background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

L'impact de notre alimentation | Office for Climate Education. Cette animation est un jeu de cartes dans lequel il s'agit de classer des aliments selon un critère parmi trois : l'empreinte carbone (les émissions de gaz à effet de serre), les besoins en eau ou la surface de sol nécessaire. Cela permet de comparer l'impact environnemental de différents aliments de consommation courante. À la fin du jeu, il est possible de télécharger un fichier pdf comprenant le jeu complet pour une version hors ligne. Pour commencer à jouer, cliquez sur l'image suivante : Attention : Au lancement du jeu, la langue par défaut est l'anglais.

Pour afficher le jeu en français, cliquer sur le menu "burger" en haut à gauche et cliquer sur le drapeau français. Si vous préférez, vous pouvez télécharger les fichiers sur votre ordinateur pour jouer hors ligne en cliquant sur le bouton "Voir la ressource" en haut de cette page. 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien (...) La Chaire Unesco Alimentations du monde est heureuse de vous retrouver le vendredi 5 février 2021 pour son 10e colloque annuel, en virtuel cette année. La crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés.

Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité. Lors de ce colloque virtuel, nous échangerons ensemble sur les liens sociaux nourris par l’alimentation : comment dans l’histoire s’est imposée la commensalité, le fait de partager les repas ?

Télécharger l’affiche. Alimentation : protégez votre santé (et la planète) grâce à la règle des « 3V » Depuis les débuts de la recherche en nutrition en 1850, les chercheurs occidentaux qui se sont intéressés à l’alimentation et la nutrition humaine ont adopté une démarche réductionniste. Autrement dit, ils ont considéré chaque aliment comme une somme de nutriments sans interaction les uns avec les autres. Les aliments ont été décortiqués selon leur composition en protéines, lipides, glucides, fibres, minéraux, vitamines, antioxydants, calories, etc.

On a ensuite tenté de réduire leur « potentiel santé » à l’un ou l’autre de leurs nutriments. Citons par exemple le calcium dans le cas des produits laitiers, la vitamine C dans celui des agrumes, ou encore les protéines en ce qui concerne la viande. De la même façon, les causes des maladies chroniques ont été cherchées dans ces nutriments isolés. Cette approche réductionniste, c’est-à-dire essayant d’expliquer la globalité par les parties, ne fonctionne pas. Un tel régime alimentaire obéit à la « règle des 3V » : végétal, vrai, varié. Guide transition alimentaire en restauration collective. Vers une alimentation saine et durable : quelle est l’assiette idéale ? - Qu'est ce qu'on fait ? Comment concilier nutrition et climat ? Pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans le Programme National Nutrition Santé - Réseau Action Climat.

Ensemble, régalons-nous ! | Association Régalade. ALIMENTERRE - outils pédagogiques. Outil Pédagogique - Mon assiette de saison | Au Fil Des Séounes. Du champ à l'assiette - Malette pédagogique à reproduire - FRENE. A la bonne Fr'Enquête - Des outils pédagogiques gratuits. Outil Pédagogique Moches mais bons ! | Au Fil Des Séounes. L'Essaimeur - Accueil. Outil Pédagogique Courses en folie ! : pour optimiser le rangement et la conservation des aliments | Au Fil Des Séounes. OUTIL 7 & 8 comprendre le lien entre notre alimentation et notre corps | Au Fil Des Séounes. OUTIL 9 Le défi du pique-nique complet, équilibré et petit budget | Au Fil Des Séounes. Avec ou sans paysan·nes ? Paysans-chercheurs : ils régénèrent l'agriculture. Ils participent activement à la transformation des pratiques agricoles. Mais ils le font selon leurs besoins, à leur manière et surtout avec un objectif : concilier un revenu décent et une agriculture respectueuse de la biodiversité, des sols, des paysans eux-mêmes ; bref : de la planète.

Ils sont issus de la lutte anti-OGM ou ont vu leurs champs s'éroder, leurs cultures griller. Ils ont été pionniers de l'agriculture biologique ou n'ont simplement plus voulu travailler comme leurs parents. Une chose en tout cas les rassemble : ils estiment qu'ils doivent être au centre de la recherche en agronomie, et non pas simplement appliquer des recettes élaborées en laboratoires. Car qui connaît leurs terres mieux qu'eux ? Ces paysans-chercheurs ont donc arrêté le labour, planté des arbres dans leurs champs, associé plusieurs cultures dans une même parcelle, ou tout simplement replanté leurs propres semences.

Dans le Lot-et-Garonne, éleveurs de chèvres et d'herbe 3 min 33 sec 1 min 46 sec. Du commerce équitable à la démocratie alimentaire - SESAME. Un plaidoyer de Tanguy Martin, ISF Agrista (Ingénieurs sans frontières), septembre 2021 Il émerge un hiatus entre un commerce équitable, devenu l’apanage de catégories sociales aisées et/ou diplômées, et l’idée d’universalité d’accès à une alimentation de qualité choisie. Le commerce équitable peut-il relever ce défi ? Saura-t-il conserver encore sa pertinence pour participer demain à bâtir une véritable démocratie alimentaire ? Accéder aux volets n°1 et n°2 de l’article. Au-delà des questions de principe reliant SSA et commerce équitable, il est intéressant de noter les réalisations concrètes de ce dernier qui peuvent servir à mieux définir les contours d’une SSA encore à mettre en œuvre.

Revenu vital : le juste prix du travail Les débats au sein du commerce équitable se focalisent souvent sur le prix rémunérateur et stable. Pas facile de réaliser une justice économique en régime capitaliste, même avec beaucoup de bonne volonté. La prime pour renouveler l’outil de travail Conclusion. Dans le Gers, producteurs et consommateurs autour de la table - ADEME Infos. Agriculture / Alimentation C’est l’histoire d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) initié en 2020 par le département du Gers (32) pour rapprocher le « bien produire » et « bien manger » sur son territoire. En fédérant les acteurs locaux autour de la transition agricole et alimentaire, ce PAT a donné naissance au mouvement « C’est fait dans le Gers » ! Partager À quoi sert un PAT ? Un PAT rapproche les producteurs, les transformateurs et les distributeurs d’un territoire autour d’une politique locale et vertueuse de l’agriculture et de l’alimentation.

Le département du Gers, qui est très rural avec une agriculture diversifiée, s’est lancé dans l’aventure en 2020, après avoir été lauréat de l’appel à projets du Programme National de l’Alimentation (PNA) 2019-2020. Près de 150 acteurs locaux (producteurs, consommateurs, associations…) se sont mis autour de la table pour connecter le « bien produire » et le « bien manger » sur le territoire. Quelles ont été les actions phares du mouvement ? Alimentation et écologie : les MJC vous invitent « Chez Fraise » Chapo Forte de mille associations locales regroupées en seize réseaux régionaux, la confédération MJC de France a déjà conçu plusieurs expositions : « Non à la haine » en 2015, « Moi et les autres » en 2019 et « Des-infox » en 2021.

La petite dernière « Chez Fraise », consacrée à l’alimentation et à son impact écologique, était inaugurée le 11 octobre dernier, à Blois. Corps Une exposition ? Le concept peut rebuter, renvoyant à ces panneaux didactiques certes, mais parfois si rébarbatifs, car plaçant le spectateur en situation de lecteur passif. Ici, rien de tel. Bien sûr, la malle pédagogique est d’abord dotée de panneaux d’information qui répondent aux besoins de connaissances. À l’interrogation « pourquoi mangeons-nous ? Ce contenu est réservé à nos abonnés Déjà abonné(e)? Pas encore abonné(e)? Choisissez votre formule d'abonnementet accédez à toutes vos ressources en ligne Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archivesen illimité 24h/24 Je m'abonne. Peut-on avoir une alimentation orientée vers plus de végétal quand on est un grand sportif ? – Brut. Projets Alimentaires Territoriaux initiatives en Bourgogne-Franche-Comté.

Vidéo YouTube - Semences Reproductibles : vrais acteurs et usurpateurs ! En France, le retour de la faim : épisode • 3/3 du podcast Alimentation : la montée des tensions. Alors que le gouvernement a présenté lundi 18 septembre, après 9 mois d’attente, son plan de lutte contre la pauvreté (ou “Pacte des Solidarités”), les derniers indicateurs du niveau de vie en France semblent continuer à se détériorer. Si le phénomène d’inflation est généralisé et n’atteint, selon l’INSEE, que 4,5% sur un an en juin 2023, c’est bien l’inflation alimentaire qui enregistre les scores les plus impressionnants, 13,7% sur un an à la même date.

La précarité alimentaire, une urgence devenue quotidienne Selon les derniers chiffres disponibles de l’INSEE (tableau de bord de l’économie française 2021), l’alimentation est aujourd’hui le deuxième poste de dépense des Français (18.1%), juste derrière le poste logement/chauffage/éclairage (32.8% des dépenses), Pauline Scherer nous explique "la précarité alimentaire que l’on observe est liée à l’accroissement de la précarité en général, elle n’est qu’une composante de situations de vie complexes et précaires dans leur ensemble.