background preloader

Syndicalisme

Facebook Twitter

Polémiques scolaires. Travailler à l'éducation nationale avec un handicap, c'est possible. Le Conseil d'Etat et la formation des enseignants. Que proposent les Verts pour améliorer la formation des enseignants ? - Question d’éducation - Éducation / jeunesse. "Formation des enseignants et CPE : le Conseil d'Etat donne raison au Sgen-CFDT" (Communiqué SGEN-CFDT 30 novembre 2011.

Vincent Peillon : « une grande réforme pour refonder l’école » Vincent Peillon (photo ©José Lavezzi) Si le PS revient au pou­voir en 2012, quelles seront les mesures d'urgence pour l'école ? Il faut d'abord par­tir d'un diag­nos­tic. Le sys­tème sco­laire est confronté à des pro­blèmes struc­tu­rels : des temps sco­laires inadap­tés, qui ne favo­risent pas les appren­tis­sages, un échec sco­laire qui croît, de nom­breux élèves qui sortent du sys­tème sans qua­li­fi­ca­tion, des per­for­mances décli­nantes, des inéga­li­tés de réus­site crois­sante.

Or les choix qui ont été faits ces der­nières années, au lieu de résoudre ces pro­blèmes, les ont accrus : on a divisé par trois l'accueil des jeunes enfants à la mater­nelle, on n'a pas fait les efforts néces­saires sur le taux d'encadrement au CP et en pri­maire, on a sup­primé la for­ma­tion des ensei­gnants, on a fra­gi­lisé les zones où se cumulent les plus grandes dif­fi­cul­tés...

Comment comptez-vous reva­lo­ri­ser le métier d'enseignant et enrayer la crise des voca­tions actuelles ? Outil d'aide au pilotage des établissements - Aide à l'auto-évaluation. Les enseignements d'exploration de 2nde dans l'académie d'Amiens. La classe de 2de générale et technologique est une vraie classe de détermination. Son objectif est de permettre aux élèves de mûrir et préciser leurs choix en vue d’une orientation en classe de 1re générale ou technologique.

L’emploi du temps comporte une part très importante d’enseignements communs (80 % du total des enseignements) pour donner une culture générale commune à tous les élèves. En complément des enseignements généraux communs, les élèves suivent également deux enseignements d’exploration de 1h30 par semaine chacun, pour la plupart d’entre eux. Cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser le guide complet FEUILLETER La Brochure en version FLIPBOOK Cliquer sur chaque lien (pdf) pour visualiser les fiches.

Le chef d'établissement pédagogue ? Apports de la recherche internationale. Entrer dans le métier. Evaluation, enseignement primaire, enseignement secondaire, rapport du Haut Conseil de l'éducation (HCE) Le Haut Conseil de l’éducation (HCE) a rendu public le 14 septembre 2011 son "Bilan des résultats de l’école" pour 2011 consacré cette année aux indicateurs relatifs aux acquis des élèves. Ces indicateurs ont été mis en place pour satisfaire aux dispositions de la loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. relative aux lois de finances (LOLFLOLFLoi organique relative aux lois de finances) qui impose à l’éducation nationale de fournir chaque année au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif).

En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. des indicateurs de performance. C'est au pied du mur….. | On ne rêve pas, ou alors de manière intéressante. Il faut apprendre à être éveillé de la même manière ; ou pas du tout, ou alors de manière intéressante – F.N. Le Gai Savoir (1882) Mutations territoriales et éducatives : de la forme scolaire à la forme éducative. Bilan de la vie associative 2008-2010. Ce que pensent les profs de la mesure « Un TBI par classe et un ordinateur portable par prof » La nouvelle mesure en éducation concernant les technologies (un TBI par classe et un portable par enseignant), annoncée par Jean Charest le 23 février 2011, a suscité bien des réactions.

L’Infobourg vous présente les points de vue de quelques enseignants et professionnels en éducation. Dans le contexte d’un concours organisé la semaine dernière dans le bulletin d’information de l’Infobourg, les abonnés étaient invités à livrer un court témoignage sur ce qu’ils pensent de la nouvelle mesure. Plusieurs commentaires ont été reçus, tous très pertinents. En voici quelques-uns qui résument l’ensemble des propos. . « Je suis en accord avec l’idée de Monsieur Charest car nous sommes à l’ère des nouvelles technologies et nous devons être à l’affût des nouveautés afin de suivre le courant de nos jeunes en classe. . « Si on veut bien préparer les élèves au 21e siècle, il est important de les prendre où ils sont et donc d’avoir des méthodes d’enseignement qui sont proches de leur réalité.

. « Cher M. Note de l'OCDE sur le redoublement dans les systèmes éducatifs. Données statistiques nationales des concours du second degré session 2011. "Clair 2010 – Eclair 2011. Quels changements depuis un an et quelles perspectives ?", par Jean-Paul Tauvel, membre du bureau de l'OZP. Libération des soupes. Le festival de la soupe organisé pour la 7e édition réunit plusieurs cuisiniers qui proposent de faire goûter au public leur soupe. Un fin de journée le jury délibère et décerne différents prix. Ce festival, organisé par le Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Marc, se déroulera le samedi 15 octobre 2011 au Plateau de Tunisie. Plusieurs animations seront proposées telles qu’un vide cuisine et jardin, un défilé en fanfare et un concert. Pour s’inscrire au festival et proposer votre soupe contactez le CCQ ou la mairie de Saint-Marc, une fiche d’inscription vous sera attribuée.

A cette occasion les cuisiniers qui souhaitent partager leur savoir-faire pourront publier leur recettes sous licence libre sur Wiki-Brest. Un stand sera positionné sur le lieu du festival, le samedi 15 octobre, pour mettre en ligne les recettes. -> Accéder au portail "Libérez les soupes" sur Wiki-Brest. Collectivités territoriales, territoire, collectivités, 2010, décentralisation. Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration propose un guide en ligne sur la réforme des collectivités territoriales issue de la loi du 16 décembre 2010. Le guide pratique se présente sous la forme de fiches pratiques, regroupées en six thèmes : la présentation générale de la loi du 16 décembre 2010, les structures territoriales (les conseils communautaires, la métropole, le pôle métropolitain, la commune nouvelle), l’intercommunalitéIntercommunalitéDésigne les différentes formes de coopération existant entre les communes.

L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Propositions d’Éducation&Devenir pour le Service Public d’éducation. Anti Powerpoint Party. Plaidoyer pour le Collège - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. L’école est très malade. Pas besoin d’être un grand médecin pour poser ce diagnostic ! La dernière rentrée scolaire nous a offert en raccourci le panorama de tous les symptômes.Les profs sont dans un tel état de désarroi qu’ils en viennent à faire grève pratiquement le jour de la rentrée ; pas besoin de livres pour nous raconter les angoisses quotidiennes et la déprime qui guette…Les élèves s’ennuient, ils peinent à comprendre l’intérêt des programmes.

Un grand nombre décrochent…Les parents n’ont plus confiance dans la capacité de l’école à assurer l’avenir de leurs enfants, et se tournent dès qu’ils en ont les moyens vers l’école privée, les officines de soutien scolaire.Les pouvoirs publics constatent le gâchis des sommes gigantesques englouties dans le système pour de piètres résultats : presque 20 % des jeunes qui entrent en sixième ont des difficultés de lecture, plus de 100000 quittent l’école chaque année sans diplôme, une égalité des chances n’existe simplement pas.

L’information doit naviguer entre les outils. Pas le collaborateur. Résumé : Si on se pose beaucoup la question des nouveaux modes de travail et des nouveaux outils, on oublie souvent de prendre en compte la matière travaillée et l’objet du travail dans les réflexions. Le collaborateur qui doit assembler et mettre en performance savoirs, informations, personnes, au travers d’un nombre sans cesse croissant d’outil ne dispose toujours pas du creuset dans lequel il va effectuer son travail. Ce sont en effet les outils et les individus qui doivent s’articuler ou se succéder autours du sujet sur lequel travaille le collaborateur et des éléments qu’il manipule et traite pour y parvenir et non pas le travail qui doit se disperser dans les outils.

La problématique sur laquelle on travaille est invariante, le reste varie. Ce qui correspond d’ailleurs bien à la réalité selon laquelle le travail, aujourd’hui, relève de la mise en contexte, de la mise en performance, de l’assemblage et de l’articulation de personnes et de savoirs. Quelques pensées en passant : Les Européens du Sud travaillent plus et plus longtemps que les Allemands. Les Européens du sud travaillent beaucoup plus et parfois plus longtemps que les Allemands, selon une étude qui, statistiques à l'appui, bat en brèche de récents propos d'Angela Merkel fustigeant en pleine crise de la dette un laxisme social de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal.

«Les Allemands travaillent beaucoup moins (sur l'année, sur leur vie) que les Européens du sud. Ils ne travaillent pas non plus plus intensément», écrit Patrick Artus, chef économiste de la banque française Natixis et rédacteur de cette étude qui s'appuie notamment sur des chiffres de l'OCDE et d'Eurostat. La durée annuelle moyenne du travail d'un Allemand (1.390 heures) est ainsi beaucoup plus faible que celle d'un Grec (2.119 heures), d'un Italien (1.773 heures), d'un Portugais (1.719 heures), d'un Espagnol (1.654 heures) ou d'un Français (1.554 heures), attestent les chiffres publiés en 2010 par l'OCDE.

Retraite: l'âge effectif de départ plus élevé Les vrais problèmes (Source AFP) Evaluer en s’amusant ! Offensive en faveur de la réforme | Ariane Lacoursière. Plus de 10 ans après son implantation dans les écoles québécoises, la réforme de l'éducation soulève encore le débat. Dans un manifeste rendu public aujourd'hui, un regroupement de 29 universitaires se porte à la défense du Renouveau pédagogique. Avec ce «Manifeste pour une école compétente», les signataires souhaitent que la société se questionne sur les nombreux changements «à la pièce» apportés au cours des trois dernières années qui, selon eux, «dénaturent les fondements mêmes de la réforme». «C'est la première fois de l'histoire que des universitaires issus de toutes les universités québécoises signent un manifeste sur ce sujet. Il faut nous écouter», dit Louise Lafortune, professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et signataire du document.

«Remettre les pendules à l'heure» Selon Mme Lafortune, il est temps de remettre les pendules à l'heure sur le Renouveau pédagogique. Changements dénoncés La FAE réplique. Orientations pour la formation continue des personnels enseignants du ministère de l'Éducation nationale - MENE1100119C - Ministère de l'éducation nationale. La formation des enseignants concourt à la qualité de l'offre d'enseignement et à la réussite de tous les élèves, finalité inscrite au coeur de chacune des priorités de la politique éducative. Elle est le principal levier de mise en œuvre des réformes du système éducatif. Toutes les analyses internationales soulignent l'influence déterminante de la formation des maîtres sur la performance des systèmes scolaires. La formation des personnels doit permettre à chacun de remplir ses missions et d'exercer son métier dans les meilleures conditions mais également de développer ses compétences et d'évoluer dans sa carrière.

Elle soutient à cet égard la réalisation de trois objectifs : enrichir les compétences validées par le diplôme initial, valoriser l'expérience professionnelle, accompagner la mobilité. La présente circulaire fixe les 10 axes majeurs qui doivent inspirer le renouveau de la politique de formation continue des enseignants, tant au niveau national qu'au plan académique. Espace Pédagogique - apprendre d'un clic ? La Mayenne est connue pour ses imprimeries. L'imprimerie Jouve, spécialiste de la composition, transpose son savoir-faire dans le domaine des supports papiers aux supports écrans. La composition électronique est devenue un vrai métier qui vise à organiser l'espace physique de visualisation en vue de rechercher un vrai confort de lecture. Le document produit doit avoir une esthétique propre et une lisibilité que ne possède pas une simple mise en page html. Cette entreprise a conçu et mis au point deux manuels scolaires pour les éditions Hatier, utilisés dès cette rentrée, l'un en mathématiques et l'autre en histoire-géographie.

L'imprimerie met au point simultanément les deux manuels, papier et numérique. Ce dernier peut tenir dans une simple clé USB ou s'installer directement sur le disque dur de l'ordinateur. Trois modèles de manuels Il existe en effet plusieurs modèles de manuels interactifs. Du papier sur écran L'apport numérique Le livre du maître Et sur le terrain ? Rennes : 7e Rencontres nationales de l'éducation les 6 et 7avril 2011. Ecole primaire : les motivations profondes des instits «désobéisseurs» - Interro Ecrite - Blog LeMonde.fr. C'est un texte que vient de mettre en circulation une « instit » engagée dans le mouvement dit des « désobéisseurs », qui refusent d'appliquer certaines des réformes ou des dispositions des ministères Darcos et Chatel. Daté du 26 mars et mis en ligne sur le site clermontois «Quelle école pour demain?»

, ce texte s'intitule « Evaluations nationales CE1 2011 : mon engagement ». C'est un appel à boycotter ces prochaines évaluations, qui auront lieu du 16 au 20 mai 2011. Par rapport à d'autres textes ou communiqués émanant de cette mouvance, il constitue à mes yeux un document particulièrement intéressant. Sécession mentale Il résume très bien l'état d'esprit et les motivations de ceux qui, parmi les fonctionnaires de l'Education nationale, décident de franchir ce seuil de la désobéissance. Des professionnels aux exécutants L'enseignement primaire était paisible lorsque le quinquennat a débuté.

Des «chiens méchants»? Le texte qui suit est, je le répète, un document. Conflit et gâchis. Réformes en cours : le SGEN prend position. Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Crise de l’autorité dans l’éducation nationale. Le FN pire ennemi des salariés. Fabienne Keller, sénatrice UMP, prône "un autre regard sur les quartiers fragiles" Le blog de Claude Lelievre. La mission syndicale doit être repensée | Les signataires font partie d'un collectif de réflexion sur les enjeux majeurs du Québec contemporain. Ils ont entre 20 et 40 ans.* | Opinions. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité - Ministère de l'éducation nationale. Scop Le Pavé : l'éducation populaire dans ta face. Les vidéos des journées métier de l’ingénieur(e) pédagogique « Les journées sur le métier d'ingénieur pédagogique. Consultation en Ile de France : les mots des lycéens - l'âge des possibles.

Mise en réseau - MENE1102785C - Ministère de l'éducation nationale. Pour une révolution fiscale. Comment le FBI, le PS et Estrosi ont mis le Net sous surveillance » Article » OWNI, Digital Journalism. Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010. Actualités. Les mots de passe pourront être connus des services anti-terroristes. « Pas d’Education, pas d’Avenir ! » - « Pas d’Education, pas d’Avenir ! » Blog pédagogique d'une prof-doc. Observatoire des inégalités. L’armée chinoise, les chemins de fer indiens et le collège-lycée expérimental d’Hérouville St-Clair - Interro Ecrite - Blog LeMonde.fr. La CS Monts-et-Marées choisit la voie des TIC pour la réussite scolaire des élèves.

Les bibliothèques, autres victimes de la loi PULN ActuaLitté. Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » De quelques caractéristiques de la forme scolaire du secondaire. Ce que vous réserve la loi Loppsi 2. DEPP-REF-2010-79-La_carte_scolaire_un_eclairage_international_167230. Education française : entre ringardise et déficit de motivation.

Comment faire bouger le système ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Que d’honneurs pour la pédagogie ! Education à la paix et à la non-violence. "On détruit notre école pour de mauvaises raisons" LOPPSI adoptée, Internet sous contrôle ? De la manière d’ « intégrer  les enseignements. Réforme des Lycées : les observations d'Education&Devenir - [Éducation et devenir] Blog Archive » Myeurop : regarder ailleurs, mieux comprendre ici. Que peut signifier plus d’autonomie pour les établissements scolaires? Un immense besoin d'éducation populaire. RAR : l'engagement des personnels, élément clé de réussite - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.

@ Brest - Biens communs et propriété intellectuelle Brest- Dakar. Lien_telematique. Informé, désinformé, comment savoir ? Semaine de 4 jours suite et fin ? Comuniqué de l'OZP sur le bilan national 2010 des réseaux "ambition réussite" Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Les arrangements avec la LOLF : le taux de redoublement en seconde. Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne. LA DETTE PUBLIQUE… OU LE PARTAGE DU BUTIN ?, par Jean-Luc D.

Spoutnik-Ogik. Réforme du bac STI : de la fin des ateliers pratiques à la disparition des ouvriers » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. Le livre qui dynamite le système fiscal. Fin du statut des fonctionnaires. Rocard pour la semaine de travail à moins de 35 heures. Près de la moitié des demandeurs d'emploi pas satisfaits de Pôle emploi, actualité Société : Le Point. La carte géolocalisée des 1106 caméras de surveillance à Paris. « Indignez-vous ! » : le droit du développement durable, un droit pour protéger la dignité de la personne humaine. Image-des-syndicats-chez-les-jeunes. Positions politiques et syndicales.