background preloader

Médias et numérique

Facebook Twitter

Comportement médias : vers une égalité filles / garçons. 24 janv. 2013 - Garçons et filles se ressemblent-ils en 2013 ?

Comportement médias : vers une égalité filles / garçons

Quels sont leurs points de convergence et de divergence ? A l’heure où la construction des identités sexuelles fait débat, suscitant même la polémique et divisant le pays, Ipsos fait le point. Les filles ne partagent toujours pas les mêmes valeurs et les mêmes rêves que les garçons. Pour autant, de nombreuses activités sont déterminées par l’âge, bien plus que par le genre. Voir la vidéo de l'évènement Dès la naissance, filles et garçons ne se distinguent pas seulement par leurs différences morphologiques : ils ne portent pas les mêmes prénoms, ne jouent pas aux mêmes jeux, ne nourrissent pas les mêmes rêves.

Les stéréotypes ont donc la vie dure ! Surtout, de nombreuses activités relèvent bien d’avantage de l’âge que du genre. Il en est ainsi des pratiques culturelles et de la fréquentation des médias. Méthodologie. "Unplugged" Hé, toi, l'étudiant en école de journalisme... au boulot ! Hé, toi, là bas.

Hé, toi, l'étudiant en école de journalisme... au boulot !

Ca y est, tu as réussi le concours de ton école de journalisme, tu as passé le couperet de l'écrit et résisté au piège de l'oral, tu as vaincu les 823 autres candidats qui voulaient ta place et maintenant tu goûtes au repos bien mérité du guerrier. Bravo ! Mais la rentrée approche et il est déjà temps de s'y remettre pour bien la préparer jeune padawan. Car si tu es parvenu à rentrer dans une école de journalisme, le plus dur reste à faire : en sortir dans les meilleures conditions ! Si tu es particulièrement consciencieux, tu as déjà fait les devoirs de vacances qu'Alice Antheaume t'a perversement collé dans les pattes en juillet.

Maintenant, il est de passer au travaux de pré-rentrée. Association nationale d'éducation populaire - Audiovisuel de proximité et télévisions participatives.

Fact-checking

Influence de la publicité sur les enfants. 10 janvier 2010 dans Dossiers & présentations J’en avais parlé à certains, le voici maintenant fini.

Influence de la publicité sur les enfants

Les enfants n’auront plus de secret ! On va enfin comprendre comment la publicité arrive à influence la consommation des enfants, des jouets jusqu’à l’alimentaire. Ce dossier a été réalisé en collaboration avec une enseignante en école primaire, passionnée par les médias et la publicité. Merci encore à elle ! L’influence de la publicité télévisée sur les enfants On entend beaucoup de chose au sujet de l’influence de la publicité sur les enfants. La télévision reste le média préféré des enfants. Les études actuelles sur l’influence de la publicité sur les enfants sont actuellement axées sur les publicités alimentaires, et les conséquences sur la progression de l’obésité infantile.

. # Un état des lieux De nombreuses études montrent que l’intérêt manifesté à la publicité télévisée décroît avec l’âge, allant même parfois jusqu’à son rejet, notamment lorsque sa dimension persuasive est perçue. Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes. 22 janvier 2012 dans Dossiers & présentations, Réseaux sociaux Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années.

Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes

Les jeunes sont nés avec et l’utilisent quasiment tous, de plus en plus jeunes et presque tous les jours. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ne cessent de se développer en France, on peut donc se poser des questions concernant les jeunes : y sont-ils présents ? A quel âge ? Pour réaliser ce dossier nous nous sommes appuyée sur trois études : Le 4ème volet de l’étude « Digital Diaries », publié en novembre 2011 et dirigé par la société AVG. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de faire un état des lieux sur les équipements des jeunes et leur utilisation d’internet. L’étude « Digital Diaries » précise, quant à elle, que les enfants de 10 à 13 ans utilisent leur ordinateur personnel majoritairement dans leur chambre (69%).

Sites pour l'analyse d'images fixes et animées. Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité.

Sites pour l'analyse d'images fixes et animées

Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Les sites recensés ont pour une part été réalisés pour un public scolaire et d'enseignants, mais pas seulement. N'hésitez donc pas à les parcourir, quelle que soit votre motivation ! Première édition : janvier 2011. Sites portails et sites répertoires Sur l'image, par Jean-Paul Achard. Sur le cinéma et la vidéo Site image.

Sur la photographie et l'illustration, l'image numérique... Lecture d'image. Niveau : Populaire Sujets : Infographie - DAO - Design web, Internet - Médias interactifs, Publicité, Médias de masse - Télévision - Radio, Arts graphiques - Peinture - Dessin, Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia. Un pied dans le futur, la tête dans le passé.