background preloader

ETUDE DE LANGUE

Facebook Twitter

Amener, emmener, apporter et emporter : quelle différence ? Amener On amène quelque chose d’animé, un être humain ou un animal. « Amener » doit être utilisé pour des mouvements de rapprochement vers une certaine destination.

Amener, emmener, apporter et emporter : quelle différence ?

Ce verbe insiste sur le fait de pénétrer dans un lieu. « Amener » nous place mentalement à l’endroit de la destination. Dans la phrase « j’amène ma mère au restaurant », la destination, « le restaurant », est centrale : nous y sommes « mentalement » placés. Bref, « amener » doit être employé lorsque le mouvement aboutit vers le lieu d’où l’on parle. Il existe l’expression « quel bon vent vous amène ? Exemples : Marie amène Paul à la piscine. Amène ton chien ce week-end, les enfants seront ravis de le voir. Les participes passés des verbes pronominaux - Bescherelle.

L’accord du participe passé est-il un casse-tête pour vous?

Les participes passés des verbes pronominaux - Bescherelle

Essayons d’y voir clair. A) Lorsqu’un participe passé est conjugué avec être, il reçoit le genre et le nombre du sujet, comme s’il était un adjectif : elle est arrivée, elle est revenue, comme elle est belle. B) Lorsqu’un participe est conjugué avec avoir, il ne reçoit jamais l’accord du sujet, mais uniquement de son complément direct (CD) si celui-ci est placé avant : invariable dans elle a mangé et elle a mangé des fruits, mais accordé avec le CD de gauche dans les fruits qu’elle a mangés, elle les a mangés. C) La règle la plus compliquée est celle de l’accord du participe des verbes pronominaux.

Votre Bescherelle illustre au tableau 87 ce qu’est un verbe pronominal : je me lave, elle s’est lavée, ils se sont lavés… Plus de 4000 verbes se conjuguent avec le pronom réfléchi « se» : se promener, s’évanouir, s’aimer, se téléphoner, etc. Episode 29 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Bien que très ancien, l'apprentissage de l'orthographe pose encore aujourd'hui de nombreuses questions.

Episode 29 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation

En effet, les règles orthographiques et leurs exceptions semblent difficiles à retenir pour les élèves. Or, savoir écrire avec une orthographe correcte est une véritable attente sociale. Dès lors, quelles sont les étapes et les méthodes les plus efficaces pour apprendre l'orthographe ? Il semblerait que la lecture et la discussion autour des règles orthographiques soient des méthodes indispensables à l'apprentissage. Générateur d'exercices sur les homophones. Générateur d'exercices de conjugaison. L'accent circonflexe, le spadassin des S assassinés. Dictée quotidienne : comment procéder ? - Blog d'Antoine Fetet.

Les ajustements aux programmes de juillet 2018 préconisent des « dictées quotidiennes diversifiées » au Cycle 2, des « dictées régulières sous des formes différentes qui favorisent la construction de la vigilance orthographique » au Cycle 3.

Dictée quotidienne : comment procéder ? - Blog d'Antoine Fetet

Cette injonction forte (largement reprise par les médias) d’une dictée quotidienne ne dit rien des démarches permettant de faire de la dictée une modalité d’apprentissage réellement efficace. Il existe de très nombreuses manières de mener une dictée en classe. Pourtant, dans la culture pédagogique comme dans les représentations du grand public, c’est la forme traditionnelle qui prédomine : la dictée prend la forme d’un texte de longueur variable, selon le niveau de classe, souvent préparé la veille à la maison.

Dictées audios au Brevet : Entrainement. DigiSchool vous propose de réviser cette épreuve en vous entrainant avec des enregistrements audio.

Dictées audios au Brevet : Entrainement

Epreuve de Français au Brevet L’épreuve de Français comporte une partie rédaction, notée sur 40 points, d’une durée d’une heure et demi. Puis une seconde partie qui comprend un travail sur texte littéraire noté sur 50 points, et enfin la dictée du brevet, notée sur 10 points. Concernant la dictée, le surveillant de l’épreuve vous lit un texte en trois temps. Tout d’abord une lecture rapide et générale du texte, puis une seconde lecture plus lente avec des pauses, et enfin, une troisième relecture rapide.

Boîte à outils pour l’étude de la langue au collège - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Boîte à outils pour l’étude de la langue au collège Actualités Boîte à outils pour l’étude de la langue au collège Le site des lettres du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie publie une ressource pour les enseignants de lettres en classe de 5e.

Boîte à outils pour l’étude de la langue au collège - Lettres - Éduscol

La « Boîte à outils de la langue pour enseignants de lettres en cinquième » (cycle 4) a été conçue par le groupe Recherche et Production en lettres du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie et est conforme aux nouveaux programmes d’enseignement du collège. Cette ressource très riche est disponible sur la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle (modular object-oriented dynamic learning environment).

De nombreuses notions et règles consacrées au fonctionnement de la langue sont abordées en lien avec les entrées suivantes : Orthophore. Travailler l'orthographe avec des dictées autonomes. Article mis à jour le 1 février 2018 par Fidel Navamuel Orthophore est un chouette dispositif en ligne qui va vous permettre de proposer à vos élèves des dictées qu’ils pourront réaliser seuls, chacun à son rythme et selon son niveau.

Petit bonus non négligeable, les dictées sont corrigées automatiquement. Voilà un excellent service de l’Académie de Lille qui gagne à être connu. Il va vous éviter de continuer à ânonner les textes de vos dictées pour la classe en proposant aux élèves de travailler en autonomie et vous de vous consacrer à un travail différencié pour un groupe. Orthophore cache son jeu derrière une interface assez simple, mais ne vous fiez pas aux apparences.

Etude de langue.