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Orthophore. Travailler l’orthographe avec des dictées autonomes

Article mis à jour le 1 février 2018 par Fidel Navamuel Orthophore est un chouette dispositif en ligne qui va vous permettre de proposer à vos élèves des dictées qu’ils pourront réaliser seuls, chacun à son rythme et selon son niveau. Petit bonus non négligeable, les dictées sont corrigées automatiquement. Voilà un excellent service de l’Académie de Lille qui gagne à être connu. Il va vous éviter de continuer à ânonner les textes de vos dictées pour la classe en proposant aux élèves de travailler en autonomie et vous de vous consacrer à un travail différencié pour un groupe. Orthophore cache son jeu derrière une interface assez simple, mais ne vous fiez pas aux apparences. À la base, il s’agit d’un système de dictées à trous.Vous pouvez la tester sur la page d’accueil du site. Le dispositif prend tout son intérêt lorsque vous vous inscrirez comme enseignant. Tout cela fonctionne formidablement bien. Orthophore, ceux qui s’en privent ont tort dit le site en accroche sur sa page d’accueil.

https://outilstice.com/2018/02/orthophore-travailler-lorthographe-avec-des-dictees-autonomes/

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Un mémo porte-clés en français (EDL) pour le CE2 C’est une idée qui me trotte en tête depuis longtemps. La trace écrite, en étude de la langue notamment, a été une véritable source de questionnement ces dernières années. La notion de « mémo » me semblait intéressante sans jamais que je lui trouve une forme et une place optimale. Les questions de la taille, la longueur, du contenu ou encore de son utilisation ont été au cœur de la réflexion qui ont mené à l’outil que je vous propose ici.

Paysage, Charles Baudelaire Avec mes élèves de Première, nous avons étudié le poème de Baudelaire, Paysage (voir plus bas) appris les 16 premiers vers par coeur en nous aidant d'une carte heuristique; nous avons relevé les figures de style (comme l'allégorie, la personnification par exemple), qu'ils ne connaissent pas souvent; nous avons commenté le paysage de Paris vu depuis la mansarde du poète dans son contexte de l'époque (l'atelier, les tuyaux, les clochers etc...), un contexte bien concret grâce à l'évocation de l'Emeute (l'insurrection de 1848). Bref, un travail qui leur a plu. Voici le texte: Je veux, pour composer chastement mes églogues, Coucher auprès du ciel, comme les astrologues, Et, voisin des clochers, écouter en rêvant Leurs hymnes solennels emportés par le vent. Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde, Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde ; Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité, Et les grands ciels qui font rêver d'éternité. Nous avons écouté la lecture suivante du poème:

Tapuscrit adapté - Gruffalo Le livre Titre : GruffaloAuteur : Julia Donaldson, illustré par Axel SchefflerÉditeur : Gallimard Jeunesse Droits d’auteur Tapuscrits Afin de tenter de s’adapter au mieux aux difficultés des élèves (et à leur évolution) le tapuscrit adapté est disponible en trois versions différentes (n’hésitez pas à faire des essais et à choisir avec les élèves concernés).

Pictor L’utilisation de ce service baptisé Pictor est très simple : il suffit de saisir les mots souhaités et de découvrir ensuite le résultat notamment grâce aux lettrines numérisées dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM). Pour changer l’une des propositions enluminées, cliquer simplement sur la lettre en question ou laisser le hasard choisir en optant pour un choix aléatoire. L’outil permet également de se transmettre la création par courriel ou de télécharger l’image directement sur le terminal, pour la partager ensuite sur les réseaux sociaux ou pour en faire un marque-page comme le suggère Alexane Trubert. Plus de 1500 lettrines sont disponibles sur Pictor grâce au travail d’Alexandre Jury. Sources

Les Métamorphoses d’Ovide (1/4) : La création d'un monde Cette mitoyenneté universelle aboutit à une étonnante apologie du végétarisme : si nos âmes voyagent d’un être à l’autre, ce rocher, ce fleuve, mais aussi ce porc et ce bœuf sont peut-être nos parents. Nous parcourons ce cosmos de la métamorphose universelle en compagnie de Xavier Darcos. Le texte du jour S’appuyer sur les sous-titres en classe de FLE S’appuyer sur les sous-titres pour comprendre, s’autocorriger, se rassurer. Voix off « Ça bouge à Bruxelles » vous emmène dans la jolie capitale de la Belgique. C'est ici que siègent la plupart des institutions de l'Union européenne ainsi que de nombreuses organisations internationales.

Cours de phonétique en ligne, FLE, Campus Virtuel FLE Cours de prononciation: Phonétique FLE Phonétique: Activités Textes Audio - Flenet Phonétique- TourduMonde Ressources Phonétique en ligne Orthophore Pour un fonctionnement correct, merci d'utiliser Chrome Avant toute demande de support, lisez la documentation Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour vos demandes de support @S3b4s7ien assure aussi un support sur Twitter Pour un traitement rapide des inscriptions Utilisez préférentiellement votre email académique Assurez-vous de la validité de l'adresse email que vous saisissez Attention aux boites pleines qui ne peuvent recevoir les messages de validation Je suis seul à développer et gérer ce dispositif bénévolement sur mon temps libre. Il est possible que vos demandes d'inscription nombreuses mettent un certains temps avant d'être validées. Il est donc important de respecter les points évoqués ci-dessus pour que je puisse garder une bonne réactivité. Bienvenue sur l'Orthophore, espace de pratique de l'orthographe. L'Orthophore est un dispositif qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées.

De la twittclasse à la Twictée Share Tweet Email Samira Lkoutbi, enseignante et conseillère pédagogique, a été la première classe en Belgique à utiliser le dispositif Twictée ; aujourd’hui à Ludovia#BE, elle est venue présenter le concept Twictée sur les ExplorCamps, ateliers de découverte et de retour d’expériences. Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire.

10 typographies gratuites pour une écriture à la craie – Les Outils Tice Article mis à jour le 5 avril 2017 par Fidel Navamuel Si vous souhaitez donner une petite touche rétro à votre prochaine création papier ou web, voici des typographies, des polices de caractère, qui ressemblent à l’écriture à la craie. Sympa et entièrement gratuites ( ou presque, certaines d’entre elles ne proposent pas toutes les variantes de la police de caractère dans la version gratuite, lisez bien la notice ). 10 typographies gratuites à télécharger pour faire votre ordinateur un véritable tableau noir. 1 – Crative Chalk CORRECT : Etymologie de CORRECT CORRECT, ECTE, adj. Étymol. et Hist. 1. 1512 « qui est conforme aux règles établies (en parlant d'un écrit) » (Lemaire de Belges, Illustr., II, 25 ds Hug.); av. 1776 « juste, fidèle, exact » dessin correct (Mllede L'Espinasse ds Lar. 19e); 2. a) av. 1696 « qui est conforme aux règles de la bienséance, en parlant de la conduite d'une personne » (La Br[uyère], 1 ds DG); 1830 « id., en parlant d'une tenue vestimentaire » (Stendhal, Rouge et Noir, p. 266); b) av. 1755 « conforme aux règles de la morale » âme correcte (St-Sim., t. V, p. 94, éd. Chéruel ds Littré); cf. 1836 un jeune homme correct (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 67); 1829 une maison correcte (Janin, Âne mort, p. 136).

La discipline dans la classe — Docs Education Univ. Grenoble Alpes Introduction¶ Il ne fait aucun doute que l’enseignant, dans sa classe, a un certain pouvoir (peut-être beaucoup plus qu’il ne le croit), dont il peut user pour faire respecter une ambiance de travail adéquate. Legault (1993, p. 40, citant French & Raven, 1968) distingue les types de pouvoir suivants. Il peut être utile, dans des situations de gestion de discipline, de déterminer quel type de pouvoir est en jeu :

Rencontre avec Jacques Donguy, poète numérique Au travers des lunettes des nouvelles technologies, la poésie peut s’appréhender différemment. Afin d’explorer le monde de cette forme de poésie dite « numérique », qui répond à la digitalisation de toutes les sphères de la société et bouleverse les codes traditionnels de la discipline, Lettres Numériques est allé à la rencontre de Jacques Donguy, pionnier en la matière. Lettres Numériques : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

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