background preloader

Gosselinrachelle

Facebook Twitter

Rachelle Gosselin

| Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques | La Souris Epistolaire. Mathilde Servet, conservateur à la Bpi (Bibliothèque Publique d’Information) et spécialiste de la bibliothèque troisième lieu, a gentiment accepté de répondre à nos questions à ce sujet.

Comment définiriez-vous la bibliothèque troisième lieu ? Pensez-vous que la bibliothèque troisième lieu puisse être à l’origine d’une nouvelle cohésion sociale ? La notion de bibliothèque troisième lieu permet de revisiter nos établissements sous un angle très humain, ce qui à mon sens est crucial aujourd’hui, dans un monde où le lien social se délite et les modes de vie s’individualisent.

On a un besoin vital actuellement de nourrir le capital social, un sentiment d’appartenance commun, un esprit citoyen favorisant l’ouverture d’esprit. Quel rapport avec les bibliothèques me direz-vous? Mais tout simplement d’abord car les bibliothèques ont toujours été des troisièmes lieux dans leur essence, ce n’est pas nouveau !

La bibliothèque troisième lieu permet en une notion de résumer cette démarche. J'aime :

Expos 2014

Projets de bibliothèques numériques. Blogs - sites pro. ActuaLitté - Les univers du livre ActuaLitté - Les univers du livre. Littérature jeunesse. Leçons de cinéma. Films complets à voir ou à revoir. La vie secrète des bibliothécaires.