background preloader

Durabilité_Mystères

Facebook Twitter

Documentation sur la thématique des Mystères 2015

La Clef des Jours

Forêt. Comme il vous plaira du 22.03.2015. Un bureau au Collège de France (où il a hérité de la chaire d'anthropologie de son maître Claude Lévi-Strauss), des dossiers, des classeurs, deux masques, un fauteuil club, celui où justement le père du structuralisme le fit asseoir, le jour où il vint lui explorer le sujet de sa thèse).

Comme il vous plaira du 22.03.2015

Philippe Descola est à Paris pour deux jours seulement, il a pris une année sabbatique pour écrire (à Cambridge, où il enseigne aussi) un livre autour du rôle des images. Même si le temps lui est compté, il prendra longuement celui de raconter son séjour en Amazonie, et d'expliquer ses recherches en anthropologie. Son livre, Par-delà de nature et culture , paru il y a dix ans, est l'un des plus importants de l'époque récente dans son domaine. Autour de "Par-delà Nature et Culture" (1ère partie) Autour de "Par-delà Nature et Culture" (2ème partie) - La Fabrique des images (Ph. Descola) Les Jivaros Achuar... et nous. TOTEMISME,chez les Aborigènes australiens. Aborigènes d’Australie.

TOTEMISME,chez les Aborigènes australiens

Les Mythes Aborigènes ou Le Temps des Rêves. Le mot « aborigène » désigne celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale.

Les Mythes Aborigènes ou Le Temps des Rêves

Les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus à avoir peuplé ce grand pays d’Océanie. Ils seraient arrivés soit par voie terrestre – via le banc du Sahul qui est désormais submergé – soit en canoës/radeaux, en une ou plusieurs vagues de migration. Les peuples aborigènes d’Australie.

Totémisation

Los conocimientos tradicionales de los chamanes jaguares de Yuruparí. Biomimétisme : des écrans antireflets inspirés d'ailes de papillons. Contrairement à d'autres surfaces transparentes, les ailes du Greta Oto reflètent peu la lumière.

Biomimétisme : des écrans antireflets inspirés d'ailes de papillons

Lunettes ou écrans de téléphones portables pourraient bénéficier de l’étude de ce phénomène rare. © Hasan Radwanul Siddique, KIT Biomimétisme : des écrans antireflets inspirés d'ailes de papillons - 2 Photos Depuis des milliards d’années, la nature développe les stratégies les plus efficaces grâce auxquelles les organismes s’adaptent à leur environnement. Le biomimétisme consiste à étudier ces stratégies pour les transposer ensuite à une problématique technologique. Le potentiel dormant dans le vivant est immense. Les Amérindiens et les animaux. Les animaux ont toujours eut une place tres.

Les Amérindiens et les animaux

Un colloque Ocha sur la modernité des relations hommes/animaux. Le 27 novembre 2014 l’OCHA organise un colloque « Des animaux et des Hommes – Héritages partagés, futurs à construire » introduit par Bertrand Hervieu, sociologue vice-président du CGAER.

Un colloque Ocha sur la modernité des relations hommes/animaux

Ce colloque invite à une réflexion philosophique, historique, et anthropologique sur la pluralité des relations que notre société entretient avec les animaux et interroge sur le futur de ces relations prenant en compte à la fois les devoirs des sociétés vis-à-vis des animaux (respect et codes de bientraitance) et nos relations nourricières, réelles, imaginaires et symboliques. Il existe dans chaque groupe humain des valeurs, des codes culturels, des règles qui organisent les relations aux animaux et qui codifient la place de l’homme dans la nature et parmi les vivants. Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 3. (C’est kitsch, hein ?

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 3

Les canidés et les félins sont les principaux prédateurs terrestres. Ce sont des mammifères qui ont une origine commune, ce sont des carnassiers. Les félins se divisent en deux branches, félinés et panthérinés. Félinés : chat, lynx, guépard, puma, hyène, etc. Pantherinés : lion, tigre, panthère (léopard), jaguar, etc.Les canidés quant à eux regroupent le loup, le chien, le renard, le chacal, le coyote, etc. L'ANIMAL, UN MEUBLE COMME LES AUTRES ? Cette conférence s'inscrit dans le cycle « Les Disputes » d'AgroParisTech.

L'ANIMAL, UN MEUBLE COMME LES AUTRES ?

Les « Disputes » 2014-2015 se proposent d’aborder les principales questions qui touchent aux relations entre les humains et les animaux. Le lien entre l’animal et l’homme est universel : il n’existe pas de société humaine qui n’entretienne de rapports, y compris de consommation, avec les animaux. Il s’agit d’une réalité anthropologique : l’espèce Homo sapiens s’est définie en tant que telle notamment par le compagnonnage avec les animaux qui est progressivement devenu une domestication. La première conférence aborde la domestication, le principe même de l’utilisation d’animaux par l’homme pour répondre à ses besoins, et les devoirs des humains envers les animaux. La deuxième conférence traitera des services attendus des animaux, notamment sur le plan de l’alimentation humaine, et de l’impact environnemental des activités d’élevage.

Pour aller plus loin... Les animaux, « êtres vivants doués de sensibilité » : la réforme inachevée. Par Roseline Letteron.

Les animaux, « êtres vivants doués de sensibilité » : la réforme inachevée

Les députés ont voté le 30 octobre 2014, en dernière lecture après échec de la Commission mixte paritaire, le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Comment observer en sociologue les liens entre chiens et humains ? 1Lorsque les animaux domestiques sont pris en compte par les sciences sociales, c’est encore principalement sous l’angle des pratiques culturelles ou au titre de symboles d’une culture donnée, rarement comme des êtres à part entière aptes à des échanges réciproques avec les humains. 2Aussi le livre de Marion Vicart, publié dans une collection d’anthropologie dirigée par Albert Piette, mérite-t-il l’attention.

Comment observer en sociologue les liens entre chiens et humains ?

L’auteure a réalisé une véritable enquête de type ethnographique, dont témoignent de nombreuses notes d’observation au long de l’ouvrage, ainsi que quelques séquences photographiques. Ces notes concernent pour l’essentiel Otchoum, un Berger allemand observé chez un couple d’amis, et Moksha, une Golden retriever qui est la chienne de l’auteure. 1 Arluke Arnold, Sanders Clinton, Regarding Animals, Philadelphia, Temple University Press, 1996 ; Sa (...) 2 Piette Albert, L’être humain. 6 Selon une autre formule d’Albert Piette, L’être humain, op. cit., p. 29-32.

Francis Hallé : "Les arbres peuvent être immortels, et ça fait peur." Selon le botaniste Francis Hallé, les plantes ne “végètent” pas, elles sont même plus évoluées que nous. Les connaître et les comprendre est fondamental pour arrêter le massacre des dernières forêts primaires. Bienvenue dans l'Anthropocène ! L'anthropocène, un nouveau concept mais une réalité millénaire - Philippe Descola. Et si les boues d’épuration valaient de l’or ? Des chercheurs de l’Arizona State University ont mesuré la quantité des métaux présents dans les boues d'épuration et évalué leur valeur. Une véritable mine d'or... © Michael Northrop, Biodesign Institute, ASU; (lid) ASP, Inc. /DollarPhotoClub.com, (gold) Clearviewstock/iStockphoto Et si les boues d’épuration valaient de l’or ? - 2 Photos Le traitement des eaux usées s’accompagne de la production d’une grande quantité de boues d’épuration. 11 millions d'euros de métaux dans nos égouts.

Vidéo > Interview 1/5 : penser à long terme avec le développement durable ? Le but du développement durable est d’assurer le futur. Le nôtre bien sûr, mais aussi celui de nos descendants. Son objectif est d'assurer la croissance sans pollution et sans puiser de façon inconsidérée dans les ressources planétaires. Selon François Moisan, le concept repose sur trois piliers, économique, environnemental et social.

The Impossibility of Growth. Why collapse and salvation are hard to distinguish from each other. By George Monbiot, published in the Guardian 28th May 2014 Let us imagine that in 3030BC the total possessions of the people of Egypt filled one cubic metre. Le jugaad, ou innovation frugale, un nouveau paradigme venu d’Inde. Le réfrigérateur sans électricité de l'entreprise indienne Mitticool. Il est en argile et il faut l'arroser régulièrement d'eau. L'évaporation produit la fraîcheur. © Mitticool Le jugaad, ou innovation frugale, un nouveau paradigme venu d’Inde - 2 Photos Comment mieux résoudre les problèmes du quotidien d’une population très nombreuse et très disparate, disposant d’un pouvoir d’achat très faible et d’un accès limité à des ressources essentielles comme l’électricité ou l’eau ?

Devant l’impossibilité de donner des réponses globales à l’échelle d’un pays-continent peuplé de 1,2 milliard de personnes, des entrepreneurs sociaux indiens ont développé une stratégie d’adaptation au cas par cas, à l’échelle de l’économie locale, qu’on désigne sous le nom d’innovation frugale. Stratégie du facteur 10 et Sac à dos écologique. En 1997, l’Assemblée générale de l’ONU consacrée à l’examen et à l’évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda 21, s’est penchée sur la question de la modification des modes de consommation et de production. Le résultat de cette réflexion fut sans équivoque : il faut réduire drastiquement notre consommation des ressources afin de « donner à tous les Hommes un niveau de vie correct sans épuiser les ressources de la planète ».

L’ONU recommande alors de se pencher sur les études existantes qui proposent d’améliorer l’efficacité avec laquelle nos sociétés utilisent les ressources naturelles. Facteur 10 & MIPS. F10 Manifesto f. Immeubles végétalisés architecture. Roue des arômes A. Roue des arômes B (Comté) Www.volteface.ch. Société à 2000 watts. Espace Elèves. Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : naviguer entre les différentes animations. Equite sociale et développement durable. La socio-hydrologie (2014) - Géosciences et environnement UNIL.

© David Mark, Public Domain Dedication. À la découverte de la biodiversité aqua-TIC - Infobourg.com. Les déchets plastiques en mer : un 7ème continent ? Cephalus, webzine scientifique gratuit N°1 - Thème: l'eau. Voici enfin la réponse tant attendue à cette question que vous ne vous posez pas : à quoi ai-je bien pu passer mes journées et mes nuits ces derniers mois ? Biogaz, l’énergie est dans le pré ! Discussion inter-instituts, 2014. Synthèse de la plateforme du 14 avril 2014. Parentés - (Sciences)2 2014. Philosophie, droit et crise environnementale. Vendredi 12 septembre 2014 - 9h15 au Samedi 13 septembre 2014 - 18h00 - Institut Suisse de Droit Comparé - DorignySimone Zurbuchen Simone.ZurbuchenPittlik@unil.ch Les problèmes de l'environnement sont parmi les plus pressants de nos jours.

Force est néanmoins de constater que les sociétés contemporaines arrivent difficilement ou pas du tout à mettre en oeuvre les réformes proposées par de nombreux scientifiques. Pour quelle raison ? Le colloque « Philosophie, droit et crise environnementale » se propose d'engager un dialogue entre les approches philosophiques et juridiques sur certaines questions relevant de l'inadéquation entre la nature des problèmes environnementaux d'un côté et les solutions actuellement mises en oeuvre de l'autre. Le paysage dans l'art occidental. Le "dé-paysage" du XXe siècle Après avoir été réduit par l’impressionnisme, et surtout par les plus radicaux des post-impressionnistes, à n’être qu’un prétexte à peindre et à servir d’exemple à ce qu’est ou ce que devrait devenir la peinture (le retour épisodique, ponctuel, anecdotique du paysage dans la pratique de tel ou tel peintre n’est qu’un moyen de montrer la capacité de son style à soumettre la réalité à la puissance de sa vision: c ‘est le cas pour les fauvistes, les cubistes et tous les mouvements picturaux du début du siècle), une manoeuvre dilatoire avant l’irruption de l’abstraction en peinture, le XXe siècle marque la brutale extinction du paysage comme support, et métaphoriquement, comme "lieu" prédilectif de la réflexion sur le fait pictural.

Parler du paysage au XXe siècle, c’est d’abord constater son absence, sa mise à sac ou sa réduction à une "écriture géographique" (JP. Philippe Guiot. Composition du paysage et émergence du sens. La peinture de paysage et l’art des jardins autour de 1800. Joachim Patinir et l'invention du paysage en peinture. I.2 . Le paysage en peinture: de l'objet au sujet. - Art et culture. Sélections d'oeuvres : Paysages. Caen mba parcours paysage sans visuels xxe 2013.

Dossier paysage. Berque2007 Cosmophanie&Paysage.

Texte tiré de Aline Bergé et Michel Collot (dir.), Paysage & modernité(s), Bruxelles, Ousia, 2007 – nick_ray

3-0.fr. Penser l'humain dans sa complexité : l'anthropologie médicale au secours de l'anthropologie / Gilles Bibeau, Sylvie Fainzang - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Ponge et son pré (Gradhiva 2014) Ontologie de Francis Ponge. Savoirs indigènes et politiques globales. Local and Indigenous Knowledge. Texte de la Convention 2005. The CBD: Local knowledge systems at the heart of international debates. Durabilité - UNIL (Sciences)2.