background preloader

Freemium

Facebook Twitter

3 modèles économiques innovants sur Internet: freemium, box e-commerce ...., Le Carnet d'une aventurière du Web. Déterminer son business model est sans doute l’étape la plus complexe dans la création d’une entreprise. Réaliser et valider un business model est un exercice d’équilibriste qui demande à la fois une capacité à se projeter pour inventer de nouvelles façons de consommer et de la discipline, du réalisme dans l’exécution. Groupon par exemple est né « Thepoint.com » avec la promesse de regrouper des consommateurs pour leur faire réaliser des économies. Son offre ne rencontrant pas son public, le produit et business model ont évolué vers la distribution locale de coupons fortement discountés et déjà négociés. A quoi sert un modèle économique ? Un modèle économique ou business model (BM) décrit les principes selon lesquels une organisation crée, capture et délivre de la valeur.

Pour simplifier, on se concentre souvent sur les sources de revenus retenues par une entreprise pour dégager son chiffre d’affaires et assurer sa rentabilité. Modèle pour schématiser son business model. Définition Freemium. Le freemium est un modèle économique par lequel on propose un produit (rare) ou service de base gratuit destiné à attirer un grand nombre utilisateurs que l’on cherche ensuite à convertir en clients pour le service plus évolué (service premium) qui lui est payant.

Le principe du freemium s’est essentiellement développé sur Internet, car celui-ci permet de délivrer le service gratuit à moindres coûts et de le financer éventuellement au moins partiellement par la publicité. Dans la pratique, de nombreux services gratuits Internet sont sur un modèle mixte et souvent évolutif qui mélange financement publicitaire et financement par le service premium.

Tout le défi de freemium est de faire passer les utilisateurs d’un service gratuit à un service payant. Des propositions de passage au premium sur un service d’envoi de gros fichier :