background preloader

Sélénium (Se)

Facebook Twitter

La chronique d'Homeophyto.com - Le sélénium. La chronique d'Homeophyto.com Le sélénium Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

La chronique d'Homeophyto.com - Le sélénium

Le sélénium est un micro nutriment et un oligo-élément. Il aurait à la fois des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques, notamment la synthèse de l'ADN, des hormones thyroïdiennes et des phospholipides membranaires, indispensable au maintien de l'intégrité des membranes cellulaires. Les sources de sélénium Le sélénium est présent dans les sols en plus ou moins grande quantité ; il entre dans la chaîne alimentaire par l'intermédiaire des plantes qui le captent ; les apports en Europe sont beaucoup plus faibles, par exemple qu'aux Etats-Unis.

La sélénométhionine : sources animales et compléments alimentaires. Propriétés. Sélénium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sélénium

Pour les articles homonymes, voir Selenium. Le sélénium est un élément chimique, de la famille des chalcogènes, de symbole Se et de numéro atomique 34. C'est un oligoélément, mais à très faible dose. Il est toxique (voire très toxique sous certaines formes) à des concentrations à peine plus élevées que celles qui en font un oligoélément indispensable. Histoire[modifier | modifier le code] Le sélénium a été découvert par les chimistes Jöns Jacob Berzélius (1779-1848) et Johan Gottlieb Gahn en 1817 dans la matière subsistant lors de la préparation d'acide sulfurique.

Le tellure a reçu le premier son nom par référence à la Terre (latin : tellus). Isotopes[modifier | modifier le code] Le sélénium possède 29 isotopes connus, de nombre de masse variant de 65 à 94, ainsi que 9 isomères nucléaires. Propriétés[modifier | modifier le code] Propriétés physiques[modifier | modifier le code] Connaissez-vous les signes avant-coureurs du cancer de la vessie ?

Chère lectrice, cher lecteur, Un cancer est une multiplication anormale de cellules dans le corps.

Connaissez-vous les signes avant-coureurs du cancer de la vessie ?

Le cancer de la vessie commence typiquement sur la paroi intérieure de la vessie. La plupart des cancers de la vessie sont détectés tôt. Les cellules cancéreuses n’ont pas encore colonisé d’autres organes. Les traitements sont alors très efficaces. Mais comment les gens savent-ils qu’ils ont un cancer de la vessie ?? Signe inquiétant n°1 : du sang dans l’urine Le sang dans l’urine peut être un signe de cancer de la vessie : soit le sang est visible à l’œil, soit vous vous en apercevez par un test de routine. En général, votre urine n’est pas rouge vif. Mais pas de panique cependant : dans la plupart des cas, le sang dans les urines est provoqué par d’autres causes, comme un problème de rein, de sang, un choc, un médicament comme les anticoagulants par exemple.

Signe inquiétant n°2 : changement de sensation en urinant La plupart des problèmes de vessie ont d’autres causes qu’un cancer. Sélénium. Autres noms : sélénite, sélénate, sélénométhionine, sélénocystéine, Se.

Sélénium

Indications Posologie Le corps ne synthétise pas le sélénium. Nous devons donc le trouver dans la nourriture que nous consommons ou, au besoin, prendre des suppléments. Source : Dietary Reference Intakes for Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids, 2000. Prévention du cancer Les données contradictoires ne permettent pas de suggérer un dosage. Description du sélénium Le sélénium est un oligo-élément (c'est-à-dire que l’organisme n’en a besoin qu’en très petites quantités) indispensable à l’organisme humain. Comme la plupart des oligo-éléments, le sélénium joue un rôle clé dans l'ensemble de l'organisme. On utilise différentes techniques pour mesurer le taux de sélénium dans l'organisme, notamment l'analyse du sang et des cheveux.

Sources alimentaires de sélénium La teneur en sélénium des grains et des légumes dépend directement de la teneur en cet oligo-élément dans les sols où ils sont cultivés. Sources de sélénium. Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue.

Sources de sélénium

Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée. Bibliographie Desaulniers M., Dubost, M. Table de composition des aliments. Sélénium : Qu’est-ce que c’est ? Selenium, rapport bénéfices / risque.