background preloader

Français

Facebook Twitter

Youtube. L'atelier de lecture DECLIC : fonctionnement 2022 - Mélimélune. L’an prochain, je mets en place un nouveau fonctionnement pour mon atelier de lecture DECLIC. J’ose espérer que c’est une sorte de version ultime, une quintessence de tout les fonctionnements que j’ai pu tester ces dernières années Je souhaite que mes élèves lisent seuls des livres de leur choix sans vouloir abandonner le plaisir des lectures partagées.

Les deux sont pour moi propices aux apprentissages, je pratique donc les deux. Je serai à 75%, l’atelier se déroulera sur trois jours : Jour 1 Mini-leçon (10 à 15 minutes) + lecture libre (20 à 30 minutes) ou lecture partagée. Jours 2 et 3 lecture libre (20 minutes) + atelier dirigés et centres (30 minutes) ou lecture partagée. J’ai 27 élèves l’an prochain. Lors des jours 2 et 3 (avec lecture libre + ateliers et centres), voici comment vont tourner les différents groupes (chaque groupe est représenté par une lettre). La programmation par semaine Les mini-leçons : Le principe des mini-leçons est d’être brèves ET explicites. Les centres : L'atelier de lecture DECLIC : fonctionnement 2022 - Mélimélune.

Exposé. Poésie / plate-forme Lumni. Printemps des poètes. Dictée détective. Les accords des participes passés, c'est si simple ! Cette année [2017], avec l’affaire du prédicat, l’utilisation du COD a fait la Une (pour accorder les participes), et, parmi les pédagogues de l’orthographe, de nombreuses voix ont rappelé la méthode historique d’accord des participes (parfois appelée méthode Wilmet ou méthode des participes en 5 minutes). Cette méthode est très ancienne. Certains la font remonter aux moines copistes du Moyen Âge. Elle permet d’accorder les participes passés sans s’occuper de l’auxiliaire ni du COD. En creusant un peu, on s’aperçoit que le manuel Cléo (Editions Retz) s’en inspire. J’ai présenté la méthode à mes CM2 et, en 2 semaines de rituels, ils ont acquis une aisance incroyable pour accorder les participes, même les plus tordus. Prenons l’exemple du verbe préparer.

Démonstration : Nous avons préparé des desserts. Les affaires sont préparées par Simon. Miracle numéro 1, vous avez vu, cela fonctionne de la même manière avec les auxiliaires être et avoir. J’aime beaucoup la tarte que Léo a préparée. Cuisiner à l'école. Speed booking. Poésie. Découverte attribut du sujet. Situation découverte COD. Pour c'est bien de... Sélection albums. Poésie. Littérature. Relai des mots invariables. Quels poèmes faire apprendre au CM ? Il y a quelques années, j’expliquais que j’aimais enseigner la poésie et que je trouvais que c’était important, au CM, de continuer à faire apprendre des poèmes à un rythme soutenu (Voir Des poésies au CM ? Ici : clic) Au CM, dans mon école, nous choisissons de commencer à aborder des textes classiques (Hugo, Baudelaire, Maupassant, Verlaine…). Les textes sont plus résistants que ceux des auteurs contemporains.

Il y a plus de vocabulaire soutenu, on rencontre des tournures inusitées… donc il n’est plus question de laisser les élèves seuls devant ce type de texte. Il leur faut un certain temps d’explication… C’est pourquoi, au CM, nos élèves ne choisissent plus leurs textes : ces poèmes ne sont pas assez simples pour qu’ils puissent les apprécier (ni aller spontanément vers eux) sans un bon temps de familiarisation. Nos élèves étudient 10 textes par an. Même en double niveau, je ne prends pas les mêmes textes (ou alors nous raccourcissons le texte des CM1).

Au CM1 Au CM2 Remarque. 101 idées de consignes d'écriture pour un rituel de rédaction. Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ». L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, dans sa classe, soit un rituel de courte rédaction quotidienne. Jogging d’écriture ? Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. Il s’agit de demander à ses élèves, tous les matins (ou 3-4 fois/semaine), d’écrire quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. J’utilise des consignes très variées, appelant des textes plus ou moins longs, que j’ai glanées sur les blogs des copains de la CPB, pour la plupart. Je vous ai mis ma sitographie en fin d’article. Comment ça marche ? C’est la première chose qu’ils font en s’installant à leur place, après l’atelier du matin.

Le fait de travailler en un seul jet leur semble moins fastidieux. Pour parler de soi Pour apprendre à écrire une liste Pour apprendre à argumenter Pour réfléchir Pour apprendre à décrire Décris…