent site Mashable, spécialiste américain entre autres du social media, a sélectionné quelques réseaux sociaux à surveiller. Facebook n'a plus la cote auprès des ados. À défaut de perdre des utilisateurs, dans la mesure où les départs constatés dans les pays occidentaux sont largement compensés par les inscriptions des internautes issus des pays émergents, Facebook perd en attractivité auprès des adolescents.

Facebook n'a plus la cote auprès des ados

C'est ce que suggère un rapport conduit par la banque d'investissement américaine Piper Jaffray et relayé par le Huffington Post. Entre mai 2012 et mai 2013, le nombre de jeunes considérant Facebook comme le réseau social le plus important est passé de 42 à 23 %. En France aussi, les ados délaissent Facebook pour Snapchat. Les vaines tentatives de Facebook pour s'emparer de Snapchat (dont une dernière offre à 3 milliards de dollars !)

En France aussi, les ados délaissent Facebook pour Snapchat

S'expliquent aisément. Facebook perd de son aura chez les ados, son coeur de cible. Un désengagement illustré par différents sondages aux Etats-Unis et confirmé par le réseau social lui même. Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ? Deux fois par an, l'institut Piper Jaffray publie son étude "Taking Stock With Teens", un baromètre où il s'agit d'observer le sentiment et le comportement des adolescents à l'égard des produits de consommations, des marques, et des services. Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de mesure puisque l'essentiel des données sont recueillies de façon déclarative, l'étude constitue une véritable mine d'informations et balaye un très grand nombre de domaines : mode, alimentation, loisirs, technologies...

Snapchat : le réseau social, centré sur le partage de photos instantané, qui monte. A l’instar de d’autres services comme WeChat, WhatsApp ou bien encore Kik, Snapchat fait partie de ces applications mobiles sociales basées sur la conversation instantanée (que l’on classe dans les services de micro-messagerie mobile) qui connait un fort engouement notamment auprès d’une population jeune. Plutôt que de vous faire un focus détaillé sur ces différentes applications, j’ai préféré me concentrer sur Snapchat pour plusieurs raisons, même si à date il n’est pas celui qui compte le plus d’inscrits, mais celui à mon sens qui propose l’approche la plus différentiante et donc intéressante à étudier. Snapchat, c'est quoi ? L'appli pour envoyer des photos et des vidéos qui s’autodétruisent.

Connaissez-vous Snapchat? Cette application pour envoyer des photos et des vidéos qui s’autodétruisent se hisse dans les tops des applis les plus téléchargées, aux côtés de WhatsApp et consorts. Un seul chiffre: 150 millions de photos partagées tous les jours, photos qui disparaissent à jamais au bout de quelques secondes. Facebook, destructeur d’amitiés ? Une énorme majorité des internautes utilisent Facebook, ce même panel passe son temps à critiquer le réseau. Voilà quelques points d'une nouvelle étude qui ne risquent pas de bouleverser cette tendance, car Facebook tue les amitiés et provoquent des bagarres. A la base – on pourrait presque dire ‘Jadis’, – Facebook avait pour but originel de galvaniser les relations sociales. Dans un univers parallèle et utopique, le réseau de Mark Zuckerberg était un lieu qui permettait de rester en lien avec ses véritables amis, malgré les années ou la distance.

Réseaux sociaux : vers la fin de la vie privée ? Les acteurs des médias sociaux comme Facebook tentent de prouver que leurs plates-formes encouragent la diversité culturelle en exposant les utilisateurs à un large panel de points de vue. Mais la popularité de ces réseaux a donné lieu à un débat évoquant la fin de la vie privée, ou du moins son érosion progressive, le partage de contenus se généralisant à travers des réseaux toujours plus vastes et homogènes. Ces nouvelles technologies permettent aux entreprises, comme aux Etats, une intrusion sans précédent dans la vie privée. Mais les individus semblent devenir plus tolérants aux intrusions dans leur vie personnelle, et voudraient même participer à cet espionnage dont ils sont la cible. Cette hypothèse de la fin de la vie privée pourrait avoir un impact considérable sur l’environnement culturel, économique et politique. Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer : présentation mise à jour.

Disséquer l’amitié en ligne. Par Hubert Guillaud le 28/12/06 | 9 commentaires | 9,742 lectures | Impression “Es-tu mon ami ou pas ?” Avons-nous de “vrais amis” sur les sites sociaux. Par Hubert Guillaud le 02/04/09 | 14 commentaires | 12,013 lectures | Impression. Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Facebook, nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence. Les réseaux sociaux, l’empathie et les adolescents. Des usages d’Internet en progression chez les jeunes enfants. Des ados se d shabillent pour obtenir des commentaires sur leurs blogs. L'usage intensif du mobile modifie les rapports de force et la vision de la réalité. Le blog de Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 21 avril 2014. Extimité.