background preloader

L'austérité à France Télévisions : moins belle la vie ?

Facebook Twitter

France Télévisions lance le chantier à risque du rapprochement de ses rédactions. Plan de Rémy Pflimlin à France télévisions : la télévision publique est à l'agonie. France Télévisions est en état de crise après l'annonce d'un plan d'économies (E. CABANIS / AFP) Je suis un amoureux de la télévision publique, mais il faut être réaliste. Aujourd’hui, elle court à sa perte. Sans grands changements, elle finira par mourir. Dans le plan d’économies annoncé, il y a plusieurs points qui posent problèmes aux équipes, alors qu’il y a tant de belles choses à inventer. 1.

C’est une problématique récurrente chez France télévisions. 2. On parle d’une baisse du budget de l’ordre de 200 millions d’euros. 3. C’est un vieux serpent de mer. Tout se passe comme si on se cachait derrière un alibi de déontologie pour ne pas voir la vérité en face. 4. Le personnel de la France télévisions a de la valeur et des compétences fortes. Lorsque, de surcroît, le président de France Télévisions manque d’audace et de courage, cela n’aide pas.

France télévisions affronte aujourd’hui une double difficulté, financière et éditoriale. Les contours d’un projet d’avenir. Aurélie Filippetti repousse la loi audiovisuelle. François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont manifestement remanié l'agenda des réformes dans l'audiovisuel public. La loi qui devait réformer à la fois le mode de nomination des P-DG de l'audiovisuel public et le CSA n'est plus au programme du Parlement cet automne. Dans un entretien au Monde, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, glisse que cette loi "sera soumise au Parlement au premier semestre 2013". La justification avancée du retard : "Pour faire des réformes de qualité, on a besoin d'avoir des équipes qui travaillent sereinement. " Curieuse explication quand on se souvient que la gauche dénonce la loi Sarkozy depuis 2008, ce qui laisse quatre ans pour préparer l'alternance. Or rien n'est prêt.

Le retard pris a une première conséquence : en janvier prochain, les trois membres du CSA dont le mandat arrive à échéance (Michel Boyon, Rachid Arhab et Alain Méar) devront être remplacés sous l'empire de la loi actuelle. Médias & Publicité : France TV : Rémy Pflimlin confirme le plan d'économies. Le PDG du groupe a dévoilé aux salariés son plan d'économies de près de 200 millions d'euros. Il a aussi entériné le projet de fusion des rédactions du groupe. Les syndicats déposent une procédure d'alerte interne. Rémy Pflimlin, le PDG du groupe France Télévisions, s'est adressé aujourd'hui aux représentants du personnel lors d'un comité central d'entreprise.

Il a ainsi officialisé les économies que le groupe devra faire et a laissé entendre que France Télévisions va ouvrir un plan social. Côté économies, Rémy Pflimlin a estimé que cette année, la régie publicitaire constatera un manque à gagner compris entre 50 et 55 millions d'euros. «Dans ce contexte, Rémy Pflimlin a laissé entendre qu'il y aurait un plan social», selon Marc Chauvelot, délégué syndical central CGT et élu du CCE. Une rédaction unique en 2015 C'est un vaste et périlleux chantier pour le directeur qui a fait l'objet d'une motion de défiance de la part de la rédaction de France 3 en juin dernier. Médias & Publicité : Rémy Pflimlin, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro.

Critiqué par l'État pour sa gestion du groupe audiovisuel public, Rémy Pflimlin se dit soutenu par la ministre de la Communication, Aurélie Filippetti. Invité du «Buzz Média Orange-Le Figaro» (Le_BuzzMedia), le PDG de France Télévisions annonce un nouveau contrat d'objectifs et de moyens en janvier 2013. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. Rentrée compliquée pour Rémy Pflimlin, tant sur le plan du financement que sur celui de la réorganisation de France Télévisions. Mandat, plan d'économie, chaîne jeunesse, devenir de France 3, redevance…: le patron du groupe audiovisuel public dévoile les grandes lignes de son plan d'action et précise qu'il conduira la réforme du groupe audiovisuel public. @erenault. - Vous avez rencontré Aurélie Filippetti (@aurelifil) pour discuter de la réforme de France Télévisions (@Francetele).

Vous avez indiqué que vous alliez discuter avec l'État du montant du plan d'économie nécessaire. Ces sommes ne sont pas avérées à ce jour. Www.ddm.gouv.fr/article.php3. Podcast - L'austérité à France Télévisions : moins belle la vie ? - Idées. Tout ne va pas si mal à France Télévisions. Cet été, le JT de 20h de France 2 a réussi à battre celui de TF1 : du jamais vu depuis 14 ans. Un exploit au moins aussi impressionnant que celui des athlètes engagés dans les Jeux olympiques. Des JO qui auront offert, à l’entreprise publique, une collection de records d’audience. Oui mais voilà, tout ne va pas si bien non plus, et les mois qui viennent s’annoncent particulièrement délicats à négocier pour France 2, France 3, leurs petites sœurs et les 11 000 salariés du groupe.

L’heure est à la rigueur : France Télévisions n’y échappera pas. Serge Cimino et Marc Tessier J-C Francis © Radio France L’équation que son président Rémy Pflimlin va devoir résoudre est la suivante : faire autant avec beaucoup moins. Moins de rentrée publicitaire : 55 millions d’euros en moins en 2012, dans un marché qui va encore se contracter avec l’arrivée de 6 nouvelles chaines gratuites de la TNT d’ici la fin de l’année.

Suivez-nous aussi sur :