background preloader

Les 3 piliers du développement durable

Les 3 piliers du développement durable
Aller au contenu principal Qu'est ce que le DD Ajouter à vos favorisAjouter à vos favoris Les 3 piliers du développement durable Attention aux idées reçues : le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement ! En effet, le développement durable est fondé sur trois piliers, trois composantes interdépendantes Définition officielle internationale en 1987 Le rapport Brundtland en 1987 définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." Le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le développement est « durable » s’il est conçu de manière à en assurer la pérennité du bénéfice pour les générations futures. Plus de détails ... Plus de détails ... Développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables Plus de détails ... Lire aussi

http://www.3-0.fr/doc-dd/qu-est-ce-que-le-dd/les-3-piliers-du-developpement-durable

Related:  sartiges.gautierLE DEVELOPPEMENT DURABLEDurabilité_Mystères

le transport routier sous l’influence variable de la RSE Majoritairement, les flottes publiques ou privées de transport de marchandises ont intégré la "contrainte environnementale" dans leurs exploitations et investissements. Mais elles passent à l’acte avec des moyens divers, voire innovants, et dans une perspective plus ou moins lointaine. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), publiée le 29 juin 2015. Elle a été réalisée auprès d’utilisateurs de véhicules industriels, avec un focus sur les initiatives mises en place en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Engagement sous la contrainte, par intérêt ou par opportunité ? "La question a été de savoir si les acheteurs et utilisateurs de camions s’engagent dans une démarche environnementale sous la contrainte, ou par intérêt ou par opportunité.

Dossier Environnement. Avenir de la planète : les enjeux > L’avenir de la planète> Bluff ou réalité du développement durable ?> Vers quelle transition énergétique ?> Crise économique et débat sur le gaz de schiste Stratégie du facteur 10 et Sac à dos écologique En 1997, l’Assemblée générale de l’ONU consacrée à l’examen et à l’évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda 21, s’est penchée sur la question de la modification des modes de consommation et de production. Le résultat de cette réflexion fut sans équivoque : il faut réduire drastiquement notre consommation des ressources afin de « donner à tous les Hommes un niveau de vie correct sans épuiser les ressources de la planète ». L’ONU recommande alors de se pencher sur les études existantes qui proposent d’améliorer l’efficacité avec laquelle nos sociétés utilisent les ressources naturelles. Elle fait, notamment référence aux stratégies du « Facteur 4 » et du « Facteur 10 ».

Plan vélo -Vélos : réduction fiscale pour l'employeur et indemnité kilométrique pour le salarié - professionnels De nouvelles mesures sont mises en place afin d'inciter les employeurs à développer les trajets à vélo de leurs salariés : une réduction d'impôt pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens et une indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo. Réduction d'impôt pour l'employeur À partir du 1er janvier 2016, une entreprise qui met, de façon facultative, à disposition de ses salariés des vélos, pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, peut réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais générés par cette mise à disposition gratuite, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l'achat ou l'entretien de la flotte de vélos, y compris s'ils sont électriques. Pour déterminer les frais ouvrant droit à la réduction d'impôt, peuvent être retenues les dépenses suivantes : Voir les modalités de déclaration de la réduction d'impôt.

Dossier développement durable, croissance verte - C’est quoi le sustainable development ? Une 3e génération de droits et devoirs citoyens Les principes du Développement Durable (DD) font partie d’une 3e Génération de droits et devoirs du Citoyen qui ont été défi nis et valorisés à la fin du XXe siècle. Ils s’inscrivent directement dans la lignée des Droits de l’Homme de la fin du XVIIIe siècle et des Droits des Travailleurs de la fin du XIXe siècle. Ces nouveaux droits et devoirs s’appliquent au développement des sociétés modernes dans une optique de durabilité (Développement durable) pour les uns ou de soutenabilité (développement soutenable) pour les autres. Il s’agit là d’agir pour préserver les ressources terrestres en fortifi ant les pratiques démocratiques sous l’angle de l’éthique, de la solidarité et de la responsabilité dans 3 grands domaines : le social/ sociétal, l’écologie/environnement et l’économie.

Discussion inter-instituts, 2014 Synthèse de la plateforme du 14 avril 2014 Arnaud Buchs, Joëlle Salomon Cavin, Nathalie Chèvre Clip vidéo : « dessine moi une nature » En guise d’orientation pour la préparation de la journée, les coordinatrices (J. Salomon Cavin et N. Chèvre) ont demandé aux intervenants de commencer leur présentation par la description de la nature telle qu’appréhendée dans leurs recherches respectives et selon leur propre expérience.

Pourquoi être assis au bureau ruine la santé et la productivité ? Découvrez pourquoi la position assise au bureau est peut-être mauvaise pour votre santé, mais aussi pour votre business. Et aussi, comment améliorer la situation. Aujourd’hui en France, une grande partie des salariés travaillent assis au moins 8 heures par jour dans un bureau. Cadres d’entreprise, salariés du tertiaire, banque, assurance, consulting, bureaux d’études, informatique, développeurs, analystes : tous ces emplois impliquent de rester assis à son bureau de longues heures. Mais aujourd’hui ce mode de travail pose de plus en plus de problèmes. Ergonomes, kinésithérapeutes, médecins : tous s’accordent à dire que la posture assise est loin d’être idéale.

Les deux soutenabilités Les deux soutenabilités Soutenabilé faible ou forte ? la substituabilité des capitaux Complétez le texte ci-dessous à l'aide des propositions de réponses dans la liste déroulante. Le rapport Bruntland accepte la là où les besoins essentiels ne sont pas assouvis et à condition que les ressources maintiennent une capacité de production, et donc un au moins équivalent dans le futur.

Related: