background preloader

Toxicité des ETM

Facebook Twitter

Les maladies émergentes dues aux métaux lourds - handicap-travail.com. Les métaux lourds sont un problème très actuel d’une toxicologie souvent méconnue parce qu’insidieuse et à révélation clinique tardive souvent irréversible. L’apparition des maladies émergentes remonte aux alentours des années 80. Ces affections nouvelles qui font souvent sourire, sont pourtant bien réelles et ont pour nom : fibromyalgie, SFC, allergies de toutes sortes, dépressions, spasmophilie, troubles de la sensibilité neuro-musculaire, infections chroniques, mycoses récidivantes, troubles du métabolisme, migraines, douleurs diffuses rebelles à tous traitements. La toxicité des métaux lourds, associée à une susceptibilité génétique individuelle, semble responsable de la progression vertigineuse de ces troubles.

Où trouve t- on les métaux lourds ? Les nutritionnistes nous disent de manger du poisson, or celui-ci est un des aliments les plus empoisonnés. Le bœuf, le veau, le mouton et le porc sont chargés en cadmium. La cause ? Nous ne pouvons y échapper ! Comment ne pas faire le lien ? Les enfants et les toxiques. "Pour vivre, toutes les créatures sont obligées de manger et de boire, mais ensuite elles doivent éliminer des déchets. Et quels sont ces déchets ? Tous les éléments qui ne sont plus utiles à l'organisme. Pourtant ces éléments se trouvaient dans une nourriture et des boissons qui étaient bonnes, puisqu'elles leur ont permis de continuer à vivre. Oui, voilà un fait de la vie quotidienne sur lequel il vaut la peine de s'arrêter. Quelle que soit la qualité de ce que nous mangeons et buvons, il y a des déchets à éliminer et ces déchets sont expédiés dans des endroits déterminés.

Dans son livre "Toxemia explained", le médecin américain John H Tilden avait souligné que : "ce qu'on désigne par maladie n'est autre que les efforts de la nature à éliminer des poisons du corps. Alimentation, un peu d'histoire ... La paléomédecine est l'étude, sous l'angle médical, des ossements et restes humains préhistoriques. La chaleur modifie la structure chimique des aliments Éviter les TOXIQUES Buwal Suisse. Métaux lourds et gaz toxiques. "Pour vivre, toutes les créatures sont obligées de manger et de boire, mais ensuite elles doivent éliminer des déchets. Et quels sont ces déchets ? Tous les éléments qui ne sont plus utiles à l'organisme. Pourtant ces éléments se trouvaient dans une nourriture et des boissons qui étaient bonnes, puisqu'elles leur ont permis de continuer à vivre. Oui, voilà un fait de la vie quotidienne sur lequel il vaut la peine de s'arrêter.

Quelle que soit la qualité de ce que nous mangeons et buvons, il y a des déchets à éliminer et ces déchets sont expédiés dans des endroits déterminés. Dans son livre "Toxemia explained", le médecin américain John H Tilden avait souligné que : "ce qu'on désigne par maladie n'est autre que les efforts de la nature à éliminer des poisons du corps. Alimentation, un peu d'histoire ... La paléomédecine est l'étude, sous l'angle médical, des ossements et restes humains préhistoriques. La chaleur modifie la structure chimique des aliments Éviter les TOXIQUES Buwal Suisse.

Maedica - A Journal of Clinical Medicine, Volume 7 n°1, 2012 (pdf) Metaux lourds empoisonnement aluminium mercure plomb chelation. Intoxications aux métaux lourds Le point sur les métaux lourds, leur chelation. Le danger des métaux lourds et le lien avec les maladies contemporaines. Allergies, fibromyalgie, fatigue chronique, problèmes endocriniens, troubles psychologiques.. Comme la radioactivité, on ne les voit pas, on ne les sent pas, on ne détecte leur présence que dans les laboratoires d'analyse. Ils ont envahi, la terre, le ciel, la mer, et ils s'accumulent dangereusement dans les organismes de tous les êtres vivants. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 80% des maladies chroniques peuvent être causées, directement ou indirectement, par la pollution environnementale.

II y a environ un siècle, grâce à la technologie moderne, l'homme a commencé à chercher des métaux lourds, enfouis profondément à l'intérieur de la terre. La production annuelle de cadmium se situe autour de 2,000 tonnes. Notre corps est comparable à un grand laboratoire chimique. Résumé des principaux dangers des métaux lourds: 1. 2. Mieux comprendre la toxicité complexe des métaux pour mieux agir face à leur action néfaste. Avant tout, il faut différencier divers statuts pour les métaux. Résolument physiologiques : Calcium (Ca), Magnésium (Mg), Potassium (K), Phosphore (P) Sodium (Na), etc. Résolument toxiques, c'est-à-dire n'ayant aucune fonction physiologique : Aluminium (Al), Cadmium (Cd), Mercure (Hg), Plomb (Pb), Argent (Ag), Or (Au), Bismuth (Bi), et Thallium (Tl).

On les appelle alors métaux traces toxiques. Enfin, il y a ceux qui sont potentiellement toxiques, selon le contexte : Arsenic (As), Nickel (Ni), Antimoine (Sb), Étain (Sn), Titane (Ti), Cobalt (Co), et quelques autres. Les métaux traces toxiques ont été très longtemps rares dans l'environnement, notre physiologie n'a donc pas eu besoin de s'en préserver. Cette nécessité adaptative est de plus en plus pressante, car les métaux sont de plus abondants dans le milieu ambiant. Une toxicité complexe L'action néfaste d'un métal sur l'organisme se manifeste de deux manières : 1. 2. . – Sensibilité du métabolisme à l'inhibition de certaines enzymes. . Métaux dits lourds : toxicité et traitement, présentation PowerPoint (pdf) Conférence sur les Métaux lourds et toxiques à Toulouse - 23 février 2013.

Chère amie, cher ami, On parle de plus en plus des métaux lourds et/ou toxiques. On le sait, l’eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons, l’air que nous respirons en sont chargés. Et, l’effet nocif de ces métaux est connu depuis longtemps ! Par exemple, l’expression « fou comme un chapelier » renvoyait au fait que les artisans qui fabriquaient des chapeaux devenaient de plus en plus fous au fil des années.

C’était à cause du mercure utilisé pour les feutres. On connaît aussi l’intoxication au plomb qui provoque le saturnisme chez les enfants. L’exposition aux métaux lourds a parfois des effets dramatiques : en Allemagne plusieurs cas de nourrissons mort-nés ont été imputés à une intoxication aux métaux lourds. Pour faire le point, l’IPSN organise à Toulouse le 23 février prochain une conférence sur le thème : « métaux lourds, métaux toxiques : prévention et désintoxication ». Le Dr Arnal a dit des choses essentielles sur la contraception et les traitements hormonaux. Rapport parlement 2011 : Risques sanitaires des métaux lourds.

2011 - Les risques sanitaires des métaux lourds et d'autres métaux.

Valeurs de référence substances toxiques 1

Valeurs de référence substances toxiques 2. Fiches toxicologiques. ETM & environnement. Métaux toxiques et santé. 2006 (ppt) International Board of Metal Toxicology.