background preloader

Phytothérapie

Facebook Twitter

Les plantes (dépolluantes - médicinales - aromatiques ...) Herboristerie. Les propriétés médicinales du gingembre. Le gingembre est un tubercule originaire d’Asie connu dans le monde entier en tant qu’ingrédient culinaire, et tout particulièrement pour ses propriétés médicinales.

Les propriétés médicinales du gingembre

Cette plante aromatique au goût piquant s’avère très efficace pour combattre diverses pathologies. Depuis bien des années, c’est une épice fondamentale dans la cuisine asiatique, et des spécialistes ont démontré que le gingembre a la capacité de guérir certaines maladies digestives et cardiaques. Les propriétés médicinales du gingembre Nous décrivons plus bas les multiples propriétés de cette plante médicinale : C’est un analgésique et un anti-inflammatoire On peut l’appliquer sous forme de compresses pour traiter des douleurs articulaires dûes au froid ou à l’arthrite. Il est bon pour le coeur. Les propriétés du Thym. Les propriétés du Romarin.

Bouleau

Le plantain, cette herbe aux vertus exceptionnelles. Oui vous ne rêvez pas, nous parlons bien de cette herbe que vous piétinez ou bien que vous éliminez de votre gazon ou de votre pelouse.

Le plantain, cette herbe aux vertus exceptionnelles

Pourtant, c’est l’un des médicaments naturels les plus utilisés sur notre planète. Il en pousse de partout et peut guérir beaucoup de maux quotidiens. Elle tient son origine des Indiens d’Amérique qui au XVIIe siècle l’avait surnommée « le pied de l’homme blanc » car cette herbe poussait là où les hommes marchaient et perturbaient le sol. Il n’existe pas moins de 250 espèces de cette plante. Nettoyage de printemps, mettez vous au bouleau. Vous le savez, le printemps, la saison du renouveau, approche.

Nettoyage de printemps, mettez vous au bouleau

Or l’arbre le plus emblématique du printemps est sans équivoque le bouleau, dont la sève monte dès que le temps se montre plus clément. Aussi, pour purifier votre organisme avec la sève fraîche du bouleau, c’est maintenant. Pour ma part, j’ai choisi de puiser directement à la source, et je vous recommande d’en faire autant. En plus de nettoyer votre corps, le bouleau entretient et répare vos reins.

Parce qu’il régule les sécrétions, il est également bon pour la peau, dont le mauvais état témoigne de l’incapacité de l’organisme à éliminer les toxines. Bien entendu, on trouve des bouleaux assez facilement, tant dans nos forêts que plus au nord, où il demeure un arbre essentiel. Mais vous n’avez peut-être ni forêt à vous, ni herboriste sous la main. Et à part si vous êtes allergique à l’aspirine, il n’y a pour ainsi dire pas de contre-indication : le bouleau, c’est la santé.

Arbre de sagesse et de discipline. La chronique d'Homeophyto.com - La plante du mois: Echinacea angustifolia, rudbeckia pourpre. La chronique d'Homeophyto.com - La plante du mois: Rosa canina, l'églantier. La chronique d'Homeophyto.com La plante du mois: Rosa canina, l'églantier Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

La chronique d'Homeophyto.com - La plante du mois: Rosa canina, l'églantier

La plante du mois : Rosa canina, l'églantier Descriptif et habitat Le genre Rosa compte quelque 200 espèces et d'innombrables variétés cultivées. La chronique d'Homeophyto.com - La plante du mois: le Pissenlit, Taraxacum officinale. La chronique d'Homeophyto.com La plante du mois: le Pissenlit, Taraxacum officinale Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

La chronique d'Homeophyto.com - La plante du mois: le Pissenlit, Taraxacum officinale

La plante du mois : le pissenlit, Taraxacum officinale. La chronique d'Homeophyto.com - Harpagophytum - Griffe-du-diable. La chronique d'Homeophyto.com.

La chronique d'Homeophyto.com - Harpagophytum - Griffe-du-diable

La chronique d'Homeophyto.com - Le thé vert - Camelia Sinensis. La chronique d'Homeophyto.com Le thé vert - Camelia Sinensis Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

La chronique d'Homeophyto.com - Le thé vert - Camelia Sinensis

La découverte du thé eut lieu il y a environ 3000 ans avant Jésus-Christ en Chine. La chronique d'Homeophyto.com - La noix, le noyer - Juglans regia. La chronique d'Homeophyto.com La noix, le noyer - Juglans regia Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

La chronique d'Homeophyto.com - La noix, le noyer - Juglans regia

Cet arbre magnifique est originaire de la Perse. Il peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut. Il s'acclimate partout dans les régions tempérées. La chronique d'Homeophyto.com - Ces quelques fleurs: Foeniculum vulgare (Le fenouil) La chronique d'Homeophyto.com Ces quelques fleurs: Foeniculum vulgare (Le fenouil) Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

La chronique d'Homeophyto.com - Ces quelques fleurs: Foeniculum vulgare (Le fenouil)

Le Fenouil est une plante aromatique bisannuelle ou vivace à racine fusiforme allongée, de la grosseur d'un doigt. La tige, peut atteindre 2 mètres. Les feuilles sont vert foncé ; les fleurs, jaunes et petites, visibles de juin à septembre, sont disposées en ombelles à l'extrémité des tiges. La chronique d'Homeophyto.com - Ces quelques fleurs: Humulus Lupulus (Le houblon) La chronique d'Homeophyto.com Ces quelques fleurs: Humulus Lupulus (Le houblon) Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne.

La chronique d'Homeophyto.com - Ces quelques fleurs: Humulus Lupulus (Le houblon)

Aujourd'hui, le houblon est quasi exclusivement utilisé en tant que matière première pour le brassage de la bière. Il est cultivé à cet effet depuis le XI ème siècle. Il a une saveur amère fort appréciée des buveurs de bière. La chronique d'Homeophyto.com - Ces quelques fleurs: Ribes nigrum (Le cassis) La chronique d'Homeophyto.com Ces quelques fleurs: Ribes nigrum (Le cassis) Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne. Le cassis (ou Ribes nigrum ou groseillier noir) est un arbrisseau touffu, à feuilles caduques, pouvant atteindre 1,50 m de haut.

Gemmothérapie

Micronutrition et phytothérapie: découvrez leurs bienfaits. Santé - Herboristes en France, toutes régions. À lire ! LES TEINTURES-MÈRES HOMEOPATHIQUES CONDAMNEES A DISPARAITRE? LETTRE OUVERTE du Docteur Jean-Michel MOREL DE BESANCON Il est Président de la Société Franc-Comtoise de Phytothérapie et d’Aromathérapie et Chargé de cours au DU de Phytothérapie et d’Aromathérapie en Faculté La liberté de prescription du médecin, la pratique de la phytothérapie et la pluralité thérapeutique sont menacées. Pour le patient, le libre choix de son praticien et de ses modalités de soins ne seront plus respectés.

(Et surtout sa santé est en jeu. L'OMS interdit la plante artemisia annua. La Revue des Sciences de la Vie (USA) a présenté une vaste étude de l’Université de Washington, menée par les Drs Narenda Singh et Henry Lai sur l’artémisine. Elle a découvert au départ que l’artémisine pouvait détruire rapidement près de 30% des cellules cancéreuses du poumon. Mais en la combinant avec du fer, elle éradique jusqu’à 98% des cellules cancéreuses, en seulement 16 heures ! En plus, la consommation de cette plante n’a aucun impact sur les cellules pulmonaires saines en raison du fer qui se joint sélectivement au tissu cancérisé, ceci favorisant l’attaque ciblée de l’artémisine.

Le rapport précise que selon les résultats, « l’artémisine arrête le facteur de transcription « E2F1 » et intervient dans la destruction des cellules cancéreuses du poumon, ce qui signifie qu’elle présente un moyen de transcription selon lequel l’artémisine contrôle la croissance des cellules cancéreuses ». Energétique des plantes. Les plantes qui soignent. Chère lectrice, cher lecteur, De nombreuses maladies, aujourd'hui traitées par des médicaments peu efficaces ou dangereux, pourraient être soignées par la phytothérapie (médecine par les plantes) : contre les lombalgies, des douleurs de dos souvent intolérables qui sont la première cause d'absentéisme au travail, prendre de la scrofulaire noueuse ; le ginkgo biloba et l'eleutherococcus senticosus (ginseng sibérien) améliorent le fonctionnement des neurones ; le plantain lancéolé est un traitement de fond naturel contre l'asthme ; la mélisse améliore la qualité de vie en cas de côlon irritable.

Et il en va de même pour de nombreuses maladies très répandues : Mais qui le dit aux malades ? Des plantes qui guérissent. Guérir avec les plantes médicinales: Glossaire plantes médicinales. Dans cette section vous trouverez une explication sommaire de termes utilisés dans ce blog ainsi que des petites recettes se rapportant aux plantes médicinales ou à la santé: Décoction : quand des plantes médicinales (en général racines, écorces ou baies) sont mijotées dans de l'eau avec un couvercle pendant plus de 30 minutes. Phytothérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comment choisir et utiliser les plantes. Je recommande pour les avoir testés & approuvés les mélanges de plantes réalisés par le laboratoire « ABC de la nature » , qui m’ont convaincu par la qualité de sa démarche et la compétence du préparateur… Produits d’origine biologique ou sauvage, gélules strictement végétales ou mieux poudres seules pour les préparations « vivrecru » , catalogue riche… Toutes les préparations que recommande THIERRY sont élaborées par eux.

J’ai réalisé un petit document de présentation de ces mélanges que j’affectionne avec des conseils quant à leur utilisation, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci après , j’y répond à la majorité des questions que vous pourriez vous poser : Melanges-plantes-recommandes-par-T-Casasnovas L’ABC de la Nature. Phytothérapie : comment se soigner avec des plantes médicinales. Se Soigner par les plantes: Les CATAPLASMES. Il fallait vous y attendre, à nous les remèdes de grand mère et bien pour cette fois ce seront des remèdes de grand père. Je suppose que chacun d’entre vous, même s’il est encore jeune a entendu parler ou même testé quelques cataplasmes.

Mais curieusement ce n’est jamais le docteur qui vous l’a conseillé, là encore, trop simple. Trop simple c’est vrai mais pas sans effets. Nos grands mères n’étaient pas instruites mais elles savaient que ces cataplasmes, simples à mettre en place étaient d’une grande efficacité. Personnellement j’y ai eu droit, comme beaucoup de gens de mon époque. Le cataplasme peut être soit chaud pour revitaliser ou froid pour décongestionner une région enflammée et douloureuse. . - Après l’argile je citerai le CHOU que j’ai vu de mes propres yeux guérir des ulcères variqueux que je ne pensai pas pouvoir guérir tellement ils étaient avancés, profonds et pratiquement incurables par la médecine traditionnelle.

Préparation d'huile de calendula, millepertuis, arnica : macérâts huileux maison.

Teintures-mères

Lexiques de plantes médicinales. Aloe vera. Ashwagandha. Aubépine - monographie. Bacopa monniera (brahmi) Boswellia serrata. Cannabis / Chanvre. Chlorella. Curcuma. Camalonga. Camomille - monographie. Desmodium adscendens. Ginseng (Panax ginseng) Griffonia simplicifolia. Millepertuis (hypericum perforatum) Ortie. Rhodiola rosea. Romarin. Safran. Sauge. Spiruline. Divers autres plantes. Plantes euphorisantes.

Plantes adaptogènes / immuno-modulantes

Plantes miracle / Miracle plants. Plantes Toxiques. Les plantes cancérigènes. Par symptomes. Forum Plantes Médicinales & Médecines Traditionnelles - Forum Plantes Médicinales. Plante médicinale, complément alimentaire. Plantes médicinales à la maison. Phytothérapie ou se soigner par les plantes. Ma Phytothèque. Tisanes et vieux remèdes. Tableau récapitulatif des tisanes et plantes médicinales. Plaidoyer pour l'herboristerie - Adeline Gadenne, Nathalie Lefèvre. Vous recherchez un herboriste ? Herboristerie et produits naturels de santé du père Blaize. Ecoles d’herboristerie Françaises. Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels Fondée en 1983 par Patrice de Bonneval, herboriste à Lyon, l’ELPM s’est donné un objectif : permettre à chacun d’accéder à la connaissance des plantes médicinales et favoriser leur utilisation pour un usage familial ou professionnel.

L’ELPM contribue ainsi à la transmission d’un savoir ancestral, enrichi par les recherches les plus récentes en matière d’alimentation et de soins naturels. L’équipe pédagogique est constituée d’une vingtaine de personnes, dont la pratique des soins par les plantes est la passion commune et l’activité principale. Deux herboristes professionnels, Patrice de Bonneval et Gilles Corjon, mettent leur expérience au service des étudiants. Depuis sa création, l’Ecole a accueilli plus de 5000 élèves de tous horizons et de tous âges. Ces formations s’adressent : Cours en ligne sur les plantes médicinales - Flora Medicina, école d'herboristerie. Herboristerie: récolte, séchage et conservation - Le livre des Secrets. Quelles plantes choisir ? Où peut on les trouver ?

AUTRES aliments, épices et plantes, rois et reines. Conjuguer cuisine et herboristerie. Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. Conjuguer cuisine et herboristerie 2. Recette herbo.