background preloader

Guilg

Facebook Twitter

L'EDUCATION PRIORITAIRE. Priorite SAVOIRS FONDAMENTAUX 2018 989917. 20181017 rapport education prioritaire. Referentiel de l education prioritaire. Éducation prioritaire - La politique de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire REP et REP + La politique d'éducation prioritaire privilégie l'action pédagogique, favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire. Les activités collectives des enseignants sont de plus en plus nombreuses.

Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire

Au-delà de la bonne volonté, ou de la nécessité de dispositifs d’accompagnement ou de formation, quelles compétences sont nécessaires pour conduire efficacement et durablement ces activités collectives ? 1 Cette recherche est menée par l’Observatoire des compétences professionnelles des enseignants dans (...) 1En France, comme dans les pays économiquement développés, le système éducatif vise une meilleure efficacité et un plus juste accès à la réussite scolaire.

La mission des enseignants s’écarte alors de la sélection d’une élite pour tendre vers la réussite de chaque élève. Glossaire - Éducation prioritaire. Accompagnement continu des élèves de sixième L'accompagnement continu en classe de sixième assure la prise en charge des élèves de sixième jusqu’à la fin des cours de l’après-midi.

Glossaire - Éducation prioritaire

Il se traduit par des activités, en petits groupes encadrés par des enseignants et/ou des assistants pédagogiques, organisées dans les plages disponibles de l'emploi du temps. Il vise tout particulièrement à développer l’autonomie des élèves dans leur travail personnel. Il concerne tous les élèves de sixième des REP+. Comité de pilotage Un comité de pilotage se met en place dans tous les réseaux d’éducation prioritaire à compter de la rentrée 2014. Partenarial, il porte le projet de réseau dans toutes ses dimensions. MENE1412775C. Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d'écoles et d'établissements.

MENE1412775C

Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d'élèves en retard à l'entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu'il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire. Le déterminisme social, c'est-à-dire la relation entre le niveau socio-économique des familles et la performance scolaire des élèves, n'a jamais été aussi fort en France et est le plus élevé des pays de l'OCDE. La France est devenue le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire.

L'éducation prioritaire ne constitue pas un système éducatif à part. 1. 2. II. Glossaire - Éducation prioritaire. Zoom sur des mesures de soutien à la réussite éducative. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ont visité des établissements scolaires de Nîmes (Gard), le 5 novembre dernier.

Zoom sur des mesures de soutien à la réussite éducative

L’occasion de revenir sur des dispositifs éducatifs et des mesures innovantes – leviers de réussite scolaire des élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville –, notamment le lancement de « cités éducatives ». Le CGET pilote plusieurs de ces dispositifs. Face aux fractures sociales et économiques qui touchent les populations les plus fragiles, l’éducation doit rester un lieu d’égalité des chances et de réussite mais aussi un sanctuaire. Pour répondre au décrochage et aux violences scolaires, « Le Gouvernement porte un plan ambitieux pour la protection de l’école », a rappelé Julien Denormandie. En s’appuyant sur des actions ciblées, l’école contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales existant entre les élèves. Julien Denormandie. YouTube. Les écoles oubliées de l'éducation prioritaire. Nos confrères de La Voix du Nord nous ont mis sur la piste d’une anomalie.

Les écoles oubliées de l'éducation prioritaire

Il y aurait des écoles oubliées par l’éducation prioritaire. A Lille-Fives, c’est le cas de l’école Descartes-Montesquieu, située dans un quartier en zone prioritaire mais qui ne bénéficie pas du dédoublement des classes de CP-CE1 voulu par Emmanuel Macron. Une aberration pour les parents d’élèves. "C’est est un quartier populaire, pauvre où il y a énormément de personnes aux RSA, on devrait pouvoir bénéficier de cette mesure là", déclare la présidente de l'association des parents d'élèves, Julie Ozbrek. "On est peut-être l’école qui a le plus de difficultés sur le quartier et on doit être la seule école du quartier à ne pas être en REP +", ajoute une autre parent d'élève à l'entrée de l'école.

A Descartes-Montesquieu, un seul professeur s’occupe des 25 élèves en CE1. Égaux mais pas trop - Égaux mais pas trop à l'école.