background preloader

Maraichage

Facebook Twitter

Le Monde. Fiches techniques des maladies et ravageurs de la pomme de terre - Le plant français de pomme de terre. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page. Voici une réalisation formidable en Bolivie. Voici une autre utilité du walipini, hélas… Sur le même thème 6 novembre 2013.

Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets.

On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. V Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. Il forme un arbuste ramifié de 80 cm à 1,20 m. Les forêts alimentaires - Les forêts… - L'Agroforesterie. L'Agroforesterie Un exemple d'agroforesterie avec cultures sur terrasses et plates bandes par Stepp Holzer (Autriche) L'étymologie La nature de l'agroforesterie Les objectifs Les moyens Les avantages L'agro-sylviculture et la biodiversité Les atouts de l'agroforesterie Une pratique ancienne Expérimentations et résultats Etymologie : Le terme "agroforesterie" est la traduction d'un néologisme anglais datant des années 1970.

Les forêts alimentaires - Les forêts… - L'Agroforesterie

Il prête un peu à confusion car l'agroforesterie n'a rien à voir avec la foresterie. Nature de l'agroforesterie : Activité associant sur les mêmes parcelles une vocation mixte de production agricole annuelle (cultures, pâture) et de production différée à long terme par les arbres (bois, services). L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant plantations d'arbres d'une part, cultures ou pâturages d'autre part. Objectifs : (à compléter) ...tout en permettant l'accueil du public et des loisirs compatibles avec une production durable... DORYPHORE. Leptinotarsa decemlineata Insecte coléoptère aux élytres jaunes rayés de noir.

DORYPHORE

Adulte:Sa longueur est de 10 à 12 mm de forme ovale. Larve:de même taille à maturité que l'adulte. Elle est rouge orangé puis fonce ensuite. Sur son dos deux lignes de taches noires. Cycle biologique: L'adulte hiberne dans le sol à 30cm de profondeur. Une quinzaine de jours plus tard, des oeufs sont déposés sous les feuilles par paquets d'environ 30 unités. Après trois mues, la larve a effectuée sont développement, elle descend se nymphoser dans le sol. Selon la hausse de la température, il peut y avoir au cours d'une même année, une seconde génération voir trois. Dégâts: Les adultes comme les larves, dévorent le limbe des feuilles de pomme de terre, voir les tiges, ainsi que d'autres Solanacées comme la tomate. Lutte préventive: Lutte directe: ADABio Autoconstruction - Pour aller plus loin. Quelques liens, des médias généralistes et des associations, qui portent notamment les pratiques de l’autoproduction et de la réappropriation des savoirs.

ADABio Autoconstruction - Pour aller plus loin

Le développement des pratiques d’autoproduction nécessite des vecteurs de diffusion de ces démarches. Vecteurs d’autant plus importants qu’ils participent aux échanges indispensables à l’enrichissement de savoirs et savoir-faire. Nous ne citerons ici que les principaux contributeurs dans le domaine de l’écologie. Veille agrobiologique Le blog de Jean Marie Morin, animation du réseau Formabio, site d’annonces du réseau agrobiologique Le blog ami de Pascal Pigneret, maraîcher biologique et autoconstructeur de Saône et Loire.

Les photos d’un agriculteur très actif travaillant sans labour, avec les outils de Ecodyn-Wenz Ecodyn, des outils de travail du sol sans labour Video d’une technique de couvert végétal aux Etats-Unis (en anglais) Powerpoint d’une technique de "maraîchage sous mulch" en Allemagne Bâtir sain, annuaire écoconstruction S ! Une approche économique en verger semi-intensif bio - Agrobio.