background preloader

Elections présidentielles françaises

Facebook Twitter

Présidentielle: «La France n'est pas coupée en deux, elle est pliée en quatre» Temps-de-parole-le-csa-expose-les-regles-aux-candidats_1620645_823448. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu, lundi 19 décembre, les représentants de l'ensemble des partis politiques –une vingtaine au total – pour leur expliquer le déroulement de la campagne pour l'élection présidentielle à la radio et à la télévision.

temps-de-parole-le-csa-expose-les-regles-aux-candidats_1620645_823448

"Ils étaient très contents d'être reçu pour la première fois par le CSA", a indiqué Christine Kelly, une des neuf membres de l'instance de régulation de l'audiovisuel. Le 5 décembre, le CSA avait déjà reçu les radios et les chaînes de télévision. Cette fois-ci, selon les recommandations du CSA, qui avait sollicité le Conseil constitutionnel, la campagne électorale débutera le premier janvier à la télévision et à la radio. "Comme les chaînes l'avaient demandé", a jouté Mme Kelly.

A l'occasion de l'élection présidentielle de 2007, la campagne avait débuté le premier décembre 2006. Dès janvier, le CSA procédera à plusieurs "contrôles" auprès des chaînes et des radios. Election présidentielle : temps de parole / Le pluralisme politique et les campagnes électorales / Le suivi des programmes / Télévision. Des temps de parole intermédiaires Conformément à la recommandation du 30 novembre 2011 relative à l'élection du Président de la République, chacun des services de radio et de télévision concernés transmet au Conseil supérieur de l’audiovisuel les temps de parole des candidats et des personnes qui les soutiennent lorsqu’ils s’expriment sur ses antennes.

Après vérification, les temps sont publiés sur le site internet du Conseil. A l’occasion de chaque transmission, le Conseil intervient auprès des chaînes lorsqu’il constate des déséquilibres. Les temps sont cumulés sur trois périodes successives. A leur terme, le Conseil se prononce sur le respect du principe d’équité (première période) puis d’égalité (deuxième et troisième période) entre les candidats, en distinguant entre les émissions d’information et les autres émissions. Des temps de parole cumulés sur trois périodes successives 2°) Du 20 mars au 8 avril, les chaînes communiquent au Conseil leurs relevés à trois reprises. Répertoire des mensonges d'Hollande et Sarkozy. (Le débat - François Hollande et Nicolas Sarkozy - CHESNOT/SIPA) Le principe même d’une campagne électorale force les candidats à faire quelques arrangements avec la réalité.

Répertoire des mensonges d'Hollande et Sarkozy

Certaines erreurs relèvent plus de l’incompétence et d’autres plus de la démagogie. Comme indiqué lors de l’émission, les inexactitudes et les erreurs seront repérées après le débat. Chose faite par de nombreux articles de presse, je vous propose un résumé et une comptabilisation. Instructif. Les mensonges de Sarkozy.