background preloader

S'engager pour faire vivre les libertés

Facebook Twitter

Nos actions - FAKE OFF. L’atelier de sensibilisation Format: 2 séances de 2 heures Public: 10-18 ans Groupe: 10 à 30 personnes Première session – Faire découvrir le métier de journaliste (formation, méthodes, outils, contraintes, modèle économique des médias, risques et responsabilités du métier…), le monde des médias et l’univers des réseaux sociaux. Comment vous informez-vous? En qui faites-vous confiance? Deuxième session – Davantage axée sur des exercices pratiques pour rendre autonomes dans la pratique du fact-checking, de l’enquête.

Les cycles de production Format: 4 à 10 séances Public: 10-18 ans Groupe: 4 à 30 personnes La vidéo débunk: Les participants réalisent collectivement une vidéo d’enquête sur une fake news ou une rumeur. Cet exercice, qui aboutit à un produit utile et qui ne se perdra jamais, favorise la réflexion, la proactivité, le relationnel et l’expression orale face à la caméra. ABORDER LA CITOYENNETE DANS SA PLURALITE AVEC DES RESSOURCES NUMERIQUES/Conception Dalila CHALABI et Christine GUIMONNET/Reproduction interdite - Digipad by La Digitale. La Liberté | L'Atelier d'HG Sempai. Les libertés et leurs usages | L'Atelier d'HG Sempai. 1- Qu’est-ce que la liberté ? Être libre, c’est être responsable et maître de sa vie ie. Décider et agir selon son gré et non sous la pression d’une contrainte extérieure.

La liberté est posée comme droit naturel avec la Révolution française (DDHC). Depuis, de nouvelles libertés se sont affirmées dans notre démocratie en s’adaptant à l’évolution de la société. Si les libertés paraissent normales pour ceux qui la vivent, elles ne sont jamais acquises définitivement et ont souvent été obtenues par des combats. 2- Les libertés individuelles et collectives. On distingue les libertés individuelles que chacun peut exercer séparément des autres citoyens et les libertés collectives que l’on peut exercer dans le cadre de la vie collective, en société. « Le Rire – Séparation de l’Eglise et de l’Etat » par Creator:Charles Léandre — Bibliothèque nationale de France. 3- Les exigences sociales de l’usage de la liberté Se préparer au débat… A- Les libertés et leurs limites Pour réviser.

"Ensemble, défendons la Liberté : lettre ouverte à nos concitoyens" Radio France, avec plus de 90 médias, partage ce mercredi un texte fort pour défendre la liberté d'expression. Initiative historique. "La violence des mots s’est peu à peu transformée en violence physique. " Face à une recrudescence de haine et de censures, plus de 90 médias partagent et co-signent ce mercredi matin une grande tribune pour la liberté d'expression. "Ces cinq dernières années, des femmes et des hommes de notre pays ont été assassinés par des fanatiques, en raison de leurs origines ou de leurs opinions", alertent les médias. La liberté menacée des journalistes, mais aussi celle des citoyens.

Ensemble, défendons la Liberté Lettre ouverte à nos concitoyens Il n’est jamais arrivé que des médias, qui défendent souvent des points de vue divergents et dont le manifeste n’est pas la forme usuelle d’expression, décident ensemble de s’adresser à leurs publics et à leurs concitoyens d’une manière aussi solennelle. La violence des mots s’est peu à peu transformée en violence physique. Ensemble defendons la liberte 1330416. SERIOUS GAME - LAÏCITÉ by HGTeacher on Genially. Votre mission PERSONNAGES - Jeu documents Aouimer Célia & Manac'h Valérie ©Tous droits réservés: Choisissez votre personnage! Question 1: depuis la Révolution, comment la laïcité s’est-elle imposée en France ? Répondez à la question suivante en notant la réponse que vous avez choisie sur votre feuille de route. Source : BnF Question 2: quand la France est-elle devenue laïque ?

Question 3: quelles sont les garanties apportées par un État laïque ? Question 4: quelle est l’obligation imposée aux communes par la loi 1905 ? Question 5: que pouvez-vous voir interdit en France ? Question 6: quels sont les comportements répréhensibles pour la Loi ? BRAVO! Question 1: depuis la Révolution, comment la laïcité s’est-elle imposée en France ?

Question 2: quand la France est-elle devenue laïque ? Question 3: quelles sont les garanties apportées par un État laïque ? Question 4: quelle est l’obligation imposée aux communes par la loi 1905 ? Question 5: que pouvez-vous voir interdit en France ? Illustration A Outils. Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv. Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam!

Animation.

La laïcité pour vivre ensemble

"Charlie Hebdo" : quelles sont les limites de la liberté d'expression ? Cet article date de plus de six ans. Publié le 14/01/2015 13:52 Mis à jour le 14/01/2015 14:01 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Certains ne comprennent pas pourquoi Dieudonné a été condamné alors que Charlie Hebdo est toujours publié. Le nouveau Charlie Hebdo est dans les kiosques. Une semaine après l'attaque contre Charlie Hebdo, le journal satirique est tiré à cinq millions d'exemplaires, mercredi 14 janvier.

>>> Al-Qaïda au Yémen revendique l'attaque contre Charlie Hebdo. Selon Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF) interrogé par une équipe de France 2, la limite dans la liberté d'expression est clairement établie par loi : "il n'y a aucune raison que je sois empêché de rire d'une pensée, de critiquer telle croyance. Ainsi Dieudonné a été condamné pour incitation à la haine, car il nie l'existence de la Shoah et il pointe de manière systématique une même population, les juifs, explique l'avocat Michel Tubiana. Partager : Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges. En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières !

, une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges. Retrouvez, sous la vidéo, la biographie d'Olympe de Gouges, enrichie des liens vers les documents de Gallica. Le 5 et 6 octobre 1789, les parisiennes marchent sur Versailles. Jules Michelet commentera : Les hommes ont fait le 14 juillet, les femmes le 6 octobre. Mais si les femmes ont été partie prenante de la Révolution française, seules quelques-unes ont pris publiquement position. En 1748, Olympe de Gouges naît à Montauban dans un milieu bourgeois. Soutenue par son compagnon Jacques de Rozières, haut fonctionnaire de la Marine, elle intègre les salons parisiens. Olympe de Gouges dénonce l'exclusion des femmes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

UNHCR. "Les rouages de la loi sur le renseignement" Après les attentats de janvier, le gouvernement français a décidé de mettre à jour son logiciel : l'État veut élargir les écoutes. Une personne est soupçonnée ? C'est l'ensemble de son entourage qui pourrait l'être également. Appels téléphoniques, mails, SMS et mouchards GPS sur les voitures, il serait simple et légal de géolocaliser et de pister un suspect sans contrôle judiciaire. "Nous voulons aller sur Skype, par exemple, ce que nous ne pouvons pas faire aujourd'hui juridiquement. Nous voulons avoir accès aux données informatiques de ceux qui fomentent des coups", déclarait au micro d'Europe 1 Jean-Jacques Urvoas, rapporteur du projet de loi sur le renseignement et président de la commission des lois. Pour autant, Manuel Valls se veut rassurant.

De quoi inquiéter Marc Trévidic, ancien juge antiterroriste.