background preloader

Gaspillage alimentaire: tous coupables?

Facebook Twitter

Manger sans gâcher. Sidérant, choquant. Près de la moitié de la nourriture mondiale est gaspillée, selon une étude britannique toute récente. D’autres données circulent, moins dramatiques. Mais en ces temps de crise et alors qu'un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition, le fléau demeure. Une prise de conscience globale semble naître en France, moindre toutefois au niveau environnemental. De la disco, évidemment, mais pas seulement. Fanfare, électro ou variétés rythment depuis mars dernier à Paris les « Disco Soupes ». Et la sauce prend puisqu'après 9 repas à Paris, Rennes inaugurera ce samedi une série de rendez-vous en région, financés plus rapidement que prévu via internet par une communauté de plus en plus importante. . « C'est absolument étonnant ! Autre phénomène, en Champagne-Ardenne. Un projet né du souhait d'environ 80 associations et organismes d'aide sociale, aide alimentaire et d'insertion de mieux utiliser les aliments jetés dans la région.

Un reportage d'Eric Chaverou. _Global gâchis : le scandale mondial du gaspillage alimentaire_1/3. Projet pour se doter de trucs et de stratégies pour réduire le gaspillage alimentaire. Bienvenue sur www.green-cook.org ! - www.green-cook.org. Stop au gaspillage alimentaire ! GASPILLAGE ALIMENTAIRE - D’où vient le gaspillage alimentaire ?

Quelles sont les causes et les conséquences ? Comment peut-on lutter contre ce phénomène désormais banalisé ? Des poubelles boulimiques Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés ! C’est toute l’Europe qui est concernée : nos voisins belges jettent l’équivalent de 174 euros de nourriture à la poubelle chaque année, et en Grande-Bretagne, 25% des aliments achetés sont jetés ! L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) a lancé, une campagne pour dire stop au gaspillage alimentaire : il est désormais urgent d’adopter les bons gestes.

Des causes variées Notre société a évolué, ses codes aussi. La chasse aux gaspillages Pour en savoir plus et adopter les bons gestes : À lire : Cuisine fait-maison : éviter les intoxications alimentaires. Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde.

Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME, soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année. Autre estimation : selon France Nature Environnement, chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne. Federation Europeenne des Banques Alimentaires. Media Centre: Pour nourrir le monde, réduisons nos pertes alimentaires. Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé 11 mai 2011, Rome - Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé, selon un rapport préparé par la FAO à la demande de l'Institut suédois pour l'alimentation et la biotechnologie.

Le rapport Global food losses and food waste sera présenté lors de la tenue, les 16 et 17 mai 2011 à Düsseldorf, de Save Food! , un congrès thématique organisé dans le cadre du Salon international de l'industrie de l'emballage, Interpack2011. Axée sur les pertes mondiales d'aliments, l'étude de la FAO révèle des faits et chiffres dont nous reproduisons ci-après les plus marquants: Aussi bien les pays industriels que les pays en développement gaspillent grosso modo les mêmes quantités de nourriture, soit 670 millions et 630 millions de tonnes respectivement. Pertes et gaspillage Dilapidation des ressources. Alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/Pertes-gaspillages_RAPPORT270112_cle02c35d.pdf. Gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire dans le monde. Combien d'aliments gaspillés dans le monde ? 1 300 000 000 000 kilos Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, 1 300 000 000 000 kilos par an soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. Ce gaspillage représente 750 milliards d'euros. Une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains. voir l'Encyclo écolog : le gaspillage alimentaire Que représente le gaspillage alimentaire dans le monde ?

Pour l'ensemble des pays développés, le gaspillage alimentaire est évalué entre 30 et 40% de la production de nourriture. 1) FAO, Annual Report 2013. Podcast: Gaspillage alimentaire, gaspillage agricole : tous coupables? - Idées. Que vont devenir les lasagnes à la viande de cheval et autres plats préparés à base de protéines prétendument bovines ? Les produits incriminés ont été retirés de la vente. Ils attendent désormais dans des entrepôts, que quelqu’un vienne les détruire. Ou que quelqu’un vienne les chercher. Plusieurs grandes associations caritatives, la Banque alimentaire, le Secours populaire et les Restos du cœur, faisaient savoir la semaine dernière qu’elles étaient intéressées pour récupérer cette nourriture abondante, qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas impropre à la consommation. On en est là pour l’instant. Dominique Barrau, Barbara Redlingshöfer et Serge Papin J-C F © Radio France Cette affaire reflète assez bien un des nombreux paradoxes qui apparait dès lors qu’on s’intéresse à la question du gaspillage alimentaire.

Chaque Français jette chaque année de 20 à 30 kilos de nourriture, dont 7 encore sous emballage. . « Sommes-nous tous responsables du gaspillage alimentaire ?