background preloader

Oligarchie

Facebook Twitter

Les guerres africaines de Vincent Bolloré, par Thomas Deltombe (Le Monde diplomatique, avril 2009) « Pour nous, les médias, il offre l’image parfaite du héros contemporain.Renouant avec les chevaliers d’industrie, il nous ferait oublier la crise. » Reportage de TF1 sur Vincent Bolloré (1986) (1).

Les guerres africaines de Vincent Bolloré, par Thomas Deltombe (Le Monde diplomatique, avril 2009)

Pendant longtemps, les médias français se sont attendris sur le visage poupin de M. Vincent Bolloré. Le « petit prince du cash- flow », comme on l’appelait dans les années 1980, incarnait le « capitalisme nouveau », l’entrepreneur éthique, qui avait su concilier paix sociale et rentabilité financière. Leparmentier Arnaud on Twitter: "Ca va, Bastille? Nous on est rive gauche @quatremer... JesseJef sur Twitter : "#Grèce J'adore actualiser cette page. #Grefenderum #OXI... Alain Juppé invité par le groupe Bilderberg, un huis clos international ultra sélect. Lain Juppé va faire son entrée parmi l'élite mondiale de la finance, de l'économie, de la politique et des médias.

Alain Juppé invité par le groupe Bilderberg, un huis clos international ultra sélect

Cette année, le groupe Bilderberg l'a en effet convié à son huis clos ultra sélect. Ce club qui se réunit chaque année dans la plus grande discrétion, réunira 140 personnes issues de 22 pays au cours de son 63e rendez-vous de jeudi à dimanche dans le village autrichien de Telfs-Buchen, près d'Innsbruck. Parmi les invités politiques figurent, le premier ministre belge Charles Michel, le ministre néerlandais des Finances Jeroen Dijsselbloem, patron de l'Eurogroupe, le président autrichien Heinz Fischer et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. En défense d’Agnès Saal et de ses 40 000 euros de note de taxi. Ceci est une lettre adressée au tribunal populaire et médiatique qui depuis quelques jours traîne dans la boue une femme honorable, Agnès Saal, désormais ex-directrice de l’INA.

En défense d’Agnès Saal et de ses 40 000 euros de note de taxi

Cette chasse aux sorcières a débouché sur sa démission. On lui reproche d’avoir abusé des largesses du contribuable. En l’espèce, cette haute fonctionnaire aurait dépensé 40 000 euros en notes de taxis depuis le début de l’année. C’est vrai que ça fait beaucoup, surtout quand on sait qu’elle dispose d’une voiture de fonction avec chauffeur. Néanmoins, quand un événement provoque une vague d’indignation unanime (je fais ici référence à la vague de charlisme qui a touché la France en janvier), j’ai tendance à chercher l’anguille qui se terre sous la roche. Les Jouyet, un couple au pouvoir. « Très chère Brigitte… » Une fois n’est pas coutume, pour une remise de décoration : ce 15 juillet 2013, François Hollande n’a réclamé aucune note à aucun conseiller.

Les Jouyet, un couple au pouvoir

Il connaît chacun des quarante visages qui lui font face, dans la salle des fêtes de l’Elysée. Son plus vieil ami, Jean-Pierre Jouyet, se tient au premier rang, avec quelques-uns des nombreux enfants de sa famille recomposée, que le président connaît presque aussi bien que sa propre progéniture. Présents aussi, plusieurs membres de cette fameuse promotion Voltaire (1980) de l’ENA que l’élection de François Hollande a consacrée − mythifiée, même. Jacques Rancière: «L'élection, ce n'est pas la démocratie»

Le Nouvel Observateur.

Jacques Rancière: «L'élection, ce n'est pas la démocratie»

L'élection présidentielle est généralement présentée comme le point culminant de la vie démocratique française. Ce n'est pas votre avis. Pourquoi? Jacques Rancière. Dans son principe, comme dans son origine historique, la représentation est le contraire de la démocratie. Etienne Chouard - Chercheur en cause des causes - TedxRepubliqueSquare.

Le vote pour l’interdiction du chalutage profond vient d’avoir lieu au Parlement européen… Rejeté à 342 voix contre 326. Les députés votent l'amendement du gouvernement qui supprime la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif. Paris, le 4 juin 2013.

Les députés votent l'amendement du gouvernement qui supprime la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif

Communiqué de presse. Les députés, lors de la seconde lecture du projet de loi de refondation de l'école de la République, ont voté en séance publique en faveur d'un amendement gouvernemental visant à refuser la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif. L'April dénonce une manœuvre au service d'intérêts privés et au détriment de l'intérêt général. Le Sénat, en première lecture, et la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale, en seconde lecture, avaient voté une disposition qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif (alinéa 7 de l'article 10).

La lettre incroyable adressée à Arnaud Montebourg par le PDG de Titan et révélée par "Les Echos" GOODYEAR - En pleine opération de communication sur "la nouvelle France industrielle", un courrier aussi incendiaire ne pouvait pas plus mal tomber pour le ministre du Redressement productif.

La lettre incroyable adressée à Arnaud Montebourg par le PDG de Titan et révélée par "Les Echos"

Le site internet des Echos a dévoilé ce mardi 19 février une lettre surréaliste rédigée par le PDG du fabricant de pneus Titan, un temps pressentie pour reprendre l'usine Goodyear d'Amiens, destinée à Arnaud Montebourg. En des termes fort peu diplomatiques, Maurice M. Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » - Privilèges.