background preloader

Schillings

Facebook Twitter

CGé : Analyses 2013. Libérer les élèves et le cours de religion Lorsqu’on est professeur de religion catholique, dans une école située dans un quartier où la majorité de la population s’identifie à l’islam d’une manière ou d’une autre, impossible de ne pas demander si (...)

CGé : Analyses 2013

Le pacte scolaire contre le vivre ensemble L’organisation actuelle des « cours philosophiques » dans l’enseignement officiel en Belgique date, pour l’essentiel, du « pacte scolaire », conclu en 1959 pour mettre fin à la « guerre scolaire » (...) Pigeons 9 (1) : À l’insu de notre plein gré (2) Tronc moral : c’est un libéral qui en a parlé le premier. Une école qui tient enfin compte de ses élèves ! Certaines écoles professionnelles trainent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles.

Toutes pareilles ou toutes différentes ? Du bon au mauvais ghetto. Ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/Maternelle/Enseignants/Documents/Recherche-action ecrit avec annexes. Www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/gombert.pdf. Ecoles.ac-rouen.fr/circ-neubourg/Animations/Lectureinferer/LectureInfererPratique. Cms.ac-martinique.fr/circonscription/francois/file/dicteeadulte.

Ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/francais-langue-et-litterature-socle-commun. Lexique et production verbale: vers une meilleure intégration des ... LIFE - Laboratoire Innovation - Formation - Education. Www.ac-clermont.fr/ia03/personnels/enseignants/form-cont/doc-CAFIPEMF/jeux-pour-inferer. Www.er.uqam.ca/nobel/lire/nostextes/difficultelect. Www.er.uqam.ca/nobel/lire/nostextes/difficultelect. Publications/bastie.pdf. Hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/90/PDF/Bressoux. Évaluer l'oral. Hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/90/PDF/Bressoux. Www.airdf.net/Informations/appel-a-contribution-premier-colloque-international-du-limier-2013-litteratie-illustree-enseignement-et-apprentissage-universite-du-quebec-levis-9-10-mai-2014. Www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/tous_les_cycles/Les processus de lecture et leurs composantes.

Www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/tous_les_cycles/Les processus de lecture et leurs composantes. Quelles difficultés de compréhension les caractérisent les lecteurs peu efficaces. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/96/10/20/PDF/Izard_Amelie. Www.litteraturedejeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/templates/sgll/res/telecharger/images_2012/Carnet_d_accompagnement_LIGHT.pdf&hash=d2c036e69a2965174eb71e9b8f9a6109c71ee5a8. Www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/sites/oejaj/upload/oejaj_super_editor/oejaj_editor/pdf/Rapport_final_Travaux_a_domicile.pdf&hash=8147550380bb08c84e4ad6659c1b3051aff8c652.

Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/83/36/11/PDF/2012theseChemliM. Lire la littératureàl'école. Lire la littérature à l'école Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM ?

Lire la littératureàl'école

Catherine Tauveron - Hatier pédagogie Spécificités et enjeux de la lecture littéraire Apprendre à comprendre et donner le goût de lire: des intentions aux actes Constat (p 13) La littérature fait rarement l'objet d'un apprentissage spécifique On lit, oui, mais comme un documentaire On vérifie sa compréhension par des questionnaires centrés sur la littéralité (sens strict du texte) L'attention ne porte pas sur "ce que ça raconte" Le récit littéraire comme aire de jeu Le sens d'un texte excède toujours la somme du sens des mots qui le composent. Les enjeux du jeu littéraire Cette façon de concevoir la lecture (investissement, conquête) est à la portée du jeune lecteur (p 20) mais nécessite une continuité de la maternelle au collège; d'où l'importance capitale: - du choix des textes. - de l'identification des problèmes de compréhension et d'interprétation.

Certains ont du mal : Lire la littératureàl'école. Éclairages des évaluations internationales PIRLS et PISA sur les élèves français. 1 Ces dispositifs sont détaillés dans M.

Éclairages des évaluations internationales PIRLS et PISA sur les élèves français

-T. Céard et al. (2003) et dans des publications de la direct (...) 1À l’entrée dans le nouveau millénaire, deux programmes cycliques d’évaluation de la reading literacy ont été engagés : en 2000, PISA (Programme for International Student Assessment) sous l’égide de l’OCDE, en 2001, PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) sous celle de l’IEA 1. Ils entretiennent de nombreuses similitudes tant par leur conception que par leurs méthodologies. 2 Dans la première partie de cet article, nous nous référons à cette publication dont nous avons trad (...) 2PIRLS prend place au moment où les élèves passent de l’apprentissage de la lecture à la lecture au service des apprentissages (quatrième année de scolarisation obligatoire), alors que PISA porte sur des élèves de quinze ans, se situant donc à une phase de transition entre l’école et le monde du travail.

Éclairages des évaluations internationales PIRLS et PISA sur les élèves français. Lire et Ecrire Communauté Française - Analyses et études 2013. Les analyses et études réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de soutenir la réalisation des objectifs de l’association, soit « que toute personne qui le souhaite puisse trouver, près de chez elle, une alphabétisation de qualité, répondant à ses besoins » mais aussi « qu’un jour, il n’y ait plus d’analphabètes ».

Lire et Ecrire Communauté Française - Analyses et études 2013

En Communauté française, les problématiques de l’analphabétisme et l’alphabétisation des adultes ne font pas ou très peu partie des champs de recherche du secteur formel. Ces problématiques ont dès lors été mises en avant et sont étudiées et analysées quasi exclusivement par le secteur associatif, dont Lire et Écrire. La participation à la réalisation des études de l’ensemble des acteurs de l’alphabétisation et plus particulièrement des apprenants et des formateurs, dont les bénévoles, est également un enjeu important. Qu’est-ce que l’État social actif ? Orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/145979/1/Schillilngs-Lafontaine-2009-article de synthèse - outil pour le diagnostic et la remédiation des diff (ressource 7179).pdf. Admee2012.uni.lu/pdf2012/A04_02.pdf.

Actualités. Www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page13.PDF. Www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/_1Edito.pdf. Editorial Lettrure 2. C'est avec une certaine émotion que nous mettons en ligne ce second numéro de Lettrure.

Editorial Lettrure 2

Un peu plus d'un an s'est en effet écoulé depuis le départ de notre collègue et ami Serge qui a conçu le projet de cette revue au nom si étrange et au caractère aussi ambitieux. Si nous avons accepté de relever le défi de maintenir ce projet éditorial en vie, c'est avant tout parce que nous sommes convaincues de l'importance des échanges entre les professionnels du champ de la littératie, qu'ils soient chercheurs, formateurs, professeurs ou étudiants. Poursuivre ce travail de diffusion, c'est contribuer à poser les jalons d'une communauté éducative que l'on voudrait voir évoluer bien au-delà des clivages recherche-formation. De quoi parle-t-on ? Avant de présenter le contenu de ce second numéro, il nous a semblé pertinent de lever l'implicite contenu dans l'expression l'entrée dans l'écrit. L'invitée d'honneur Le dossier thématique.

Schillings

Www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_Lecture_M_3. Ulg Maggy. Www.archipel.uqam.ca/2597/1/M11198. Www.ac-grenoble.fr/ien.bonneville/IMG/pdf/commentaire_du_diaporama. Www.pratiques-cresef.com/p113_ba2. Www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/41-50_JAUBERT_REBIERE_tome2.pdf. Www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/ColloqueFPU_Tome2_version.def.pdf. Actualités. Catalogue en ligne Centre Bruxellois de Documentation Pédagogique.

Décolâge - Kit pédagogique : Exploitation d'un album - Le mariage de Cochonnet. Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Décolâge - Kit pédagogique : Exploitation d'un album - Le mariage de Cochonnet

Les lectures partagées permettent aux élèves de s’interroger, de remettre en question, de faire évoluer leurs représentations de ce qu’est une histoire, et plus largement de développer progressivement leur capacité à comprendre le sens global du récit Le guidage de l’enseignant est essentiel au développement de la capacité à dialoguer, à échanger avec les textes. Les pistes didactiques conçues pour développer ces compétences transactionnelles sont nombreuses tant en maternelle (Terwagne et Vanesse, 2008 ) qu’à l’école primaire (Terwagne, Vanhulle et Lafontaine (2001). Objectif Illustrer une démarche de lecture partagée ciblée sur le développement de compétences transactionnelles.

Www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/294/PIRLS_2011_FR. Www.archipel.uqam.ca/713/1/M9965. Www.partagerdespratiques.be/espritmathematique/resources/FrancoiseLucas.pdf. Avertissement de redirection. Archive.ecml.at/documents/pub222harrisF. Www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2013/05/Schéma-heuristique-Conservatoire-de-pratiques-lecture-compréhension-protégé1.pdf. Apprentissage de l'écriture et psychomotricité - Yves Le Roux. Www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_Lecture_M_3. Webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/evaluationcampeval.pdf. Webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/evaluationcampeval.pdf.

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante. Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement.

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante

Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ? … Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation : Découvrez 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante et favoriser l’engagement de vos participants en formation.

N.B. 1. A mon sens, il s’agit certainement de la condition majeure à la réussite de toute activité : LE point de départ fondamental sans lequel un projet de formation est voué à l’échec, de manière presque sûre et certaine. 2. Plus une activité a de sens aux yeux de l’apprenant, plus il la juge pertinente et utile. Www.cedip.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_En_Lignes_no_43_cle6faf92-1. Www.kbs-frb.be/uploadedFiles/2012-KBS-FRB/05)_Pictures,_documents_and_external_sites/12)_Report/2012_InstituteursPrescolaires_NoteCadrageF. Joseph.rezeau.pagesperso-orange.fr/recherche/thesePDF/TheseJosephRezeau02.pdf. De l’évaluation formative à la régulation maîtrisée des processus d’apprentissage.

Pour donner du sens et de la cohérence aux apprentissages, Al.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rrbdecornet. Www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/nouvelles/fichiers/AP_LC_2014-2015.pdf. Lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1261/INRP_RP_RFP_89_01.pdf?sequence=2. LES TROIS VISAGES DE L’APPRENTI LECTEUR. Par Gérard Chauveau et Liliane Rogovas-Chauveau Chacun d'entre nous a pu observer «dans la vie de tous les jours», notamment en famille, les tentatives de lecture et d'écriture chez de très jeunes enfants.

LES TROIS VISAGES DE L’APPRENTI LECTEUR

En voici quelques exemples recueillis auprès d'apprentis lecteurs de 4 ans. Cédric prend un livre qu'il aime et connaît bien (Boucle d'Or) et redit, en regardant les pages, le texte qu'il a déjà souvent entendu : «Il était une fois une petite fille qui s'appelait Boucle d'Or», etc. Julien, au moment du petit déjeuner avec ses parents, «lit» les inscriptions sur la boîte de cacao posée sur la table : cacao -- chocolat, non sucré -chocolat, Poulain -- chocolat. Dans une situation analogue, Isabelle montre Stentor sur le paquet de café qui est devant elle et dit «ca-fé». Fanny regarde sa mère en train d'écrire une liste de commissions. La mère de Franck est occupée à la même tâche. En vacances, Eve regarde ses parents qui écrivent des cartes postales. Cyril «Cy-ril Bou-tin»

La dictée à l’adulte : une délégation d’écriture pour apprendre à rédiger - DSDEN62 - Ressources pour la Maternelle. Anne-Marie CHARTIER, Christiane CLESSE, Jean HEBRARD, Lire, écrire: 2. produire des textes, Hatier Pédagogie, 1998, pp. 90-94.

La dictée à l’adulte : une délégation d’écriture pour apprendre à rédiger - DSDEN62 - Ressources pour la Maternelle

Dans les années 1970, Laurence Lentin, alors attachée au C.R.E.S.A.S. pour enquêter sur l'acquisition du langage oral à la crèche et à l'école maternelle, relance l'idée de la « dictée à l'adulte» à laquelle elle donne le nom qui, depuis, lui est resté attaché. Dans la perspective qui est alors la sienne, il s'agit de trouver à la fois des moyens de recueillir des observations sur le développement du langage chez le jeune enfant et de facili­ter ce développement par des interactions appropriées avec le langage de l'adulte. Si Laurence Lentin attache une très grande importance au langage en situation, en particulier pour le bébé, elle voit aussi tout l'intérêt qu'il y a à faire accé­der le jeune enfant (dès trois ans) aux fonctions de représen­tation du langage et, donc, au discours narratif.

Produire de l'écrit - DSDEN62 - Ressources pour la Maternelle. Apprentissage du langage oral et accès à l'écrit, sous la direction de Emmanuelle CANUT, Repères pour agir Premier degré, CRDP Académie d'Amiens, 2006. […] La narration est ainsi considérée comme un des genres de discours constitu­tifs du processus d'apprentissage du langage.

Produire de l'écrit - DSDEN62 - Ressources pour la Maternelle

Bruner (1991) voit dans la narra­tion, par rapport à d'autres formes de discours et d'organisation de l'expé­rience, l'une des formes les plus puissantes du discours et un moteur d'insertion dans la culture puisque l'on « est contraint, pour situer culturelle­ment sa propre action, de devenir un narrateur» (p. 93). Que nos expériences soient organisées sous forme narrative ne signifie pas pour autant que la capa­cité de raconter vienne «naturellement»: l'activité de narration se construit dans l'interaction avec des adultes.

L'activité de dictée à l'adulte comme pivot de l'apprentissage de l'écrit On distinguera la dictée à l'adulte individuelle de la dictée à l'adulte collec­tive, qui a des objectifs différents. La dictée à l’adulte : une délégation d’écriture pour apprendre à rédiger - DSDEN62 - Ressources pour la Maternelle. Ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/INRP_RS009_10. Lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1238/INRP_94_01op.pdf?sequence=2. Lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1237/INRP_93_01op.pdf?sequence=2. Lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1237/INRP_93_01op.pdf?sequence=2. Ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/INRP_RS005_9. Bulletin Officiel de l'Education Nationale - hors série N°8 du 21 octobre 1999. Bulletin officiel de l'éducation nationale hors série n°1 du 14 février 2002. Maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/OFFICIEL/Production-departementale.

Www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bresse/IMG/pdf/Ateliers_de_Negociation_Graphique. Www.meirieu.com/ARTICLES/groupesetapprentissages. L'apprentissage du langage: Une approche interactionnelle - Réflexions ... - Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Www.arld.ch/fileadmin/documents/Actualités/langage_et_pratiques/43-textes.pdf. Colloque « Didactique de l'oral » - En quoi un traitement didactique de l'oral transforme-t-il un enfant de petite section de maternelle en élève ?

Michel Grandaty, Iufm de Toulouse, chercheur associé à l'Inrp Devenir élève L'enfant ne devient pas élève, comme par magie, en passant pour la première fois la porte de son école. Ce rôle que l'enfant a à jouer et le statut qui lui est conféré subit depuis 20 ans un processus de transformation, processus engendré par un traitement différent de l'usage de la parole dans la classe.

Situation du problème Intervenir sans communiquer Le système de communication mise en place à l'école, et ce dès la petite section de maternelle, s'appuie sur un certain nombre de contraintes et d'habitudes scolaires. Dans ce contexte national, en classe, la longueur même des tours de parole de chaque enfant est extrêmement raccourcie par le nombre des participants en présence et le poids capital de la parole du maître.

Deux types d'interventions de l'enseignant Dans cette tradition constituée, sur le plan pédagogique, l'enseignant fait progresser sa séance par un habile jeu de questions-réponses. PISA Résultats du PISA 2009 : Savoirs et savoir-faire des élèves Performance ... - OECD. Www.repaq.qc.ca/IMG/pdf/cercle_de_lecture.pdf. Vol2no1hebert. L'oral au service de la compréhension en lecture: pour une littératie intégrée. L'oral au service de la compréhension en lecture: pour une littératie intégrée Lebrun, M. (2008). L’oral au service de la compréhension en lecture : pour une littératie intégrée Dans L. Www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/Roux.pdf. Www.erudit.org/revue/rse/1999/v25/n3/032017ar.