background preloader

Fiche culturelle du Japon

Facebook Twitter

La culture japonaise au travail : comment ça se passe le travail au Japon ? Avant de travailler au Japon, vous vous demandez certainement comment est la culture japonaise au travail.

La culture japonaise au travail : comment ça se passe le travail au Japon ?

Vous voudrez surement savoir quel est le mode de travail et à quoi vous devez vous attendre lorsque vous travaillez au Japon. Jusqu’à présent, j’ai pu travailler dans quatre entreprises japonaises et j’ai remarqué de nombreuses similitudes au niveau de la culture japonaise au travail. Bien entendu, certaines coutumes ou modes de travail sont beaucoup plus ancrées dans les entreprises dites « traditionnelles » que celles qui sont un peu plus « modernes ».

Comment se comporter en société au Japon : quelques règles. Si c'est votre premier voyage au Japon, vous ne vous attendez certainement pas à devoir retenir et appliquer autant de règles de vie en société.

Comment se comporter en société au Japon : quelques règles

Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue. Suivez attentivement ces quelques règles de bonne conduite, et, rassurez-vous, tout ira bien. En général Lorsque vous rencontrez quelqu'un, évitez de lui faire la bise ou de lui serrer la main. A table Avant de commencer à manger vous pouvez, à l'image des japonais, prononcer « itadakimasu », les mains jointes devant vous, ce qui signifie « merci pour la nourriture que je reçois ».

La pratique des affaires au Japon. Bien qu'il soit extrêmement avancé en termes de technologie et d'infrastructures, le Japon a toujours une approche culturelle traditionnelle des relations commerciales.

La pratique des affaires au Japon

Certaines des caractéristiques distinctives des entreprises japonaises sont les structures hiérarchiques strictes, l'aversion pour le risque et l'obsession pour les détails. Le sentiment d'appartenance à un groupe, le travail en équipe et la recherche d'un consensus sont également fondamentaux. La société japonaise est fortement hiérarchisée : la hiérarchie est définie en fonction de l'âge, du poste, de l'entreprise et du statut social, et elle affecte tous les aspects de la vie de l'entreprise, y compris la façon dont les personnes sont placées dans une réunion ou à une table, l'ordre de parole, le siège social, etc. Ainsi, une grande importance est accordée aux relations personnelles. Les relations personnelles sont extrêmement importantes pour créer des relations d’affaires fructueuses. Idées reçues sur le Japon - Le Japon des clichés et préjugés.

Le Japon, deuxième puissance économique mondiale, suscite bien des intérêts et des questionnements.

Idées reçues sur le Japon - Le Japon des clichés et préjugés

Mais le pays du soleil levant est également associé à un certain nombre d’idées reçues qui ne sont pas toutes avérées. Souvent, on le confond avec ses voisins asiatiques ou encore, on fait une généralité d’un cas. Il faut dire que les médias occidentaux ne sont pas toujours très précis avec la société ou la culture japonaise (l’exemple typique des suicides à la silicone pour le retard de Dead or Alive 4). La plupart du temps, ces erreurs sont honnêtes et témoignent simplement d’un manque de documentation ou d’approfondissement. L’ignorance conduit ainsi à des imprécisions sur le Japon que nous, amateurs, pouvons relever mais qui, pour un public moins japonisant, passe pour argent comptant.

Clichés sur le Japon: vrais ou faux? 10 différences culturelles entre Japonais et Occidentaux. 1 – Les contacts physiques En comparaison des Japonais, les Occidentaux ont une plus grande facilité à aller au contact de l’autre (contact physique).

10 différences culturelles entre Japonais et Occidentaux

Alors que les habitants des pays méditerranéens se feront la bise et que ceux du Nord se serreront au minimum la main, les Japonais, eux, pratiqueront leur légendaire courbette. Lire : Se présenter en japonais 2 – Noms des rues Bien qu’en France, il n’y a guère que Paris qui ait l’obligation légale de nommer ses rues, tout le territoire hexagonal s’adonne à cet exercice. Les 5 coutumes japonaises à connaître lors d'un voyage au Japon. Adoptez un mode de vie... à la japonaise ! - Investissements Personnels. Les religions au Japon, shinto et bouddhisme. Les religions font partie intégrante de la culture du Japon.

Les religions au Japon, shinto et bouddhisme

Les nombreux temples ou sanctuaires présents à quasiment chaque coin de rue de ses villes masquent cependant une réalité qui nous semble complexe à apréhender. Car il n'y a pas une mais plusieurs religions qui cohabitent, se divisent en différents courants et s'influencent les unes des autres. Le shintoïsme ou la voie des dieux Le shinto est la religion la plus ancienne du pays du soleil levant. On n'en connaît pas l’origine exacte ; c’est pour cette raison que contrairement aux autres croyances telles que le christianisme, le shintô ne possède pas de texte sacré.

Le shintoïsme est considéré comme animiste. Dans ce sens, on retrouve dans chaque élément de la nature un kami à vénérer et à respecter tel que l’eau, le vent, la montagne, et même les ancêtres. La culture japonaise - Cassandra Chatainier. Les japonais sont adeptes de la vie collective et de l’harmonie sociale.

La culture japonaise - Cassandra Chatainier

L’individu laisse place au groupe et la priorité est donnée aux autres, ce qui rend les japonais solidaires et patriotes. C’est ancré dans leur culture, ils sont éduqués avec des valeurs de partage et de sociabilité car ils prennent en considération les sentiments d’autrui. Selon eux, le fait d’appartenir à un groupe leur permet de s’identifier ensuite comme individu. Neuf dimensions clés révélatrices de la culture japonaise : - Le sentiment national (fierté) - L’honneur - Le recours à la vertu - Le respect de la tradition (poids de l’histoire) - Le respect de l’autorité - Le conformisme social - Le consensus (harmonie) - Le sens du travail (goût de l’effort) - Le pragmatismeEducation, ambition, travail, patience et détermination sont tenues dans le plus grand respect.

Les japonais respectent au plus haut point les notions de loyauté, de valeur et de respect. Le Japon en 19 dates clés. 3 janvier 1868 : restauration impériale Après plus de deux siècles, la période Tokugawa se referme.

Le Japon en 19 dates clés

L’empereur Mutsuhito quitte symboliquement Kyoto et s’installe à Tokyo. La charte de 1868 met fin au repli du pays sur lui-même. Début de l’ère Meiji («de la politique éclairée»). 5 personnages historiques japonais. Shôtoku Taishi, l’aube du Japon (574-622) Shôtoku Taishi est l’homme des légendes.

5 personnages historiques japonais

Prince n’étant jamais monté sur le trône, grand protecteur du Bouddhisme et rédacteur de la première constitution du Japon. Il fait figure de père de la patrie. C’est lui qui a fait sortir le Japon de la préhistoire pour en faire une nation suivant le modèle de la Chine. Il est à l’origine de l’architecture et de la sculpture bouddhiste japonaise puisqu’il a commandé la construction des premiers temples bouddhistes. Sur les traces de Shôtoku Taishi : allez à Nara visiter le temple de Horyu-ji qu’on lui doit et plus particulièrement le bâtiment octogonal du Yumedono, le hall du rêve, où on vénère sa statue.