background preloader

Godardc

Facebook Twitter

Godard

Etapes de ma recherche internet. GraphiqueC2i. Comment commencer une dissertation par une citation. 3 parties:Trouver la citation adéquateUtiliser une citation correctementIncorporer la citation dans l'introduction Dans une dissertation, la rédaction d'une bonne introduction est généralement une tâche très délicate. Il existe de nombreuses méthodes pour écrire une introduction, et souvent, vous serez tenté de commencer votre dissertation par une citation. En effet, une citation bien appropriée qui s'intègre bien à votre texte peut, dès les premières lignes, donner à votre dissertation le souffle dont elle a besoin. Étapes Partie 1 Trouver la citation adéquate 1Évitez les clichés et les citations très employées. Partie 2 Utiliser une citation correctement 1Introduisez la citation d'une manière adéquate.

Partie 3 Incorporer la citation dans l'introduction 1Introduisez la citation. Conseils Choisissez une citation qui a du sens pour vous, et non pas une que vous avez simplement trouvée sur internet. Avertissements Détails de l'article Cette page a été consultée 8 213 fois. Bien utiliser les citations dans sa dissertation. Que ce soit en philosophie, en français, ou toute autre matière littéraire, utiliser correctement une citation dans votre dissertation peut vous rapporter des points.

Employer une citation n’est pas obligatoire et peut vous desservir si ce n’est pas fait correctement. Découvrez la méthode pour insérer la citation qui fera mouche dans votre dissertation ! Pourquoi utiliser une citation ? Si elle est exacte et bien choisie, la citation valorise votre copie. Elle montre que vous avez de la culture et que vous savez l’utiliser intelligemment. La citation prouve aussi au correcteur que vous avez compris le sujet et que vous êtes capable de l’illustrer avec la pensée d’un auteur (ce qui implique aussi que vous avez compris la pensée de l’auteur).

Les dangers à éviter Il faut absolument éviter les citations approximatives ou même complètement inventées, destinées à donner une allure théorique à la dissertation. La citation n’aura de sens et d’intérêt que si elle s’intègre à votre propos. 7 Les guillemets et les citations. Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s’apparentent à l’italique, avec lequel ils entrent d’ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu’il faut reproduire des titres d’ouvrages ou faire ressortir des mots qu’on emploie dans un sens spécial.

Leur fonction la plus importante, toutefois, est d’encadrer les citations; c’est leur rôle traditionnel. Citer consiste à reproduire mot à mot un texte tel qu’il a été écrit ou des paroles telles qu’elles ont été prononcées. En employant les guillemets, l’auteur garantit que les mots encadrés sont la copie fidèle de l’original, qu’il en a respecté à la lettre la syntaxe et la ponctuation, qu’il n’a modifié ni l’orthographe ni l’ordre des mots. À ce rôle traditionnel des guillemets se sont ajoutés d’autres emplois. 7.1 Types de guillemets Quelle que soit la langue des mots que l’on encadre de guillemets, on emploie en français les guillemets français. 7.2 Les citations 7.2.1 Guillemets ou italique? Remarque. Comment choisir les citations ? Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Une citation est la reproduction exacte des paroles ou des écrits d’un autre.

Elle met en valeur connaissances littéraires et lectures. Lecture et observation Lisez cet extrait de Huysmans et observez comment l’auteur a présenté une citation de Paul Verlaine (la citation est soulignée, la présentation de la citation est colorée en rouge). Notes explicatives La présentation de la citation : C’est la phrase colorée en rouge. Le rôle de la citation Citer peut avoir de multiples fonctions. La citation-preuve : Elle permet de rendre compte de l’opinion d’une personne sans déformer sa pensée, sans faire d’erreur d’interprétation ;la citation-autorité : Elle sert à renforcer un propos. Le choix de la citation Une bonne citation complète ou illustre avec efficacité un propos. La présentation de la citation La citation peut être : Dans tous les cas, des guillemets délimitent le passage cité. La place de la citation. Pourquoi et quand citer - Citer ses sources - Guides at HEC Montréal. On cite pour : respecter le droit d'auteur; rendre justice à l'auteur de qui on a tiré l'idée; donner de la crédibilité à son travail; démontrer une rigueur scientifique; permettre le repérage des sources.

On cite quand : on reprend l'idée d'une autre personne dans nos mots; on reproduit textuellement l'idée d'une autre personne; on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données (statistiques, graphiques, etc.). Que l'information provienne de sources imprimées ou en ligne, les mêmes règles s'appliquent. Notoriété publique Il n'est pas nécessaire de citer un fait de notoriété publique, c'est-à-dire un fait qui est en principe connu de tous et repérable dans diverses sources. Ex.: Le crash boursier de 1929 Bibliographie Toutes les références citées doivent se retrouver dans une bibliographie à la fin de votre document.

Pourquoi citer ses sources - CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs (avant l'automne 2016) - Guides at Bibliothèque Paul-Émile-Boulet - UQAC. Parce que... Citer Quand citer...? Comment faire une citation (toujours vous fier à votre guide disciplinaire ou aux directives de votre enseignant) Comment faire une paraphrase (toujours vous fier à votre guide disciplinaire ou aux directives de votre enseignant) Le plagiat Ce n'est pas du plagiat... [8] InfoSphère [9] Manuel de gestion de l'UQAC - Chapitre III. Les droits des auteurs | Internet responsable. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet.

Mise au point Faites le point sur le droit d’auteur appliqué à la musique avec 5 animations des Fondamentaux : Écoutez de la musique, oui mais comment ? La propriété de l’œuvreLa création et le droit moralVivre de la musiqueUne écoute citoyenne de la musique Une fiche pédagogique est proposée aux enseignants pour chaque vidéo afin de faciliter leur intégration dans les pratiques de classe. Les vidéos permettent également de revoir les notions en famille. Découvrez les animations Cas concrets Je crée des graphismes, des textes pour mon blog personnel et un internaute a utilisé mes créations sans me le demander.

Les bonnes questions à se poser Quels sont les droits d’un auteur sur son œuvre ? Présentation Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence Fiche détaillée. CiterSources Duquest. Utiliser quelques extraits de l’oeuvre d’un tiers sans recueillir son autorisation – Droit & Création. Il est en principe défendu d’utiliser la création d’autrui sans l’accord de son ou de ses auteurs. Cependant, le Code de la propriété intellectuelle (article L 122-5) a ménagé quelques « exceptions » à cette interdiction de principe, parmi lesquelles figure l’exception dite de « courte citation ». Certains critères doivent cependant être respectés pour que la citation soit valable :1. La mention du nom de l’auteur et de la source de l’oeuvre citée Pour des raisons pratiques, il peut être admis, par exemple en matière audiovisuelle, que le nom de l’auteur et la source de l’oeuvre citée soient simplement mentionnés à la fin dans le générique. 2.

Une reproduction « à l’identique » L’extrait de l’oeuvre choisi doit être reproduit « à l’identique » et ce, de manière stricte. Il ne doit donc en aucun cas être modifié. 3. 4. Par exemple, NRJ avait ouvert sur Internet une page comportant des extraits de chansons. Untitled. Pourquoi citer | EPFL. "[Il] est normal qu’une grande partie d’un travail écrit repose sur ce que d’autres ont créé ou découvert auparavant. Le travail écrit ainsi constitué, de quelque nature qu’il soit, devra respecter les règles [de citation], afin d’éviter toute forme de plagiat.

" (EPFL, 2013, préambule) La citation permet au lecteur de savoir ce qui a été repris d'autres publications et de distinguer ainsi ces parties de la contribution personnelle et nouvelle de l'auteur. "Si ces emprunts ne sont pas clairement indiqués dans le travail, [l'auteur] laisse [...] penser au lecteur qu'il s'agit de son apport personnel et nouveau" (EPFL, 2013, art. 4 al. 3). Le non-respect des règles de citation s'appelle le v plagiat et entraîne des sanctions. Par ailleurs, en s'appuyant sur des informations validées, l'auteur donne aussi de la crédibilité à son travail. Il démontre que ce qu’il écrit est dûment documenté et fondé. Références. Untitled. Untitled. Untitled. L’exception de courte citation. Le Code de la propriété intellectuelle prévoit que, lorsqu’une œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire les courtes citations justifiées par un caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information.

Pour valablement constituer une exception au monopole d’exploitation de l’auteur, la courte citation doit remplir plusieurs conditions cumulatives : – La citation ne doit pas porter atteinte au droit moral de l’auteur : il faut respecter l’esprit et la forme de l’œuvre initiale, ne pas la dénaturer. – La mention de la source doit être claire : cela permet de respecter le droit à la paternité de l’œuvre originale.

L’utilisation de guillemets et de caractères en italique permet d’éviter tout risque de confusion avec l’œuvre originale. – L’utilisation de la citation doit être « justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle [elle est incorporée]». VOUS ETES ECRIVAIN ? Cet article vous a plu ? Les droits d'auteurs. L'utilité d'une citation ! | Memodroit. Il y a de nombreuses manières d’introduire un devoir.

L’une de mes préférés est et demeure la citation. Je trouve que c’est quelque chose qui donne une valeur ajoutée à votre devoir. Bien entendu, il faut déjà que le contenu de votre devoir soit bon. Mais une citation qui colle bien au sujet permet de faire bonne impression sur le correcteur. Mettez-vous un peu à la place du correcteur. Vous êtes peut-être sa 45ieme copie qu’il corrige. Et il lui reste encore énormément de copies à corriger. Mettre une petite citation inspirante pourrait vous donner un demi-point à 1 point en plus. C’est ces petits détails qui font la différence entre un 10 et 11, un 12,5 et un 13. Dans la correction d’un devoir, il y a toujours une légère part de subjectivité qui joue sur la présentation de votre devoir ; une citation, une bonne écriture ou une mauvaise, un devoir bien aéré avec des titres soulignés ou un devoir compacté etc.

La difficulté avec les citations est qu’on ne s’en souvient pas forcément. Droit de citation. Un article de JurisPedia, le droit partagé. Le principe en matière de droit d'auteur est que tout utilisation d'une œuvre doit être autorisée expressément par son auteur. D'autres normes d'ordre supérieur prévoient, également, l'exception de courte citation. Article 5, c : « lorsqu'il s'agit de l'utilisation d'œuvres ou d'autres objets protégés afin de rendre compte d'événements d'actualité, dans la mesure justifiée par le but d'information poursuivi et sous réserve d'indiquer, à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur ».

Article 5, d : « lorsqu'il s'agit de citations faites, par exemple, à des fins de critique ou de revue, pour autant qu'elles concernent une œuvre ou un autre objet protégé ayant déjà été licitement mis à la disposition du public, que, à moins que cela ne s'avère impossible, la source, y compris le nom de l'auteur, soit indiquée et qu'elles soient faites conformément aux bons usages et dans la mesure justifiée par le but poursuivi »