Physique

Facebook Twitter

La physique c'est fantastique. Cartographie du champ gravitationnel de la Terre : le modèle le plus détaillé à ce jour (ESA) Le satellite GOCE (Gravity field and steady-state Ocean Circulation Explorer) de l’ESA, lancé en mars 2009, nous offre le modèle le plus précis jamais produit du champ gravitationnel de la Terre et de sa surface de référence (géoïde) avec une résolution spatiale atteignant les 100 Km et une précision de 1 à 2 cm.

Cartographie du champ gravitationnel de la Terre : le modèle le plus détaillé à ce jour (ESA)

Cliquez sur l’image pour accéder à la version haute résolution (25 MP)Les couleurs de l’image représentent les écarts de hauteur (de -100m à +100m) par rapport au géoïde idéal. Le bleu correspond à un faible écart alors que le rouge représente un fort écart.Si le géoïde est déformé, c’est à cause de l’inégale répartition des masses à la surface et à l’intérieur de la Terre. Physique Ludique. Code de couleur résistance. Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Hubert Reeves.

Astrologie et Science - Magnétisme. Le magnétisme est un phénomène d'une extrême importance dans les relations Soleil - Terre.

Astrologie et Science - Magnétisme

De tous les phénomènes que nous pouvons évoquer, il est sans doute à la fois le plus familier, mais en même temps le plus complexe. Entre la couturière qui rassemble ses épingles avec un petit aimant en fer à cheval et le problème ardu de la masse des corps dans l'Univers, il existe un lien que nous allons décrire afin de pouvoir situer l'interrogation astrologique.

Commune, en effet, à ces deux phénomènes extrêmes, se situe la notion de champ. Les champs électromagnétiques sont au centre d'une vaste science physique. Personne n'a jamais " vu de champ " ; on sait bien mal ce que c'est mais chaque expérimentateur agit " comme si ça existait " et… par chance, ça marche : voilà pour le trivial. Rien d'étonnant aujourd'hui dans l'hypothèse d'une sensibilité magnétique de l'homme aux gradients, aux fluctuations terrestres. Les relations géocosmiques dans le système solaire. Poussée d'Archimède. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poussée d'Archimède

Histoire et légende[modifier | modifier le code] Archimède[modifier | modifier le code] Archimède est un savant grec qui vécut à Syracuse (Sicile) de 287 av. J. -C. à 212 av. La couronne du roi Hiéron II[modifier | modifier le code] La constatation d'Archimède au bain public est que, pour un même volume donné, les corps n'ont pas le même poids apparent, c'est-à-dire une masse par unité de volume différente.

La solution au problème[modifier | modifier le code] Pour répondre à la question du roi Hiéron, Archimède a donc pu comparer les volumes d'eau déplacés par la couronne et une quantité d'or de poids identique. Le volume d'eau déplacé dépendra de la proportion d'argent dans l'or ; l'or étant approximativement deux fois plus dense que l'argent, remplacer 10 % en poids d'or par de l'argent conduit à une hausse de volume de 10 %[2]. La méthode ainsi décrite par Vitruve présente deux inconvénients.

Une méthode plus réaliste est la suivante. . , on a. Hydrostatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hydrostatique

Pour les articles homonymes, voir Statique. Pression dans un fluide[modifier | modifier le code] Principe de Pascal : éclatement d'un tonneau sous la pression d'une colonne d'eau Expérimentalement, on constate que la pression dans l'eau immobile ne dépend que de la profondeur et pas de la direction. En effet, si l'on prend une petite boîte rigide ouverte d'un côté et que l'on tend une membrane élastique, cette boîte enfermant de l'air à pression atmosphérique, et que l'on plonge cette boîte dans l'eau, la déformation de la membrane permet de visualiser la différence de pression entre l'air et l'eau, et celle-ci ne dépend que de la profondeur, pas de l'orientation de la boîte ni de sa position dans le plan horizontal.

Convention : dans l'exemple qui suit, nous orientons l'axe vertical vers le bas (z croît lorsque l'on descend). Cas d'un fluide incompressible au repos dans un champ de pesanteur uniforme[modifier | modifier le code] La physique : une science à l'échelle humaine. Idées de Physique. Supraconductivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Supraconductivité

La supraconductivité (ou supraconduction) est un phénomène caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'expulsion du champ magnétique — l'effet Meissner — à l'intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs. La supraconductivité découverte historiquement en premier, et que l'on nomme communément supraconductivité conventionnelle, se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu (-273,15 °C). La supraconductivité permettrait notamment de transporter de l'électricité sans perte d'énergie, les applications potentielles sont donc stratégiques. Dans les supraconducteurs conventionnels, des interactions complexes se produisent entre les atomes et les électrons libres et conduisent à l'apparition de paires liées d'électrons, appelées paires de Cooper.

L'explication de la supraconductivité est intimement liée aux caractéristiques quantiques de la matière. Historique[modifier | modifier le code] , d'où : Vulgarisation de Physique depuis 1999. L'Arbre des Possibles. Physique quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Physique quantique

La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle qui, comme la théorie de la relativité, marquent une rupture avec ce que l'on appelle maintenant la physique classique, l'ensemble des théories et principes physiques admis au XIXe siècle. Les théories dites « quantiques » décrivent le comportement des atomes et des particules — ce que la physique classique, notamment la mécanique newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell, n'avaient pu faire — et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

Panorama général[modifier | modifier le code] La physique quantique a apporté une révolution conceptuelle ayant des répercussions jusqu'en philosophie (remise en cause du déterminisme) et en littérature (science-fiction). La physique quantique est connue pour être contre-intuitive, choquer le « sens commun » et nécessiter un formalisme mathématique ardu. Réflexion 1 module didactique 2 - Enseigner les sciences.

Comment enseigner les sciences à l'école et quellles sciences enseigner?

réflexion 1 module didactique 2 - Enseigner les sciences

Avant de pousser la réflexion plus loin: que signifie posture scientifique? Que sont les contenus scientifiques, quelles sont les matières, les pratiques, les savoirs qui peuvent prétendre au rang de science? Je ne parlerai pas des sciences dites fondamentales, certes indispensables, mais mal maîtrisées par des profesionnels du soin et de l'éducation que nous sommes censés devenir. Pour illustrer mon propos je parlerai d'un scientifique que j'apprécie tout particulièrrement: Boris Cyrulnik.

Ethologue, psychologue, neurologue, psychanalyste qui a contribué à promouvoir l'éthologie comme une science. Grâce à une démarche à la fois dite clinique et une démarche de recherche en neurosciences, (étdes transversales ou longitudinales), il réussit à asseoir le concept de résilience et à en faire un véritable levier pour mieux comprendre et fournir des opportunités de guérison à des "éclopés de la vie".