background preloader

CAPASH 2014-2015

Facebook Twitter

SESSAD - Les sigles - PEDAGOGIE21. Chez Ophé en clis - Bienvenue dans mon ptit monde. Accueil - Ritamoutarde en CLIS. Fiches de prep - Fiches de préparations (cycle1-cycle 2-CLIS) La classe de Charlotte - ★Meroute en clis★ - Une enseignante pas ordinaire dans une classe extraordinaire.

Affichages fonctionnels. J’ai de la chance d’avoir beaucoup de jeux dans ma classe, des jeux pédagogiques mais aussi une grande salle de « détente » avec non plus des jeux mais…des jouets.

Affichages fonctionnels

C’est fascinant de les écouter jouer au papa et à la maman, à la marchande ou à la coiffeuse (le jeu symbolique, j’y reviendrai…). Seulement voila, une seconde d’inattention et le « rush hour » tout neuf qui est censé rester du côté classe, atterri du côté jeu, les petites voitures servent à organiser un rallye géant et paf, la voiture orange disparaît, écrasée sous une chaussure ou perdue au fond de la boite de legos…Il y a aussi les billes de « Margot l’escargot » qui trainent partout en fin de journée et qui sont une menace sournoise à la sécurité physique du personnel de service.

Ce matin, en rangeant tout ce bazar, j’ai eu une idée tellement évidente que je me demande pourquoi il m’a fallu 3 ans avant d’y penser…J’ai classé les jeux en trois categories : Evaluation de début d'année pour la Grande section. La rentrée des classes en maternelle ms et gs. Vacances en demi-teintes - Chez Ophé en clis. ★Meroute en clis★ - Une enseignante pas ordinaire dans une classe extraordinaire. Evaluations de rentrée version 2013. Chaque été j'espère finaliser mes évaluations de rentrée de sorte que je puisse les conserver telles quelles pour les année suivantes mais....

Evaluations de rentrée version 2013

A chaque nouvelle lecture je découvre des choses et je note dans un coin "modifier l'évaluation à partir de ça". Et à chaque nouvelle situtation de classe, j'envisage un dispositif différent. D'autant plus que nous occupant bien les trois premières semaines de l'année, il faut que les évaluations fonctionnent bien pour instaurer un bon climat de classe. Bref...

Fichiers excel pour différents tests. 117 Partage de fichiers. 10/ Fichiers excel pour différents tests.

Fichiers excel pour différents tests

Voici plusieurs fichiers excel dont je ne doute pas qu’ils vous seront utiles pour interpréter les tests concernés. Plutôt que de faire un long discours, je vous laisse la parole pour dire si cela vous est utile ou pour donner des critiques constructives. N’hésitez pas à en envoyer d’autres et grand merci aux auteurs de partager ainsi leur travail. Tlcp. Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle. Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents.

Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle

Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages. Test. Le blog de la liberté scolaire.

Dans le nouvel ouvrage qu’il consacre à l’apprentissage de la lecture, Stanislas Dehaene propose un plaidoyer synthétique mais argumenté en faveur des méthodes traditionnelles (analyse syllabique, progression rationnelle dans la présentation des phonèmes et graphèmes, association du geste d’écriture à la lecture).

Le blog de la liberté scolaire

Publications classées par auteurs. Arnold Gesell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnold Gesell

Arnold Lucius Gesell (21 juin 1880 - 29 mai 1961) était un psychologue et pédiatre américain. Il a été pionnier dans le domaine du développement de l'enfant. Biographie[modifier | modifier le code] Avec pour ambition de devenir enseignant, Gesell poursuit ses études à la Stevens Point Normal School après avoir terminé ses études secondaires en 1896.

Il y suit un cours de Edgar James Swift à l'Université Clark, suscitant en lui un intérêt pour la psychologie. Le blog de la liberté scolaire. Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe. Comment faisons-nous pour lire ?

Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe

La recherche a fait des progrès considérables pour répondre à cette question et nous disposons désormais d’une véritable science de la lecture. Cet ouvrage a pour objectif de diffuser les connaissances scientifiques sur le cerveau du jeune lecteur et proposer des mises en pratique à l’école. De la salle cognitive à la salle de classe, il n’y a qu’un pas à franchir... Dans ce livre, Stanislas Dehaene s’étonne à juste titre que les recherches sur la lecture restent méconnues du grand public et surtout des premiers concernés (enseignants et parents). L’objectif de cet ouvrage est donc bien précis : diffuser les connaissances scientifiques sur le cerveau du jeune lecteur et proposer des mises en pratique à l’école. Une première section dissèque le fonctionnement du cerveau quand on lit et quand on apprend à lire. Stanislas Dehaene nous dévoile donc quelques principes de base pour entrer sur le chemin de la lecture.

Guillaume Burghgraeve. Les sigles de l'ASH. La mallette de l'Ulis- Sommaire. Fiche de contrat d'inclusion - La classe de Charlotte. L'inclusion est une éternelle souce de questionnement pour moi...

Fiche de contrat d'inclusion - La classe de Charlotte

Test. Jimdo capash. Test. Test. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent.

Gagné P. Gardou. Recherche outils et publications : logiciel.