background preloader

Dys-

Facebook Twitter

Les troubles dys- Les dys. Dyspraxie. Dyspraxie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dyspraxie

Dyspraxie de développement Classification et ressources externes La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. C'est une apraxie d'origine développementale. La dyspraxie de développement est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. Symptômes possibles[modifier | modifier le code] Causes possibles[modifier | modifier le code] La plupart des causes sont inconnues, mais il a été remarqué que les personnes dyspraxiques sont souvent grands prématurés.

Anomalies du cerveau[modifier | modifier le code] Elles se retrouvent quelquefois chez les prématurés. DYSPRAXIE-Dans les yeux d'Olivier. C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie. Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle. Bienvenue sur le site de DMF. Dyslexie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales. On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. L'espoir contre la dyslexie : le cerveau des musiciens permet d'imaginer de nouveaux traitements.

Atlantico : Il existe différentes formes de dyslexies.

L'espoir contre la dyslexie : le cerveau des musiciens permet d'imaginer de nouveaux traitements

Pour la plus courante, les enfants peinent à établir une relation entre les lettres et les sons. Cela explique-t-il pourquoi les musiciens – qui par définition, ont une excellente perception auditive – sont très rarement dyslexiques ? "Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques. Il fallait y penser.

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques

Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen. "Dyslexie (c'est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie, où la police est téléchargeable gratuitement.

Une extension pour navigateurs Web est aussi accessible. Ajouter au classeurLecture zen. Dysgraphie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dysgraphie

La dysgraphie est un terme désignant des difficultés à accomplir des gestes graphiques[1], contrairement à l'agraphie qui est une perte complète de la capacité à écrire. Ces troubles surviennent indépendamment des capacités à lire et ne sont pas liés à un un trouble psychologique[2]. Dysorthographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble d'apprentissage persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l'orthographe touchant principalement l’apprentissage de l’écriture (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée), à distinguer de la dyslexie qui touche elle, principalement l’apprentissage de la lecture[1]. Le trouble dysorthographique fait souvent suite à une dyslexie mais l'association n'est pas systématique.

Les problèmes découlant de la dysorthographie sont : Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ;Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ;Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dysgraphique ;Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ;Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés. Dysorthographie : définition et traitement de la dysorthographie. Écrit par les experts Ooreka | Comme la dysgraphie, la dyslexie ou la dyscalculie, la dysorthographie est un trouble du langage écrit et scolaire.

Dysorthographie : définition et traitement de la dysorthographie

Agraphie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agraphie

L'agraphie est un trouble spécifique de l'expression écrite conséquent à une affection cérébrale. Classification[modifier | modifier le code] L'agraphie peut s'exprimer de manière isolée[1] ou combinée avec d'autres pathologies comme l'agnosie, l'apraxie, l'alexie ou l'aphasie[2]. Physiopathologie[modifier | modifier le code] La plupart des lésions causant des agraphies sont situées dans les domaines de Brodmann 39 et 40 du lobe pariétal gauche, ou la zone 22 du lobe temporal gauche[3].

La region du gyrus précentral baptisée « aire d'Exner » a été historiquement considérée comme la zone responsable des « images motrices graphiques »[6]. Conséquences[modifier | modifier le code] Les individus souffrant d'agraphie ne peuvent retranscrire par écrit ce qui est verbalement dit. Dyscalculie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble spécifique du développement (tel que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dysgraphie, etc.). Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale. Des élèves peuvent toutefois rencontrer des difficultés en mathématiques, sans présenter de dyscalculie, c'est pourquoi il est important de différencier les difficultés transitoires de l'apprentissage de troubles plus durables.

Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme scientifique français dyscalculie a été forgé à la fin du XXe siècle, à partir d'un préfixe grec dys-, d'un radical latin -calcul- et d'un suffixe français -ie. Le préfixe « dys- » vient du grec δυσ- qui exprime « la difficulté, le mal, le manque »[1] (élément abondamment utilisé dans la terminologie médicale : dyslexie, dysorthographie). Quelques études[Lesquelles ?] Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie. Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux.

La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones : Difficulté en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base dys ? Claire MELJAC – Léonard VANNETZEL – Louis-Adrien EYNARD Le cerveau, l’arithmétique et la dyscalculie Stanislas DEHAENE Le pack langue français Like this: