background preloader

Grenettes

Facebook Twitter

Images Site Web pour cette image Bookshelves picmia.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux.

De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Les plantes compagnes sont des plantes qui s'associent de manière vertueuse.

Pourquoi associer les cultures ? Les plantes aromatiques : DIY avec des fers à béton. Crédits + Les images sont de Plumetis ou créditées avec sources après demande auprès de l'auteur, partage selon les licences Creative Commons --CC-- ou en respectant les conditions de publication figurant sur les FAQ des sites (une photo+crédits+liens "Link with Love"). + Si vous trouvez sur ce site une erreur dans un lien, n'hésitez pas à me le signaler. + Si vous trouvez une image vous appartenant et que vous ne voudriez pas voir ici, un mail et elle disparaîtra. + Les produits présentés le sont par choix et goût.

DIY avec des fers à béton

Si un article devait être sponsorisé, une mention le signalerait. + Certains produits sont liés à une boutique Amazon. Je touche un petit pourcentage sur la vente de ces biens. Fruitiers : les porte-greffes. Cette fiche a été réalisée en grande partie à partir d’extraits du futur livre du pépiniériste renommé Eric Dumont.

Fruitiers : les porte-greffes

L’ entreprise « Les Arbres Eric Dumont » est unique, seule en France à avoir conservé par un héritage familial de plusieurs siècles un inventaire fruitier remarquable et les traditions qui lui sont attachées. Les variétés exceptionnelles obtenues par les grands Pépiniéristes du dix-neuvième siècle constituent l’essentiel du fonds de la collection des arbres élaborés en pleine terre à Montaulin, village situé dans le département de l’Aube en Champagne humide. Eric Dumont a délibérément décidé de proscrire l’emploi de pesticides pour respecter et favoriser la sélection naturelle. Agir ainsi est un gage de rusticité et de longévité des arbres cultivés. Sa pépinière est certifiée bio par Ecocert.

Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci. le porte-greffe nourrira le greffon (alimentation en eau et en sel minéraux) ; L’amandier. Mon jardin potager urbain permaculture Sept 2015. DIY avec des fers à béton. Permaculture_moucron_jardin_gilbert_joseline_cardon_2000metrecarre_5min53.flv. Fabriquer une planche de culture surélevée intensive. 48 € le m2 de planche de culture surélevé de 80 cm. ne Cherchez pas, vous ne trouverez pas moins cher et c’est logique !

Fabriquer une planche de culture surélevée intensive

Quand on est en quête d’autonomie, on cherche à optimiser sa production. Cette optimisation passe forcément par l’amélioration de la conception des planches de cultures. Dans le potager surélevé tel que je me l’imaginais, les planches de cultures de 1m20 de cotés consomment beaucoup de place. C’est dans cette optique d’améliorer ma productivité que j’ai allongé mes planches de cultures. Tout d’abord avec des planches de 1m20 par 2m40 puis des planches de 1m20 par 4m et maintenant des planches de 1m20 par 6m. Fabriquer une planche de culture surélevée, que j’appelle aussi le bac intensif, demande une attention particulière, surtout quand on les destine au jardinage debout.

Dans cet article j’aimerais vous expliquer comment construire une planche de culture de 1 m 20 par 6 m haute de 80 cm Soit près de 6M3 de volume ! On peut maintenant visser la première planche de 4m. Le jardin d'Emilia Hazelip. Avantages.