background preloader

Site lacontempo.fr (infographies de Jérémie Hallais)

Facebook Twitter

1914-1918, les pertes françaises – LaContempo.fr. 1944, les bombardements alliés – LaContempo.fr. Saviez-vous que plus de 80 % des bombes larguées sur la France par les Alliés l’ont été au cours de l’année 1944 ? Après le Reich, l’Hexagone est le pays qui subit le plus lourdement les bombardements en raison de son potentiel industriel, de ses infrastructures, de sa situation stratégique mais surtout en préparation du Débarquement sur les plages normandes. Cette infographie revient sur plusieurs données essentielles pour mieux appréhender cette campagne aérienne : les forces engagées par les Britanniques et les Américains, les cibles visées, la chronologie et la géographie des bombardements, leur intensité et surtout le bilan à la veille du Jour J. Pour aller plus loin : Ellis J., The World War II databook, London, BCA, 1997 ;Florentin E., Quand les Alliés bombardaient la France, Paris Perrin, 1997 ;Freeman R.

-A., The Mighty Eighth War Diary, London, Motorbooks, 1990 ;Halais J., Saint-Lô, 1939-1945. Recherches, dessin, écriture et mise en page : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr. Mai-juin 1940, la bataille de France – LaContempo.fr. La bataille de France débute le 10 mai 1940 avec l’invasion allemande des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France.

Suite à la percée de la Wehrmacht à Sedan et son avancée dans le nord de la France, les armées alliées connaissent une succession de revers. Après l’évacuation de Dunkerque, la campagne de France se termine par la défaite des armées françaises et la signature de l’armistice par le gouvernement du maréchal Pétain. Pour aller plus loin : Alary É., L’Exode, un drame oublié, Paris Perrin, 2016 ;État-major de l’armée de Terre, service historique, Campagne de 1939-1940. Cartes des situations journalières, Paris, Atelier d’impression de l’armée, 1964 ;Leleu J. -L., Passera F., Quellien J., Daeffler M., La France pendant la seconde guerre mondiale. Atlas historique, Paris, Fayard, Ministère de la Défense, 2010 ;Ramsay, B., « The evacuation of the allied armies from Dunkirk and neighbouring beaches« , dans Supplement to the London Gazette, 15 juillet 1947 ;Vaïsse, M.

LaContempo.fr – L'histoire contemporaine à travers des infographies, des chronologies et des cartes.