background preloader

Aides techniques

Facebook Twitter

Mémoire des hommes. X En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.

Mémoire des hommes

En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause Actualités Thématiques :Votre solde|International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Site Mémoire des hommes Mémoire et culture Site Mémoire des hommes Mise à jour : 06/11/2013 00:20 Ce site permet d'effectuer des recherches sur les personnes décédées lors d'un conflit contemporain à partir de bases de données consultables en ligne.

Il donne accès à près de 1,3 million de fiches de militaires décédés pendant la Première Guerre mondiale ainsi qu'aux 200 000 fiches des morts durant les opérations qui se sont déroulées entre 1939 et 1945. Les données accessibles sur ce site concernent les périodes suivantes : Enfin, Mémoire des hommes intègre désormais le site Sépultures de guerre. Genealogie - Geneafrance. Registre matricule militaire Selon les époque le service militaire et le mode de recrutement ont varié (ex. tirage au sort jusqu’en 1905, possibilité d'avoir un remplaçant qu'on paie, appel obligatoire...)

Genealogie - Geneafrance

Vos ancêtres hommes vont prendre de l’épaisseur tout à coup et avoir une vraie présence à travers tous les renseignements qui figurent dans les tableaux de recrutements, puis les registres matricules, parfois on peut également retrouver dans les papiers de famille les "congés de libération" qui comportent ces mentions également. A la mairie consultez la série H pour les listes de recensement militaires. Cela ne donne pas autant d’informations qu’aux AD mais reste intéressants. Les « états de service » dans lesquels sont consignés les livrets matricules de tous les soldats et sous officiers nés entre 1847 et 1906 sont aux AD série R. Le registre-matricule des états de services est tenu par canton ou par arrondissement et par classe de recrutement. Degré 0 : ne sait ni lire ni écrire. La fiche matricule du combattant de la guerre 1914-1918 (1)

Retracer le parcours d'une recrue (4) La fiche matricule (1) : la retrouver Une fois que le jeune homme a été recensé, son parcours militaire commence et va suivre des étapes qui vont se succéder suivant une organisation stricte et fixées par la loi de recrutement.

La fiche matricule du combattant de la guerre 1914-1918 (1)

Pour suivre le parcours de ses recrues, l'armée dispose d'un outil qui fait notre bonheur le plus souvent : le registre matricule. Un document incontournable : Le fiche matricule d'une recrue n'est qu'une feuille. De grand format, certes. Comme son nom l'indique, le registre matricule est un registre (!) Chaque fiche porte sur un homme. Plus généralement, ce numéro matricule, associé à la classe et au bureau de recrutement, permet de retrouver à coup sûr un homme.

Différents modèles de fiches matricules : Code Postal - CODES POSTAUX FRANCE - French postal codes - Código Postal FRANCIA - Postleitzahl Frankreich. Archives numérisées - Paris.fr. À partir de 1860, l'état civil parisien est complet.

Archives numérisées - Paris.fr

La recherche se fait de façon classique dans les tables décennales et les registres d'actes, à l'intérieur de chacun des 20 arrondissements. A noter que pour le 12e arrondissement les actes de naissance ont été détruits pour la période du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871 et sont à chercher dans la rubrique ci-dessous : état civil reconstitué. Vous souhaitez vérifier les éléments d'un acte : » accédez aux tables décennales Vous connaissez la nature d’un acte (naissance, mariage, décès), l’arrondissement et sa date exacte : » accédez aux registres d’actes.