background preloader

Si+imparfait+conditionnel

Facebook Twitter

Constructions avec SI. Hypothèse si + imparfait et conditionnel présent. > conditionnel présent. > conditionnel présent. Condition avec "si" -Présentation : 1-Si j'ai de l'argent, j'aiderai les démunis demain.

Condition avec "si"

A-J'aiderai les démunis demain, si j'ai de l'argent. 2-Si j'avais de l'argent, j'aiderais les démunis. b-J'aiderais les démunis si j'avais de l'argent. 3-Si j'avais eu de l'argent, j'aurais aidé les démunis. c-J'aurais aidé les démunis si j'avais eu de l'argent. -Observation : -On observe dans le tableau, la même phrase écrite de façons différentes et avec des temps de verbes différents. -Explication : -Toutes ces phrases expriment une idée de condition ou d'hypothèse réalisable (phrase 1) ou irréalisable (phrases 2 et 3).

-Les phrases a,b,c se composent d'une proposition principale 'Aider les démunis' et d'une subordonnée circonstancielle de condition introduite par la conjonction ' si "avoir de l'argent". -Pour exprimer une idée de condition ou d'hypothèse, il faut, et selon le contexte, respecter les règles des temps suivantes : -> Si + présent + futur (phrase 1a au début du cours) Ex: - Si j'ai le temps, je t'aiderai. Condprs1 1. Conditionnel présent.

Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°17134 : Conditionnel présent Si je pouvais (imparfait), je partirais(conditionnel).

Conditionnel présent

Si tu pouvais (imparfait), tu mangerais(conditionnel). Si vous pouviez(imparfait), vous liriez(conditionnel). Fin de l'exercice de français "Conditionnel présent"Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. (tags: conditionnel )Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur le même thème : Conditionnel.

Que feriez vous. Si j’avais une cervelle – pratiquer le conditionnel en FLE. Des fois, avec les Zexperts, on se lance des défis pourris, genre “pas chiche de proposer des tâches originales FLE autour de la thématique des loisirs“, ou “j’ai trouvé une vidéo bizarre, tu n’oseras jamais la didactiser“.

Si j’avais une cervelle – pratiquer le conditionnel en FLE

Bon, cette fois, le défi, c’était de “proposer une activité simple pour utiliser le conditionnel, mais que ce soit drôle un peu quand même, hein, s’il te plaît”. Du coup, j’ai cherché un peu, j’ai tripoté des trucs dans Google selon la méthode proposée ici par Maxime (et qui m’a donné des résultats mignons mignons), et voici donc ce à quoi je suis arrivé. Pour une fois, je dois le reconnaitre, cela n’a pas été testé en classe. Désolé, je n’ai pas de groupe correspondant en ce moment. Prenez un risque, testez-le et faites-moi un retour. Au fait, si vous cherchez à pratiquer le conditionnel pour donner des conseils, allez plutôt voir le jeu “conscience”. Echauffement L’activité que je propose nécessite de connaitre déjà la formation du conditionnel. Pour aller plus loin. Questions claires2 remis en police.

Si j’avais une cervelle – pratiquer le conditionnel en FLE.