background preloader

La culture va-t-elle passer l'arme à gauche ?

Facebook Twitter

Pour l'UMP, la culture n'est plus "prioritaire" pour le gouvernement. A Jean-François Copé le budget et les hausses d'impôts, à Michèle Tabarot la culture. Dans un communiqué, l'ancienne présidente de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale "regrette que la dynamique culturelle positive engagée par Nicolas Sarkozy connaisse aujourd'hui un coup d'arrêt brutal". La députée forme avec Luc Chatel le "ticket" de Jean-François Copé dans la course à la présidence de l'UMP. "Le budget de la culture, sanctuarisé par la précédente majorité, n'est malheureusement pas jugé prioritaire par le chef de l'Etat et la majorité socialiste", déplore Michèle Tabarot, qui y voit "une erreur potentiellement lourde de conséquences".

"Les investissements réalisés ces dernières années, notamment décentralisés, ont rencontré un grand succès, à l'image du Centre Pompidou de Metz. François Hollande rompt avec "la tradition républicaine" La position de MIchèle Tabarot est partagée par Franck Riester, député de Seine-et-Marne. Avec. Cassandre>Horschamp.org Le site ART/CULTURE/SOCIÉTÉ Cassandre/Horschamp, la revue qui s'aventure dans les hors champs de la création artistique. Et si l'industrie musicale faisait fausse route ? Jean-Michel Ribes commente les annonces de François Hollande en matière de politique culturelle (interview) Jean-Michel Ribes a toujours soutenu François Hollande, ici présent aux dix ans du théâtre du Rond-point. (Maxppp) Dimanche, au festival d'Avignon, François Hollande a annoncé une loi en faveur "de la démocratisation de la culture"…Cela fait dix ans qu'un président de la République n'était pas venu en Avignon.

C'est là un signe très positif à l'adresse du secteur. Le chef de l'Etat est, en France, responsable des armées et des affaires étrangères, mais je pense que, sous François Hollande, il pilotera également la politique culturelle. Ce n'est pas un hasard si, par exemple, sa première sortie, avant même qu'il ne soit investi, ait été de se rendre à l'exposition (Daniel) Buren (au Grand Palais, Ndlr).

François Mitterrand avait fait un peu la même chose. A contrario, il a prévenu des "difficultés financières" qui obligeront le gouvernement à "poser des limites". La TVA sur le spectacle vivant devrait être ramenée de 7 à 5,5%. L'enseignement culturel doit-il être repensé? Alain Van Der Malière blog. Le blog de Nicolas Roméas | Mediapart. La culture va-t-elle passer l'arme à gauche ? - Idées. Bien sûr, il y a la crise. Le très gros effort budgétaire auquel l’Etat va devoir se soumettre pour réduire ses dépenses : 10 milliards d’euros. Bien sûr, l’argent ne fait pas tout, et certainement pas dans le domaine de la création artistique.

Mais s’il y en a bien un qui semblait devoir échapper aux grandes cisailles de la rigueur sous un gouvernement de gauche, c’est celui de la culture. Il faut se souvenir de Martine Aubry, alors candidate aux primaires du PS, plaidant pour une augmentation de 30 à 50 % du budget de la culture (environ 1 milliard d’euros tout de même). Il faut se rappeler des promesses répétées de François Hollande, devenu candidat, en faveur d’une sanctuarisation de ce budget. Nicolas Roméas, Eric Petrotto, Alain van der Marlière et Jean-Michel Ribes J-C Francis © Radio France On en est loin désormais.

Il ne sera que de 2,43 milliards en 2013 : une baisse de 4,3% . « La Culture va-t-elle passer l’arme à gauche ? C’est notre sujet du jour. Et le contrepoint: