background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Comment evaluer sans noter ? Enseignant : quel métier ! - Les Cahiers. Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université… Comment transformer son enseignement à l’université de manière à le rendre plus interactif ?

Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université…

Peut-on le faire pour n’importe quelle matière et avec tous types d’étudiants ? « Le blocage en maths n’est pas une tare mais une aventure ! » Anne Siety ©Sarah Pachoud Quand on parle de « peur des mathé­ma­tiques », de quoi s'agit-il ?

« Le blocage en maths n’est pas une tare mais une aventure ! »

La peur des maths ne se mani­feste pas néces­sai­re­ment par un état de panique. Un élève angoissé peut très bien com­men­cer par sor­tir ses affaires comme si de rien n'était, puis se mettre à bâiller et, quelques minutes plus tard, s'écrouler sur sa table. Des jeux sérieux en classe. Why I Gave Up Flipped Instruction. A little over a year ago I wrote a post about the flipped classroom, why I loved it, and how I used it.

Why I Gave Up Flipped Instruction

I have to admit, the flip wasn’t the same economic and political entity then that it is now. And in some ways, I think that matters. Maths et transversalité dans un monde virtuel. Journées de l'innovation des 28 et 29 mars 2012 à l'Unesco · OstianeMathon. Lectures analytiques France-Italie - Louise Labé 2. Groupement de textes : L'Italie, berceau de l'humanisme européen L'Humanisme et la Renaissance en Europe Carte Alain Houot LOUISE LABE : Sonnet VIII (1555) Je vis, je meurs : je me brûle et me noie, J’ai chaud extrême en endurant froidure ; La vie m’est et trop molle et trop dure, J’ai grands ennuis entremêlés de joie.

Lectures analytiques France-Italie - Louise Labé 2

Tout en un coup je ris et je larmoie, Et en plaisir maint grief tourment j’endure, Mon bien s’en va, et à jamais il dure, Tout en un coup je sèche et je verdoie. Ainsi Amour inconstamment me mène Et, quand je pense avoir plus de douleur, Sans y penser je me trouve hors de peine. Puis, quand je crois ma joie être certaine, Et être en haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur. bbbbbb b LOUISE LABE, Sonnets, VIII.

Ingénierie pédagogique. Une autre pédagogie s'impose face à la montée de la précarité étudiante. LE MONDE | | Par Aziz Jellab, professeur de sociologie à l'université Lille-III Alors que la mise en place, en août 2007, de la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités (LRU) a été légitimée par la volonté politique de rendre l'université attractive et de promouvoir son rayonnement international, sur fond de nouvelle gouvernance, cette institution peine à atteindre les ambitions affichées, en l'occurrence la réussite du plus grand nombre.

Une autre pédagogie s'impose face à la montée de la précarité étudiante

Si en 2011, 71,6 % d'une génération obtient le baccalauréat, on ne compte que 43,3 % de bacheliers qui quittent l'enseignement supérieur munis d'un diplôme. Bricolage, ruse et subterfuge. La pédagogie instrumentée par le numérique essaime dans la sphère de l'apprentissage et de l'enseignement.

Bricolage, ruse et subterfuge

L'abondance des communications institutionnelles, universitaires et des usages de terrain est un indicateur de ce foisonnement. essaimer ne signifie pas pour autant stabilisé ou généralisé. Nous sommes entrés, depuis quelques années, dans une phase de diffusion des équipements dans les établissements via les efforts conjugués du ministère et des collectivités locales. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre. Par Fanny Alvado * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage de l'ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre

Quelles stratégies l'enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s'approprier ces outils ? De nombreux exemples qui aident à l’accompagnement des élèves par le professeur sont fournis sur le site Educnet (consulter le menu « voir aussi »). Une étude montre que la médiation faite par l’enseignant, entre l’élève et l’ordinateur, influence de manière décisive les apprentissages.

Curiosités

Autres pearltrees pédagogie. Partenaires. Comment travailler par compétences? "Les fautes empêchent rarement la compréhension" Les moins de 30 ans font-ils davantage de fautes que leurs aînés ?

"Les fautes empêchent rarement la compréhension"

Oui, mais ils sont en train d’écrire une nouvelle ligne orthographique. Il y a actuellement un mouvement de simplification de l’orthographe extrêmement profond, contre lequel il est difficile de lutter. Twitter. Le connectivisme et les connaissances distribuées. Mise en garde: Ce document fait partie d’un dossier complet produit dans le contexte du colloque «Contenus numériques» se tenant les 4 et 5 février 2010 pour le réseau de l’Université du Québec.

Le connectivisme et les connaissances distribuées

Nous avons donc statué que les sources de connaissance sont multiples et que ces dernières circulent de plus en plus librement. Si l’enseignant reste un des importants transmetteurs de connaissances, sa fonction de guide pouvant contribuer à enseigner les clés de lecture prend énormément de valeur. Tel un harmonique pour le domaine du son, « l’enseignant qui guide » agit en médiateur entre les possibles qui s’offrent à l’apprenant; ça ne signifie pas qu’il se contente de n’être que «guide»; je le rappelle… l’enseignant demeure une source privilégiée de connaissances; il «enseigne» encore… Si parfois, il révèle, si souvent il démontre, il lui faut aussi adopter la posture de celui qui cadre l’analyse devant s’imposer à un apprenant quand il y a plusieurs choix possibles devant lui. Quand le jeu affine la compréhension du langage naturel. Quand le jeu affine la compréhension du langage naturel Intégrer un manuel de jeu comme Civilizations à un programme informatique puis plonger ce dernier dans une partie de ce même jeu permet de donner un contexte aux phrases de l'ouvrage.

Quand le jeu affine la compréhension du langage naturel

Les ordinateurs éprouvent encore des difficultés à appréhender le langage humain, à le considérer comme plus qu’un simple code binaire. Pour résoudre cette problématique, des chercheurs du MIT travaillent sur un programme informatique permettant à une machine de comprendre le langage naturel quand il est formulé de manière écrite. Et selon eux, l'un des moyens d'entraîner un ordinateur dans ce sens est de passer par le jeu : ils ont du coup fait jouer un programme au jeu de stratégie Civilizations, dans lequel les joueurs doivent gérer le développement d'une ville sur une longue période. Et les résultats sont là, puisqu’au fur et à mesure des parties jouées, l’ordinateur est ainsi passé de 46 % à 79 % de victoires.

Ailleurs

Évaluer. Métier. Repérer l’innovation (4): aussi, des processus invisibles et puissants. Actualités de l'Éducation. Avril 2014 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Benoît Hamon a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+. Six priorités ont été définies pour ces réseaux : garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler", conforter une école bienveillante et exigeante, coopérer avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire, accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels et enfin, renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Mise en ligne le 10 avril 2014 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note d'information n° 9 "L'insertion professionnelle des sortants de lycée a connu une nette baisse en 2013, année qui a vu le chômage des jeunes progresser. Mise en ligne le 8 avril 2014. Apprendre avec le numérique - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Tuteurs et communautés. La didactique peut-elle casser des briques ? - Interro Ecrite - Blog LeMonde.fr. Les connaisseurs de l'histoire des contestations identifieront tout de suite dans la question ci-dessus un détournement de détournement. « La dialectique peut-elle casser des briques ? » est en effet un impérissable chef d'œuvre situationniste qui détournait un film de karaté en diatribe révolutionnaire. Avant d'aller plus loin, il n'est d'ailleurs pas interdit de visionner un court extrait ou bien (si l'exploitation de l'homme par l'homme vous en laisse le temps) la totalité (découpée en parties un , deux , trois , quatre et cinq ) de ce film initialement hongkongais réalisé sous le nom de Crush par Tu Kang-chi et Lam Nin-tung, puis détourné en 1973 par René Vienet.

Bon, mais la didactique ? Ou les didactiques ? Selon le Littré, l'adjectif didactique signifie « qui est propre à l'enseignement, qui sert à l'instruction » ou bien « qui appartient à une science », et le substantif féminin désigne « l'art d'enseigner ». Apprendre. ET SI L'ON FAISAIT REVIVRE EUCLIDE EN CLASSE ? - Michèle SILLAM. Lors de l'une des nombreuses "conversations" que j'ai eues avec lui, en tête-à-tête, Jacques Lévine, qui, à l'époque, travaillait à son livre "Pour une anthropologie des savoirs scolaires, de la désappartenance à la réappartenance" (ESF Edition, 2003), me parlait de la classe comme lieu de figuration de tous ces personnages qui sont à l'origine de ce que nous apprenons aujourd'hui, à l'école. "Il faudrait imaginer, me disait-il, une façon de faire qu'Euclide soit présent en classe.

" C'est avec ces paroles plein la tête que j'ai, un jour, pour la première fois, donner à ces petits "diables" de cette 6ème "difficile", comme on la surnommait, la consigne suivante : "Pour dans quinze jours, vous allez faire une recherche sur Euclide. Petit abécédaire de calamités surgissantes et/ou persistantes à l'Éducation Nationale. "Ces termes appartiennent au champ lexical du désastre". Education : La dispute des académies. Comment faire face aux défis de l'éducation ?

Mardi 1er mars, l'Institut de France et les Académies (Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques et Académie française) tenaient une séance solennelle pour évoquer les problèmes de l'Ecole et avancer des solutions. Xavier Darcos, Pierre Léna et Michel Serres, les trois représentants des académies, confirment qu'il n'y a pas d'accord sur l'Ecole... C'est peut-être à cause de l'uniforme. Mardi 1er mars, sous la coupole de l'Institut, les mots volaient comme des missiles et les arguments faisaient mouche. Socle commun : un malentendu ou pire ? (Bon, je sais, c’est mal de ne pas poster de billet pendant si longtemps quand on a la prétention de tenir un blog. C’est pas de ma faute, c’est de la faute de Manfred et de Jessica.) A force de m’intéresser au sujet, j’en suis venue à la conclusion que l’on peut dire tout et n’importe quoi sur le Socle Commun des Connaissances et des Compétences", aussi appelé "S3C" pour les intimes.

Ou plutôt qu’on peut en dire tout et son exact contraire. J’ai eu envie d’ajouter ma petite voix à cette polyphonie… Le Socle Commun, c’est ça : Pour commencer, les sources. R?sum? - Conseil sup?rieur de l'?ducation. Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ? Cela fait quelques temps que les étudiants de 2ème année de BTS sont en projet et que je ne suis pas satisfait par la façon dont se déroule cette activité. En parcourant des documents repérés il y a un an à peu près (delicious m’a aidé à retrouver la date), je suis tombé sur cette grille d’analyse globale d’un projet qu’il est intéressant de compléter par la grille de vérification pour la planification d’un projet pour expliciter les différents critères. Je me permets de reprendre les grandes lignes de la première pour présenter le cadre général des projets qui sont planifiés dans notre BTS. 1 – Le projet est initié par un élément déclencheur qui pique l’intérêt et la curiosité (ex : question, situation problème)

Le CDI tel qu’en lui-même enfin sa dignité le fige. Brève histoire des Centres de Documentation et d’Information où l’on essaie de comprendre pourquoi ils ne furent jamais à la hauteur de ce qu’ils promettaient. À Agnès, Brigitte, Françoise, Jean-Pierre et Michel, cette contribution à un débat souvent entamé et jamais conclu. Affectueusement. André Giordan - L'envie d'apprendre. Association Française des Enseignants de Français. La pédagogie par compétences au Québec : les enseignants sont les plus critiques, Alter Educ :Archives : La réforme de l’enseignement fondamental mise en place au Québec entre 2000 et 2002 vient d’être évaluée par l’Université Laval, sous la direction du professeur Marc-André Deniger.

Ce rapport d’évaluation1, paru en octobre et commenté dans la presse québécoise en novembre, nous intéresse particulièrement au vu des similitudes fortes entre la réforme québécoise et celle qui a cours dans nos écoles fondamentales depuis 2000 également : organisation du cursus en cycles de deux ans, acquisition de compétences, suppression du redoublement, travail en équipes des enseignants, etc. Si le rapport montre un fort taux d’adhésion des enseignants à la réforme, il ne pointe pas moins de grandes difficultés d’application notamment en matière d’évaluation des compétences. Sabine Kahn, chercheuse à l’ULB qui travaille également sur le Québec, met cette évaluation en perspective en pointant les ressemblances avec notre situation et les éléments inhérents au contexte québécois. Les 7 étapes d'un projet. Professeurs Documentalistes. Notes et compétences, quelle équation ?

La classe en réseau fait ses débuts à Bollywood - @Lannoy29's posterous. Handicap et pédagogie « Site animé par le CRDP du Limousin. De jeunes collégiens viennent vous poser des questions. Compte Rendu de ma collaboration avec Culture Primaire. La différenciation pédagogique. Une crise planétaire de l’éducation. Partout dans le monde, au nom du progrès économique, les pays renoncent à cultiver chez les jeunes des compétences pourtant indispensables à la survie des démocraties. Le rôle de l’école de demain, comment le voyez-vous? Repenser l'?cole...avant le 22e si?cle! by Jacques Cool on Prezi. L'échec au bout de la demi-mesure - @Lannoy29's posterous. N°487 - Filles et garçons à l'école - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Au Québec : « Soyons fiers de notre éducation » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.

iPad et pédagogies - @Lannoy29's posterous. « La forme emporte le fond », évolutions (possibles) de notre collège républicain. Accompagnement personnalisé. Je me suis replong?e dans Une soci?t? sans ?cole de Ivan Illich. L'école française est-elle en train de changer de modèle? Histoire des arts - Synthèse interdisciplinarité Histoire des arts au collège. Obsolete Skill Set: The 3 Rs. Encore un ! - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.

Résumés des leçons de morale et d'instruction civique : cours moyen et supérieur / par Nonus et P. C.,... Evaluations : la vérité sort-elle de la bouche du ministre ? Jigsaw classroom. Veille pédagogique. Éduquer, Apprendre, Enseigner, Durablement - Les petits livres à l'école - Le site des Éditions Celestines.

De retour de Clair 2011. ÉduSCOL - Expérithèque/Ressources académiques pour l'expérimentation. Parlons pédagogie avec le Journal Télévisé. De retour de Clair 2011. Alain Boissinot (recteur de l’académie de Versailles) : «Sur la formation des enseignants, le débat entre savoirs et compétences n’est réglé dans aucun pays » Que peut la didactique ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. COLLEGE OLYMPE DE GOUGES - Mise en oeuvre du PDMF au Collège. History of Photography. Formation distance » La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Autour de l’IUT de Bobigny : un moteur de 7000 étudiants au cœur de la ville. Des alternatives pour l’école. Laurencejuin.wikispaces.