background preloader

OLYMPE DE GOUGES : ÉCRIRE ET COMBATTRE POUR L'ÉGALITÉ

Facebook Twitter

SUJET DST.

DOCUMENTS POUR L'ESSAI

ORAL ENTRAINEMENT. Commentaire post-it sur le texte de Louise Michel. OLYMPE DE GOUGES - REPÈRES BIOGRAPHIQUES. OLYMPE DE GOUGES, EXPLICATION LINÉAIRE DU PRÉAMBULE DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE. « Le 3 novembre 1793 meurt guillotinée Marie Gouze, dite Marie-Olympe de Gouges, pour avoir été l’une des premières à formuler la question féminine de son siècle » qu’elle aborde dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, écrite en 1791.

OLYMPE DE GOUGES, EXPLICATION LINÉAIRE DU PRÉAMBULE DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE

Elle y revendique l’égalité des sexes et dénonce les injustices dont les femmes sont les victimes. Déjà, en 1786, elle écrivait dans son premier ouvrage : Voilà comment notre pauvre sexe est exposé. Olympe de gouges par michel Faucheux. Audio lecture linéaire 1 -préambule et articles 1 à 4 (sans intro/conclu) Synthèse de l'oeuvre. LL3. LL4. LL4 LOUISE MICHEL. Plan détaillé (Léona) pour la LL4. LL5. Aimé Césaire, sa vie son œuvre par son biographe. Césaire, chantre de la négritude. GT égalité des sexes. Contraction 1ere techno. Analyse d'image. La tapisserie Olympe de Gouges. La tenture Olympe de Gouges de Jacques Fadat. Jeanne Dielman - Testament politique d’Olympe de Gouges - Wikisource. O divine providence !

Testament politique d’Olympe de Gouges - Wikisource

Toi qui dirigeas toujours mes actions, je n’invoque que toi seule, les hommes ne sont plus en état de m’entendre. Dispose de mes jours, accélères-en le terme. Mes yeux fatigués du douloureux spectacle de leurs dissentions, de leurs trames criminelles, n’en peuvent plus soutenir l’horreur. Si je dois périr par le fer des contre-révolutionnaires de tous les partis, inspire moi dans mes derniers momens, et donne moi le courage et la force de confondre les méchans et de servir encore une fois, si je le puis, mon pays, avant mon heure suprême ! 1080 Olympe de Gouges. Chronologie de la révolution. Gallica vous conseille. Texte de la déclaration.

Olympe de Gouges, « celle qui voulut politiquer », par Olivier Blanc (Le Monde diplomatique, novembre 2008) Marie-Olympe de Gouges est une des très rares femmes de l’histoire ancienne a avoir été exécutée pour la publication d’écrits politiques (1).

Olympe de Gouges, « celle qui voulut politiquer », par Olivier Blanc (Le Monde diplomatique, novembre 2008)

Pourtant cette femme engagée, belle figure humaniste de la fin du XVIIIe siècle, n’a été redécouverte que récemment au titre de précurseur dans l’histoire des idées. Elle demeure en effet une figure d’exception, non seulement pour son engagement politique dans la durée, mais surtout pour ses positions d’avant-garde, courageusement exprimées, sur la condition des Noirs et celle des femmes. Il a fallu attendre que les grandes questions de société sur les femmes, le racisme et les minorités se posent avec une nouvelle acuité au lendemain de la seconde guerre mondiale pour mettre enfin en lumière le souvenir tragique de de Gouges. Dans les dix années qui ont précédé sa mort, elle a composé une vingtaine de pièces de théâtre portant sur des sujets de société ou d’actualité politique et dont certaines, représentées, ont connu le succès ou l’échec.

Olympe de Gouges : "Je meurs, mon cher fils, victime de mon idolâtrie pour la patrie et pour le peuple" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Olympe de Gouges : "Je meurs, mon cher fils, victime de mon idolâtrie pour la patrie et pour le peuple"

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges. En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières ! , une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges.

Retrouvez, sous la vidéo, la biographie d'Olympe de Gouges, enrichie des liens vers les documents de Gallica. Le 5 et 6 octobre 1789, les parisiennes marchent sur Versailles. Jules Michelet commentera : Olympe de Gouges : "La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune" - Ép. 2/10 - La Nuit des féminismes 1/2 : Quelques pionnières...

En 2013, le président de la République François Hollande annonçait son intention de faire entrer de nouvelles personnalités au Panthéon.

Olympe de Gouges : "La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune" - Ép. 2/10 - La Nuit des féminismes 1/2 : Quelques pionnières...

Interrogé sur le sujet cette année-là le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme, il avait déclaré qu’il était temps "d’accueillir des femmes au Panthéon". L'institution ne comptait alors que deux femmes : Marie Curie, inhumée pour sa carrière scientifique avec son mari Pierre ; et Sophie Berthelot, qui y repose en tant qu’épouse du scientifique Marcellin Berthelot, qu’elle assista dans ses recherches. Ecouter le colloque Olympe de Gouges (Le Monde diplomatique, décembre 2008) Le cinquantième anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme (10 décembre 1948) a été largement célébré.

Ecouter le colloque Olympe de Gouges (Le Monde diplomatique, décembre 2008)

Le Monde diplomatique, avec le secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO et la collaboration de la ville de Montreuil, du Conseil régional d’Ile-de-France et de TV5 Monde, avait choisi de faire revivre une figure centrale de la lutte pour les droits humains, ceux des hommes comme ceux des femmes : Olympe de Gouges. Le colloque qui s’est tenu en novembre à l’Unesco et à Montreuil (ENMD) visait à la fois à célébrer une personnalité restée trop longtemps méconnue, à examiner ce qui, dans la pensée d’Olympe de Gouges, demeure d’une grande actualité, et à rappeler dans quel contexte elle a formulé ses idées.

Un supplément de quatre pages (1) a également été publié dans Le Monde diplomatique de novembre. #1 - Les droits de la femme et de la citoyenne - Virago - Olympe de Gouges. Françaises d’exception : Olympe de Gouges. Sur l’admission des femmes au droit de cité. L’habitude peut familiariser les hommes avec la violation de leurs droits naturels, au point que, parmi ceux qui les ont perdus, personne ne songe à les réclamer, ne croie avoir éprouvé une injustice.

Sur l’admission des femmes au droit de cité

Il est même quelques-unes de ces violations qui ont échappé aux philosophes et aux législateurs lorsqu’ils s’occupaient avec le plus de zèle d’établir les droits communs des individus de l’espèce humaine, et d’en faire le fondement unique des institutions politiques. Par exemple, tous n’ont-ils pas violé le principe de l’égalité des droits en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité ?

Est-il une plus forte preuve du pouvoir de l’habitude, même sur les hommes éclairés, que de voir invoquer le principe de l’égalité des droits en faveur de trois ou quatre cents hommes qu’un préjugé absurde en avait privés, et l’oublier à l’égard de douze millions de femmes ? [...] Olympe de Gouges, pionnière du féminisme. Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016.

Olympe de Gouges, pionnière du féminisme

Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? Pour répondre à cette question, nous reçevons Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe, auteur notamment d’une biographie sur Olympe de Gouges Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset. En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Des droits de la femme à la guillotine.

Olympe de Gouges 2/4. Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle … Un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils.

Olympe de Gouges 2/4

Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Olympe de Gouges 4/4. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Olympe de Gouges 4/4

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle... - Ép. 1/5 - Histoire de la Révolution française. 1ère diffusion 17/09/2013 Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils. Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sa passion est le théâtre et elle va bientôt s’y consacrer entièrement à une époque où la scène est un moyen pour intervenir dans le débat public.

Dans sa pièce Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage , elle prend parti pour l’abolition de l’esclavage. Image leclerc sebastien dit lancien la grande destruction de lustucru par les femmes fortes et vertueuses 474260. Olympe de Gouges, Zamore et Mirza (1788) OLYMPE DE GOUGES STMG. Pionnières ! – Olympe de Gouges. Olympe de Gouges, Les DROITS de la FEMME. - Lecture expressive. Vidéo - Olympe de Gouges racontée par un historien. Analyse : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Voici un résumé et une analyse de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, publiée en 1791.

Cette œuvre est au programme du bac de français, avec le parcours « Écrire et combattre pour l’égalité ». La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte qui n’a pas eu un grand retentissement en 1791 et son auteur est rapidement tombée dans l’oubli. Corpus du parcours associé à Olympe de Gouges, "Combattre pour l'égalité" Chère Olympe! par prof1lyceemonnet15 sur Genially. Portrait attribué à Alexandre KucharskiVers 1788 La déclaration des droits de la femmeOlympe de Gouges1791 Genially créé par Marlène ICHER Les lectures linéaires Vers la dissertation Culturez-vous.

Le Dilemme des Hommes (Lysistrata) Zamor et Mirza. Olympe de Gouges. Les femmes et la Révolution La participation politique des femmes aux événements s’est affirmée durant la Révolution française. Tantôt dans la rue, tantôt dans les tribunes des clubs, sociétés ou assemblées, les femmes ont occupé le terrain de l’action militante à plusieurs reprises, en particulier du 31 mai au 2 juin 1793 et le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), journées insurrectionnelles qui virent respectivement la chute des Girondins et celle des robespierristes. Souvent surnommées péjorativement les « tricoteuses », en référence à l’occupation manuelle à laquelle elles continuent à se livrer dans les tribunes publiques, tout en participant activement aux délibérations politiques, ces militantes s’engagent sur tous les fronts : lutte contre la misère et la faim, contre la Gironde à la Convention, etc.

Olympe de Gouges, une militante féministe La Révolution : une avancée pour les droits des femmes ? Quiz de lecture Olympe de Gouges par eleonore.de.b sur Genially. Féminisme : la révolution... pour toutes ? - Le débat. Theroigne de Mericourt. THEROIGNE DE MERICOURT, UNE FEMME REVOLUTIONNAIRE - LES GRANDS PERSONNAGES #5. Des femmes dans l’espace public en France au XVIIIe siècle. Combats pour l'égalité (LLS) 2 par eleonore.de.b sur Genially. Extrait Lysistrata - traduction A-C Brotier. Ecole des femmes III 2. Poulain de la Barre, premier philosophe féministe ? - Ép. 4/4 - Tous féminins ? LL1. Les liaisons dangereuses - lettre LXXXI.

Article encyclopédie "Femme" SQ FEMMES PREMIERE. Une rapide histoire des droits de femmes. Ninon de Lenclos, courtisane du Grand Siècle. Les réformes du ménage. 10 affiches qui racontent le féminisme - Elle. Personnages féminins et féminisme dans l'oeuvre d'Olympe de Gouges. Christine de Pisan, La Cit des Dames. Lelivrescolaire. Les femmes du Moyen-Age : entre mythe et réalité – HOMO DOMINATUS. Les essentiels de la littérature. De Mme de Tencin à Germaine de Staël : figures de femmes des Lumières et de femmes révolutionnaires du XVIIIe siècle, en France - CanoTech. Les femmes peintre - initiation à la contraction de texte. L’Encyclopédie/1re édition/FEMME - Wikisource. DDHC brochure Web 271945. Stéréotypes égalité filles/garçons.

7 discours féministes qui ont marqué la décennie. #6 - Virago - Hypatie. #8 - Virago - Christine de Pisan. Chimamanda Ngozi Adichie: Nous devrions tous être féministes.