background preloader

PLANTES

Facebook Twitter

La sève de bouleau est déjà là ! Il y a un an, presque jour pour jour, l’hiver n’en finissait plus et la France était plongée dans un froid glacial et exceptionnel.

La sève de bouleau est déjà là !

Cette année c’est tout le contraire, après un hiver exceptionnellement doux, le printemps est déjà là ! Du coup, la sève de bouleau est en avance et elle coule déjà à flots dans nos forêts. Remarquez que tout le monde s’en moque, de la montée de la sève de bouleau. Tout le monde ou presque. La plupart de nos contemporains ont totalement oublié que, il y a cinquante ans encore, la majorité des populations européennes, de l’Écosse jusqu’à la Russie, en passant par la Norvège, la Slovénie et la Hongrie, attendaient avec une brûlante impatience la montée de la sève à la fin de l’hiver. La sève était en effet symbole d’un renouveau et perçue comme un moyen de fortifier son organisme pour attaquer l’année : Les méfaits de l’hiver, auxquels on ne pense pas Purifier l’organisme La sève de bouleau, élixir précieux Et ce n’est pas pour rien : Des vertus surprenantes.

Unnamed collection

CLASSEMENT DES HUILES ESSENTIELLES PAR MAUX. Récapitulatif des huiles essentielles par maux Les huiles essentielles ont tellement de vertus différentes qu’on peut facilement perdre les pédales!

CLASSEMENT DES HUILES ESSENTIELLES PAR MAUX

Voici donc un petit récapitulatif pour utiliser au mieux les huiles essentielles, classé par maux : Digestion-élimination Dépuratif général: Huile essentielle de citron. Aux Prunelles. Ingrédients : 200 gr de prunelles au gin1 c. à soupe de sel25 cl de sirop1 foie gras4 c. à soupe de Kirschsel, poivre4 tranches de briochefleur de selpoivre du Sichuan concassé (ou poivre noir)vinaigre balsamique Préparation : Préchauffez le four Th. 2-3 ou 90°C.

aux Prunelles

Mélangez les prunelles, le sel, le sirop et placez le tout dans un plat à four pendant 2 à 3 heures en mélangeant et en récupérant régulièrement le jus dans une casserole, jusqu’à ce que les fruits soient mous. Posez le foie dénervé dans une boîte hermétique salée et poivrée. Fermez et laissez mariner 1 heure. Reversez le tout sur une plaque pâtissière et faites cuire au four Th. 5-6 ou 160°C juste le temps nécessaire pour que le foie soit chaud au toucher (2 à 3 mn). Mettez-le dans un bol sur de la glace et ré-émulsifiez-le. Ajoutez dessus les prunelles (dans les proportions 40% de prunelles pour 60% de foie) et faites-les pénétrer en repliant le foie.

Ajustez l’assaisonnement, mettez dans un moule, tassez et placez au frais. Gelée de nèfles. La nèfle, qu’est ce que c’est ?

Gelée de nèfles

Issu du néflier, un fruit rond, brun,dur et globuleux, qui apparaît à l’automne dans les haies des campagnes. On ne peut la consommer qu’après les premières gelées et après blettissement : la chair s’attendrit, un parfum extraordinaire de sous-bois exhale, mêlé à des arômes de coing et de châtaigne. Pour 6 pots de 250 g environ Ingrédients 1 litre de jus de nèfle – 2 citrons – 700 g de sucre – 25 cl de jus de pomme Préparation. Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison. Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse.

Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins.

Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Le grand (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette.

Indications : Il faut savoir que l’aucubine favorise l’élimination par les reins et a des propriétés antimicrobiennes. Contre-indications : Posologie: