background preloader

THEORIE_TYPO

Facebook Twitter

Thinking with Type | Contents. Posters | 80. Georg staehelin. posters serie de posters deseñados por georg staehelin para museo do deseño de basilea entre os anos 1988 e 1998 tres posters de vinilo. three vinyl posters 1. gottlieb soland. grammo-grafik. kunstgewerbemuseum zürich. 1957 2. josef müller brockmann. anthologie de musique suisse. 1975? 3. markus bruggisser. jazz & pop schallplattenhüllen. kunstgewerbemuseum zürich. 1978. otl aicher. cadrado, círculo, triángulo (2). square, circle, triangle (2) 1. as capitais do vello mundo. otl aicher. 1951. 410×410 mm 2. problemas actuais da medicina moderna. otl aicher. 1953. 410×395 mm 3. a psicoloxía de CG Jung e o dereito. otl aicher. 1951. 410×415 mm otl aicher. cadrado, círculo, triángulo (1). square, circle, triangle (1) 1. fundamentos históricos do noso tempo. otl aicher. 1955. 830×400 mm 2. o individuo na comunidade. otl aicher. 1953. 830×405 mm 3. o xogo infantil. otl aicher. 1954. 830×400 mm max huber. chapeus e estradas. hats & roads en proceso. in process emil ruder. posters emil ruder.

I ♥ typeworkshop.com. Dessin de caractères. C’est une vaste question que soulève S.. Même si tu as raison en disant que les formes typographiques ont évolué depuis l’invention de Gutenberg, je pense pour autant que leur structure n’a pas foncièrement changé. C’est assez fou de se dire que Nicolas Jenson et les autres typographes de l’époque ont mis au point des formes qui sont toujours viables aujourd’hui. On peut facilement utiliser l’Adobe Jenson pour composer un texte actuel (même s’il est vrai que cela donnera une couleur particulière) tandis qu’il semble difficile de construire aujourd’hui un édifice style Renaissance sans se faire taxer de passéiste ou de nostalgique… Bref, tout ça pour dire que la structure des signes a finalement peu bougé. On se base toujours sur les proportions de la capitale romaine (colonne trajane) et l’italique n’a que peu dérivé de l’écriture de chancellerie et des premiers poinçons de Francesco Griffo. Quand à la typographie « display », elle est totalement dégagée de ces contraintes.

Une Initiation à la typographie – Atelier trois (A3) Détail de la couverture Introduction Construire l’harmonie Normes et règles canoniques Les formats de page La composition d’une page Les rapports de tension entre le blanc et le noir Le blanc entre les mots Familles de caractères Édité en trois langues (français, allemand, anglais) par l’éditeur suisse Niggli, ce livre est une invitation à découvrir l’univers de la typographie. Camille Gallet & Anne Denastas iF communication design award (2007) Nominé au Design Award of the Federal Republic of Germany (2009) Verlag Niggli AG.

The History of Typography - Animated Short. Typographie. Joseph Kosuth, Wittgenstein’s color, 1989 ____________ Quelques extraits de mon article « Usages sociaux du caractère typographique », paru dans Livraison 13 La démocratisation des outils conjuguée à la dé-légitimation de la compétence esthétique a contribué à brouiller les frontières qui interdisaient au profane, jusqu’au milieu du XXe siècle, l’accès à un espace restreint dont les imprimeurs avaient le monopole : la typographie.

Ces deux facteurs sont à l’origine de profondes modifications du rapport à la forme typo-graphique, qui, dans le domaine de la production, comme dans celui de la « consommation » si l’on prend le point de vue du lecteur, invitent à reconsidérer la lettre en dehors de ses usages légitimes et des critères esthétiques dominants. Repenser la valeur du signe dans la perspective de ses usages, c’est aussi réfléchir, en dehors des classifications proposant des catégories transcendantes, aux conventions qui nous lient à son existence. GLOSES TYPOGRAPHIQUES. Anatomie du caractère: comprendre la typologie de la typographie [IDIKO-26_GENERAL]