background preloader

Le nucléaire post Fukushima

Facebook Twitter

Le point de vue de Jeremy Rifkin. TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition.

TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. Infos pratiques : Nucléaire: la probabilité d'un débat. Benjamin Dessus et Bernard Laponche répondent à Claudine Schwartz et Jacques Treiner. Enjeu: le risque nucléaire et sa mesure. Dans leur tribune du 22 juin dernier, intitulée «Accident nucléaire: ne pas céder aux faux calculs», Claudine Schwartz et Jacques Treiner s'élèvent avec vigueur contre les propos que nous avons tenus dans Libération du 3 juin, dans un texte intitulé «Accident nucléaire, une certitude statistique». Leur critique porte sur deux plans très différents. Le premier concerne la «probabilité de plus de 100%» d'un accident majeur que nous évoquions dans cet article.

Nous reconnaissons volontiers que nous nous sommes grossièrement trompés dans la formulation du calcul statistique et plus encore dans l'utilisation d'une expression aussi ridicule que «probabilité supérieure à 100%». Nous présentons donc ici nos excuses à Claudine Schwartz et Jacques Treiner, comme nous le faisons aux lecteurs de Libération, de cette erreur grossière. Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” - Le monde bouge. Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique.

Il est des leurs. Enfin, il était des leurs. Polytechnicien, physicien nucléaire, Bernard Laponche a participé, dans les années 1960, au sein du Commissariat à l'énergie atomique, à l'élaboration des premières centrales françaises. On présente toujours l'énergie nucléaire comme une technologie très sophistiquée. Pourquoi cette image s'est-elle imposée ? Parlons donc du combustible...Ce sont des crayons d'uranium, de l'uranium légèrement enrichi en isotope 235, pour les réacteurs français. Cette réaction en chaîne, on peut tout de même l'arrêter à chaque instant, non ? Y a-t-il eu des innovations en matière nucléaire ?

Pourquoi ? Cela fait trente ans... Nucléaire italien : Non, Non et Non. Démocratie et nucléaire : mobilisation internationale. Les citoyens italiens étaient invités à se prononcer ce week-end, par referendum, sur le retour au nucléaire, la privatisation de l’eau et l’immunité pénale de Silvio Berlusconi. Les électeurs devaient ainsi se prononcer sur un éventuel retour du nucléaire en Italie, où il avait été abandonné par référendum en 1987, après la catastrophe de Tchernobyl.

Cela fait 16 ans que le quorum n’était pas atteint en Italie pour ce type de référendums d’initiative populaire. Une mobilisation massive des citoyens italiens Pour que ces référendums soient valables, un taux de participation (quorum) de 50%, plus une voix, était nécessaire. 57% des électeurs italiens ont participé aux référendums dimanche et lundi.Selon les premières estimations, une écrasante majorité d’Italiens a rejeté l’utilisation de l’énergie nucléaire.

A 18h, environ 20 000 bureaux de vote sur 61 599 avaient rendu leurs verdicts et le résultat est sans appel : 94,53 % de votes contre le retour du nucléaire. Partagez cet article : L'ASN se voile la face sur l'audit nucléaire | Greenpeace France. Ce matin, l’Autorité de Sûreté Nucléaire française (ASN) a présenté le cahier des charges de l’audit de sûreté des installations nucléaires qui sera mis en œuvre à partir du 30 juin 2011. Au sortir de cette conférence de presse, le bilan est plus que mitigé : malgré certaines avancées, le cahier des charges exclut tout un pan de la réalité. Les risques d’accidents ou les risques d’origine humaine comme une explosion chimique, un crash d’avion, ou un acte de malveillance, ne sont pas pris compte. La France se met des œillères sur le nucléaire Alors que le gouvernement répète à l’envi que le niveau maximum de sûreté sera recherché, l’ASN se cantonne au cadre minimal fixé par l’Union Européenne : l’analyse des conséquences de phénomènes naturels extrêmes (séismes, inondations…).

Certes, l’ASN a inclus les facteurs humain et organisationnel, et notamment la question de la sous-traitance, dans le cahier des charges. A quoi joue l’ASN ? Pourquoi alors nier la réalité ? Partagez cet article : L'Allemagne fait le choix de la transition énergétique : best-of des réactions françaises. La nouvelle est tombée dans la nuit du dimanche au lundi. le ministre de l’Environnement l’a confirmée : le dernier réacteur allemand sera débranché au plus tard fin 2022. Cette décision de nos voisins a déclenché de nombreuses réactions dans l’hexagone, réactions qui ne font décidément pas honneur à la classe politique française : approximations, erreurs, mauvaise foi, arrogance et une bonne dose d’idéologie, aussi… Prix de la meilleure contre-vérité : “l’Allemagne dépend des importations françaises” : Cet argument revient à de nombreuses reprises, comme nous l’a montré Laurence Parisot, qui, interviewée sur RMC & BFMTV déclarait : “Est-ce que l’Allemagne fait ce choix tout en sachant qu’elle va continuer à importer du nucléaire de France ?”

L’Allemagne est, depuis les années 1990, exportatrice nette de courant électrique en direction de la France. La source ? Prix du plus fâché avec les chiffres : Eric Besson, ministre de l’industrie Prix de la confusion : Jean-François Copé. Le nucléaire près de chez vous | Greenpeace France.

La carte du nucléaire.