Cantines scolaires : une alimentaire durable servie sur un plateau ? Manger mieux et plus durable dans la restauration collective, c’était l’objectif affiché par la loi Egalim de 2018. Six ans après, il semble qu’en entreprise, à l’hôpital ou dans les maisons de retraite, on soit encore très loin du compte. Seules les cantines scolaires sont un peu moins à la traîne. Parmi les meilleures élèves, certaines ont su jouer sur plusieurs tableaux. Explications sur le terrain pour des astuces en self-service. Article extrait de la revue Sesame 14. Par Christophe Tréhet, Dessin : flop chef © Man 2023 La loi Egalim de 2018 en a fait une obligation : depuis le 1er janvier 2022, la restauration collective publique ou privée se doit d’intégrer au minimum 50 % (en valeur d’achats hors taxes par année civile) de produits dits durables, dont 20 % de produits bio.
Tout le monde s’attend… « En comparaison avec une même réunion quelques années auparavant, rien n’a changé dans les questions qui se posent »Charlotte de Soyres Changer les métiers Épluche-légumes… Enquête 2024 La restauration scolaire : des communes volontaires malgré les difficultés persistantes. L’AMF, en lien avec AgroParisTech, grande école du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, composante de l’Université Paris-Saclay, a lancé une deuxième enquête sur la restauration scolaire, après une première édition menée par l’Association à l’automne 2020. Cette deuxième enquête met en évidence les efforts importants des communes et de leur intercommunalité pour atteindre leurs obligations issues des lois Egalim du 30 octobre 2018, AGEC du 10 février 2020 et Climat et résilience du 22 août 2021, et ce malgré une hausse des coûts et des difficultés de structuration des filières locales, tout en veillant à l’accessibilité de ce service pour tous.
L’enquête, réalisée entre le 1er et le 22 septembre 2023 auprès des communes disposant d’une école publique, a fait l’objet de 2 457 réponses complètes, provenant de 2 282 communes (soit 10,5 % des communes avec au moins une école) et 175 EPCI compétents. Les réponses brutes ont été analysées par AgroParisTech. Fiche Réseau Sobriété - Une restauration scolaire sobre à Montpellier - Virage Énergie. Le blog d'Écotable - Restauration écoresponsable.